Depuis l’annonce de l’interdiction de la vente des voitures thermiques à partir de 2035, le nombre d’utilisateurs de la voiture électrique a considérablement augmenté en Europe. Bien que ces véhicules soient la nouvelle tendance écologique, la batterie au cœur de celles-ci demande un entretien particulier.
Comme son nom l’indique, les véhicules électriques fonctionnent de manière électrique avec un temps d’utilisation, de même qu’un temps de recharge. Au risque de détériorer l’état et la durée de vie de la batterie, il est essentiel de prendre en compte les nombreux facteurs concernés. En plus de diminuer l’autonomie de la batterie, certains gestes peuvent amener à totalement la remplacer.
Tout sur le préchauffage du véhicule
Qu’il s’agisse d’une voiture thermique ou électrique, préchauffer le véhicule est toujours important pour l’entretien de celui-ci. En préchauffant une voiture électrique, la batterie se voit directement préchauffée au même moment. En plus de pouvoir mettre le véhicule dans les conditions optimales lors de la conduite, le préchauffage permet de ne pas soutirer toute l’énergie du chauffage sur la batterie et de la conditionner sur la route.
Bien que préchauffer son véhicule électrique chaque matin ne soit pas une habitude pour tous les électro-automobilistes, le préchauffage en hiver doit être impératif. En dehors des raisons de confort et d’autonomie, il est important d’apporter un préchauffage lorsqu’il fait froid, précisément en dessous du seuil des 15 °C. Une batterie préchauffée offre une meilleure régénération en matière de conduite urbaine et évite les risques de choc thermique
À l’exception du préchauffage le matin et lors des périodes hivernales, il est de plus conseillé de préchauffer le véhicule avant une recharge. Particulièrement recommandé avant une recharge rapide, le préchauffage évite la détérioration des cellules, en plus de permettre au conducteur de gagner du temps. Avec la température adéquate, la batterie reçoit dans de meilleures conditions la puissance de la recharge pour l’effectuer de manière plus rapide.
Pour faciliter le préchauffage, les voitures électriques peuvent toutes être préchauffées à distance par le biais de télécommandes ou d’applications mobiles. Dans le même esprit, une fonctionnalité permettant de préchauffer la batterie avant la recharge peut directement être intégrée dans certaines voitures électriques.
Les astuces de rechargement
La manière de recharger la batterie d’une voiture électrique est l’un des principaux facteurs qui la détériorent. Les électro-automobilistes prennent généralement l’habitude de recharger leur batterie toute une nuit. Par conséquent, les conducteurs qui possèdent une borne à leur domicile branchent leur véhicule jusqu’à la prochaine utilisation. Même si recharger la batterie la nuit permet l’autonomie maximale, cela peut nuire au pack en cas de multiples recharges. Sachant que toute recharge ajoute un cycle dans l’historique, les conduites à courtes distances peuvent se voir fortement nuisibles.
En dehors du rechargement la nuit, il est important de veiller à ne pas charger un véhicule jusqu’à 100%. Une batterie chargée tiendra certes pour un long trajet, toutefois pour les petites courses du quotidien, un rechargement de 80% est amplement suffisant. Non seulement le chargement entier de la batterie demande un temps de recharge plus long, mais il peut aussi entraîner certaines détériorations sur la batterie. Cette recommandation s’applique aussi en matière de stockage puisqu’il n’est pas conseillé de stocker un véhicule électrique avec 100% de batterie.
Pour faire durer au maximum la vie d’une batterie, la meilleure astuce est de respecter la règle des 20%-80%. Cette règle consiste, comme son nom l’indique, à maintenir un niveau de batterie entre 20% et 80% afin d’optimiser au mieux sa longévité.
De même, il est recommandé de recharger de manière répétitive la batterie et non de procéder à de longues charges. Les charges de longue durée accumulent la chaleur et finissent par fatiguer la batterie et donc l’abîmer. Il est donc préférable de recharger plusieurs fois au quotidien plutôt que longtemps après plusieurs jours.
Le plus important reste tout de même de s’assurer de ne pas avoir une décharge complète, soit une panne sèche qui pourrait entraîner de réels dommages sur la batterie. À l’identique des véhicules thermiques, une batterie qui affiche 0% peut toujours permettre de rouler avant d’être totalement vide et s’arrêter en conservant toujours un certain niveau d’électricité qui lui est indispensable. On parle par conséquent, d’une capacité totale de la batterie et d’une capacité utilisable.
Les gestes à adopter au quotidien
Pour conserver au mieux le bon état de la batterie d’une voiture électrique, il est essentiel de toujours surveiller son état. Le « State of Health » (SoH) ou l’état de santé de la batterie désigne le taux de vieillissement de la batterie du véhicule. Cette jauge est, elle aussi, exprimée en pourcentage, et elle permet au conducteur d’avoir un aperçu sur le niveau de dégradation de la batterie et de la diminution de sa puissance et de son autonomie à l’instar de sa capacité d’origine.
Tout aussi nécessaire que la vérification régulière du SoH, il est également conseillé de limiter les charges rapides. Aussi pratiques soient-elles lors des longs trajets, les charges rapides se voient particulièrement nocives pour les batteries. Lors des charges rapides, les cellules sont mises à l’épreuve par les hautes températures dégagées qui, sur le long terme, impactent la durée de vie d’une batterie.
Pour préserver l’état de la batterie, le véhicule doit pareillement être utilisé de manière récurrente. Citadine et adaptée aux courts trajets du quotidien, la voiture électrique ne devrait pas être laissée au garage ou en stationnement pendant de nombreux jours consécutifs. L’idéal reste d’utiliser la voiture tous les jours, même avec des trajets relativement courts. Dans le cas inverse, la batterie peut se décharger lentement et se fatiguer avec le temps. Toutefois, en cas de contrainte qui oblige à laisser le véhicule inactif, il est important de le positionner dans un endroit frais entre 0° et 15% pour une meilleure préservation de la capacité.
S’adapter à certains gestes au quotidien permet de protéger l’état de la batterie et par la suite la faire durer dans le temps. Comme pour tout véhicule thermique ou électrique, il est avantageux de ne pas laisser les lumières telles que les phares allumés. De plus, effectuer des contrôles réguliers auprès de professionnels garantit un meilleur entretien, sans oublier le dépoussiérage régulier qui limite les dégradations.