Assurément Leasing

Conditions pour faire passer son dossier de leasing auto ?

Vous souhaitez recourir au leasing auto pour disposer d’un véhicule neuf et régulièrement entretenu ? Découvrez quelles sont les conditions pour faire passer votre dossier. Apparu dans les années 1970, le leasing s’est largement développé en France ces dernières années. Ce mode de location s’adresse aux automobilistes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule sans avoir à se soucier de la revente. Comment souscrire un contrat de leasing auto ? Réponses !

Définition du leasing auto : rappels

Le leasing est un contrat par lequel un client loue un véhicule dont une société est propriétaire. On distingue deux modes de location différents : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

Définition de la LOA

La LOA permet au locataire de bénéficier d’une option d’achat à la fin de la période de location. En contrepartie, le conducteur doit payer un loyer chaque mois dont le montant dépend de la durée de la location, du prix de la voiture neuve, du kilométrage annuel autorisé, du montant du dépôt de garantie, des services souscrits (assurance, assistance, entretien…). Si au cours du contrat, le souscripteur ne paye plus les loyers, la société de location peut choisir de le résilier ou de le maintenir en appliquant une pénalité correspondant à 8 % des loyers non versés.

Définition de la LLD

Autrefois réservée aux professionnels, la LLD est désormais accessible aux particuliers. Contrairement à la LOA, ce mode de location ne permet pas de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat. Le souscripteur s’engage à verser chaque mois un loyer et à utiliser le bien selon les conditions prévues. A la fin de la période de location, il doit impérativement restituer le véhicule. Le loueur peut réclamer des frais en cas de dépassement du kilométrage annuel autorisé ou de dégradations sur le bien.

Avantages du leasing auto pour les particuliers et entreprises

Les avantages du leasing auto sont nombreux. En effet, les dépenses liées à la location sont régulières et étalées dans le temps afin d’éviter toute mauvaise surprise. Par ailleurs, les mensualités à régler peuvent être inférieures au crédit classique car les durées tiennent compte de la dépréciation du véhicule. Enfin, la LOA et la LLD donnent la possibilité de changer de véhicule tous les 2 à 3 ans tout en bénéficiant d’une assistance en cas de panne et un remorquage pour le rapatriement.

Contrat de leasing : mentions obligatoires et garanties

Le contrat de leasing auto doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. A défaut, l’offre peut se révéler nulle et non avenue.

Voici les mentions qui doivent y figurer :

  • La durée de la location ;
  • La désignation du bien loué et son origine ;
  • La valeur de rachat du bien et le montant du dépôt de garantie ;
  • Les conditions de remboursement anticipé en cas de résiliation du contrat ou de rachat du véhicule avant la fin de la période de location ;
  • Le montant des loyers et la limite kilométrique applicable.

Afin de se prémunir de tout risque, le crédit bailleur impose des garanties contractuelles au locataire :

Le mandat

Le crédit-preneur est souvent le mieux placé pour choisir l’équipement dont il a besoin dans le cadre de son activité. Le crédit-bailleur lui laisse ainsi l’entière responsabilité de chercher, sélectionner et réceptionner son matériel.

La clause pénale

En cas de non-paiement des loyers, le locataire sera dans l’obligation de verser des dommages et intérêts au loueur pour compenser la perte ou le manque à gagner. Cette clause prévoit généralement que le souscripteur reste redevable des loyers impayés.

Le cautionnement

Le dépôt d’une caution permet de garantir l’opération. Dans les contrats de LOA, le dépôt de garantie représente souvent la même somme que le montant de l’achat en fin de contrat. Cela incite le conducteur à activer cette option puisqu’il n’aura aucune somme supplémentaire à débourser.

L’entretien

Le locataire est dans l’obligation d’entretenir le véhicule pendant toute la durée de la location. Pour rappel, dans la plupart des cas, le véhicule loué bénéficie de la garantie constructeur tout au long du contrat de leasing.

Comment faire passer son dossier de leasing auto ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat de leasing auto, vous devrez fournir plusieurs documents.

Les particuliers devront rassembler :

  • La copie des trois derniers bulletins de salaire ;
  • La copie de leur pièce d’identité ou de leur passeport en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Un chèque signé et rempli du montant du premier loyer de l’échéancier.

Les professionnels devront rassembler :

  • La copie de leur pièce d’identité ou de leur passeport en cours de validité ;
  • Un extrait K-Bis de moins de 2 ans ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • Une partie du bilan ;
  • Les coordonnées de leur expert-comptable.

Avant de prendre sa décision, l’organisme bancaire ou de crédit s’assurera que vous percevez des revenus suffisamment élevés et réguliers. Votre reste à vivre doit vous permettre de régler les dépenses quotidiennes sans difficulté. Pour réduire le risque, la banque peut vous demander un apport personnel ou une garantie supplémentaire comme une caution. Même si certains prêteurs refusent systématiquement les demandes des personnes en CDD, en intérim ou des travailleurs indépendants, il peut être judicieux de faire une étude gratuite et sans engagement.

Afin de faciliter vos démarches et de gagner du temps, vous pouvez comparer les offres en utilisant un outil en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour accéder à des devis personnalisés, gratuits et sans engagement. Pour profiter d’un accompagnement tout au long de la souscription, vous pouvez enfin faire appel à un courtier. Ce professionnel connaît parfaitement le marché du leasing auto et pourra répondre à toutes vos questions. Il est en mesure de négocier des tarifs avantageux auprès de ses nombreux partenaires.

Ainsi, pour faire passer votre dossier de LLD ou de LOA, il est conseillé de faire jouer la concurrence et d’anticiper la souscription de ce contrat.