Pour recharger un véhicule électrique, il n’y a rien de tel que l’énergie verte. Bien que la production d’électricité en France soit très peu émettrice de gaz à effet de serre grâce au parc électronucléaire, l’énergie solaire se présente comme l’énergie idéale pour alimenter une voiture propre. En effet, l’énergie solaire est non seulement écologique, mais elle est également économique. Afin d’optimiser la recharge de leur véhicule électrique, les automobilistes ont la possibilité de coupler leur borne de recharge résidentielle avec des panneaux solaires. Comment est-ce possible ? Explications.
L’énergie solaire pour recharger son véhicule électrique
La mobilité électrique est une technologie vertueuse destinée à réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules. En effet, les véhicules 100% électriques n’émettent pas de CO2, ce qui fait que leur usage est encouragé par le gouvernement à travers diverses mesures d’incitation. Si l’usage d’une voiture électrique semble sans émission, la production de l’électricité censée l’alimenter peut-être émettrice de gaz à effet de serre, même si cette émission est moindre en France par rapport à un pays comme la Chine. Pour un usage 100% sans émission de la voiture électrique, les automobilistes peuvent désormais opter pour la recharge à l’énergie solaire. Solution qui a de plus en plus le vent en poupe, la recharge de voiture électrique avec des panneaux solaires s’avère très avantageuse. L’énergie solaire se présente actuellement comme l’alternative la mieux indiquée à l’énergie électronucléaire. Elle permet aux usagers de produire eux-mêmes l’électricité dont ils ont besoin pour recharger leurs véhicules électriques. L’utilisateur devra donc investir dans un matériel spécifique permettant de coupler les panneaux avec sa borne de recharge électrique.
Recharge de véhicule électrique à l’énergie solaire : quel est le matériel nécessaire ?
Pour recharger un véhicule électrique à l’énergie solaire, il faut installer une infrastructure de recharge spécifique. La solution consiste à alimenter le réseau électrique de la maison grâce à des panneaux photovoltaïques. Il convient alors de se munir d’une installation photovoltaïque comprenant des panneaux solaires ainsi qu’une borne de recharge raccordée à l’installation électrique de la maison. L’objectif est d’assurer l’autoconsommation en énergie solaire de la maison afin que le véhicule puisse en profiter en se branchant sur la borne de recharge. Plus la production d’énergie solaire est élevée, plus l’électricité verte injectée dans la voiture électrique est importante.
D’autre part, il est également possible de recourir à des bornes de recharges dites solaires ou photovoltaïques telles que celle du fabricant anglais Zappi. La borne de recharge Zappi est une solution de recharge pour voiture électrique intelligente. Elle a pour avantage de pouvoir être couplée avec une installation de production d’énergie, en l’occurrence des panneaux solaires. L’utilisateur aura alors le choix entre charger son véhicule électrique avec l’énergie solaire produite ou charger sa voiture avec l’électricité du réseau classique. La borne Zappi est capable de distinguer l’énergie solaire et l’électricité classique du réseau. Elle peut donc fournir à l’utilisateur des données précises sur la consommation afin de lui permettre d’optimiser sa production solaire.
Combien de panneaux solaires faut-il pour recharger une voiture électrique ?
Pour que la recharge d’une voiture électrique avec des panneaux solaires soit optimale, il faut s’équiper d’une quantité de panneaux suffisante pour alimenter le véhicule. Dans la pratique, le volume nécessaire varie en fonction de nombreux facteurs comme le nombre d’occupants du foyer, la puissance de la borne de recharge utilisée, la capacité de la batterie du véhicule, ainsi que le nombre d’appareils électriques qui consomment de l’énergie dans la maison. D’autres facteurs doivent aussi être pris en compte, comme l’ensoleillement dont on bénéficie dans sa région ou la puissance nominale du panneau solaire choisi.
Afin de déterminer plus précisément le nombre de panneaux solaires à installer pour arriver à alimenter une voiture électrique, il faudra d’abord faire le point sur ses besoins kilométriques quotidiens. À partir de ces données, il sera possible de définir le nombre de kWh qu’il faut produire quotidiennement. Une fois que le besoin quotidien du véhicule est défini, il ne reste plus qu’à calculer la surface de panneaux solaires optimale. Pour ce faire, il suffit de diviser la puissance totale souhaitée par le facteur d’ensoleillement de sa région. En moyenne, une installation solaire de 1 kWc permet de produire entre 1 kWh et 7 kWh par jour selon la région.
Pourquoi recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?
La recharge d’une voiture électrique avec des panneaux solaires offre plusieurs avantages. D’un point de vue financier, cette solution permet à l’automobiliste de faire des économies substantielles dans la mesure où il réduit sa facture d’électricité. Que l’autoconsommation soit totale ou partielle, la consommation d’électricité classique en sera considérablement réduite. Bien évidemment, il faut compter l’investissement de départ dans l’équation. L’achat de panneaux solaires est plus ou moins élevé en fonction de la complexité du projet. En moyenne, il faudra compter entre 2 et 3 euros par Watt-crête. Afin de financer une partie de l’investissement, les usagers peuvent profiter du Plan solaire de 2021 et de ses nombreux avantages fiscaux et sa prime à l’autoconsommation. Sur le plan écologique, l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour recharger sa voiture permet à chaque usager de participer au développement des énergies alternatives, car toute action en faveur de l’environnement est significative. Par ailleurs, il est possible de revendre l’énergie verte non consommée à son fournisseur d’électricité.
Comment bien recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires produisent leur pic d’énergie à la mi-journée. Ainsi, pour recharger une voiture électrique de manière optimale avec l’énergie solaire, il faut brancher le véhicule lors de ce pic d’énergie, ce qui n’est pas toujours possible. La majorité des usagers rechargent leur véhicule en rentrant du travail le soir ou durant la nuit. Il leur est donc impossible de profiter du moment de la production solaire. À défaut de pouvoir aligner les moments de recharge de la voiture sur la production solaire de la maison, il est conseillé d’investir dans une batterie de stockage domestique. Cet équipement permet de stocker l’électricité produite durant la journée afin de l’utiliser le soir.