Vous souhaitez souscrire ou changer d’assurance auto ? Avez-vous pensé à faire appel à un courtier spécialisé ?
Choisir une assurance auto n’est pas toujours évident tant les offres proposées sur le marché sont nombreuses. Il peut être intéressant de se faire accompagner par un courtier expérimenté afin d’obtenir des garanties et tarifs plus avantageux. Toutes les explications.
L’assurance auto est-elle obligatoire ?
Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto…) destiné à circuler en France doit l’assurer au minimum avec la garantie responsabilité civile. L’assurance auto au tiers indemnise les dommages causés aux victimes par le véhicule. Toutefois, le conducteur et la personne reconnue responsable de l’accident ne sont pas indemnisés pour les dommages qu’ils ont subis.
Conduire un véhicule non assuré constitue un délit puni par une amende de 3750 euros. Selon les circonstances, des peines complémentaires peuvent s’appliquer comme des travaux d’intérêt général, des jours-amendes, une suspension ou annulation du permis de conduire, l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière, l’immobilisation ou la confiscation du véhicule concerné.
Comment souscrire une assurance auto ?
Que vous souscriviez pour la première fois une assurance auto ou que vous souhaitiez changer de contrat, vous devrez fournir plusieurs documents à l’assureur :
Votre permis de conduire
Le permis de conduire renseigne l’assureur sur le fait que vous avez le droit de conduire, la date d’obtention de votre permis et votre niveau d’expérience de conduite. En effet, le niveau de risques n’est pas le même pour les jeunes conducteurs que les conducteurs expérimentés.
Le certificat d’immatriculation du véhicule
Le certificat d’immatriculation est un élément indispensable à fournir pour assurer sa voiture. Plusieurs informations importantes figurent sur ce document : le modèle, la puissance, la version, la date de première immatriculation. Celles-ci peuvent influer sur le montant de la prime d’assurance auto.
Le certificat d’immatriculation est au nom du propriétaire du véhicule. Si vous n’être pas propriétaire de la voiture que vous voulez assurer, vous devez en informer l’assureur au moment de la souscription.
Votre relevé d’informations
Le relevé d’informations recense les sinistres survenus au cours des 5 dernières années, les antécédents d’assurance du conducteur ainsi que sa sinistralité éventuelle.
En consultant ce document, la compagnie d’assurance pourra connaître votre niveau de responsabilité pour chacun des sinistres rencontrés et le bonus-malus à l’échéance annuelle du précédent contrat. Toutes ces indications lui permettront de vous proposer un tarif personnalisé.
Pour gagner du temps lors de l’adhésion, n’hésitez pas à rassembler ces justificatifs à l’avance. Cela permettra à l’assureur de traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Quel est le rôle du courtier en assurance auto ?
Le courtier en assurance auto représente l’assuré et a pour mission de lui proposer des contrats correspondant à ses attentes. Il l’accompagne tout au long de la souscription, y compris dans les démarches d’indemnisation qui pourraient suivre.
Cet intermédiaire agit en toute indépendance et n’est lié par aucune exclusivité contractuelle auprès d’un ou plusieurs assureurs. Cela lui permet de conseiller son client de manière parfaitement objective.
Courtier en assurance auto et agent général d’assurance : quelles différences ?
Le courtier en assurance auto n’a pas tout à fait le même rôle que l’agent général d’assurance. Effectivement, ce dernier représente la société d’assurance dont il engage la responsabilité. Il peut avoir signé un ou plusieurs mandats d’exclusivité avec des sociétés d’assurance.
Comme les courtiers en assurance auto, les agents généraux d’assurance assistent leurs clients en cas de sinistre et jusqu’à l’indemnisation.
Comment est rémunéré le courtier en assurance auto ?
Le courtier est rémunéré selon un système de commission. La commission est versée directement par l’assureur auprès duquel le contrat d’assurance auto a été souscrit. Certains professionnels réclament à leurs clients le paiement de frais supplémentaires ou d’honoraires de courtage. Il fortement recommandé de refuser de s’en acquitter et de se tourner vers un autre intermédiaire.
Avantages et inconvénients de faire appel à un courtier en assurance auto
Passer par un courtier en assurance auto présente de nombreux avantages. D’abord, ce professionnel distribue les produits de plusieurs sociétés ou mutuelles ce qui offre un large choix à l’assuré. Ensuite, après étude du profil et des besoins de son client, le courtier est en mesure de trouver le contrat présentant le meilleur rapport qualité/prix. Si vous aviez déjà souscrit une assurance auto, il se charge des démarches de résiliation. Autre avantage : en cas de sinistre, le courtier peut assister le conducteur dans le montage de son dossier et les démarches à entreprendre.
Les assurés qui sollicitent les services d’un courtier font face à un inconvénient majeur : la rémunération versée à cet intermédiaire qui peut s’avérer élevée. Avant de se lancer, il est donc important de se renseigner sur la nature des prestations et les tarifs proposés.
Courtier ou comparateur d’assurance auto ?
Les automobilistes se demandent souvent s’il est préférable de faire appel à un courtier ou d’utiliser un comparateur d’assurance auto. Il est important de rappeler que cet outil est entièrement gratuit et sans engagement et permet de gagner un temps précieux lors de la souscription. L’utilisateur doit simplement compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur son profil et le véhicule à assurer pour pouvoir accéder à des devis d’assurance auto personnalisés.
Si le comparateur d’assurance auto permet d’obtenir un aperçu des différentes offres proposées sur le marché, il ne propose pas d’accompagnement ni de conseils à l’assuré. De son côté, le courtier, qui connaît parfaitement le marché de l’assurance auto, est en mesure de répondre à toutes les questions de son client et de l’orienter dans son choix.
Que vous choisissez de passer par un courtier ou un comparateur en ligne, il est indispensable de faire jouer la concurrence en demandant au moins trois devis gratuits. Veillez à vérifier les garanties offertes, les exclusions, le montant de la franchise ainsi que le prix. Pour toute question, n’hésitez pas à vous tourner directement vers l’assureur ou vers votre courtier en assurance auto.