Le commerce automobile est animé par des acteurs historiques parmi lesquels figure le concessionnaire. Commercialisant les véhicules au nom d’un constructeur ou d’un groupe, ce professionnel devient en quelque sorte le vendeur officiel de la marque. Il a plusieurs concurrents à l’instar du mandataire automobile qui est un métier en pleine progression en France. Toutefois, le concessionnaire offre plusieurs avantages comme de nombreuses solutions de financement et des véhicules fiables et normatifs avec toutes les garanties nécessaires.
Qu’est-ce qu’un concessionnaire automobile ?
Vitrine officielle d’un constructeur automobile au sein d’une zone géographique bien spécifique, le concessionnaire est ainsi dépendant d’une marque dans la distribution de voitures. Le fabricant procure un accompagnement dans la vente ainsi que dans le service-client. En fonction des groupes ou des marques auxquels il est rattaché, le concessionnaire peut ne commercialiser qu’une seule gamme et être exclusif à un constructeur. C’est la raison pour laquelle on retrouve des enseignes généralistes qui proposent des Peugeot, des Toyota ou des Ford, des sociétés spécialisées sur le premium comme BMW, Audi, Jaguar ou Mercedes ou intervenant dans le milieu du luxe avec des marques prestigieuses telles que Ferrari, Porsche, Maserati. En fonction de l’accord convenu, il arrive que certains concessionnaires proposent toutes les marques d’un groupe. S’ils opèrent pour Stellantis, ils pourront vendre des Citroën, des Peugeot, des Opel, des Alfa Roméo, des Jeep, des Lancia ou des Fiat. S’il est question d’une concession du groupe Volkswagen, on pourra trouver des modèles Audi, Porsche, Bentley, Skoda, Bugatti, etc. Toyota Group de son côté est composé de Toyota, Daihatsu et Lexus. Il peut également arriver de rencontrer des concessions multimarques qui assurent la distribution exclusive de marques non liées entre elles comme Fiat, Mazda ou Opel.
Quelles sont les différentes prestations d’un concessionnaire ?
Dans son show-room, le concessionnaire met en vente tous les véhicules qu’il a achetés auprès du constructeur, qu’il soit question de modèles de démonstration, neufs ou d’occasion. Il s’entoure de conseillers commerciaux qui ont reçu toutes les formations nécessaires pour connaître les produits mis en vente et ainsi apporter toutes les précisions sur les questions pratiques, techniques et mécaniques posées par les clients. Lorsqu’il vend des véhicules d’occasion, il arrive qu’il dispose de label occasion issu du constructeur : Das Welt Auto pour Volkswagen, Club Occasions pour Nissan, Occasions du Lion pour Peugeot, etc.
Au-delà de la vente à proprement parler, la concession déploie une multitude de prestations aux clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Ce professionnel s’occupe de toutes les procédures en lien avec l’achat dans l’optique de faciliter la vie à l’acquéreur. Il assure également le service après-vente, la vente de pièces détachées, de pièces de rechange ainsi que des accessoires et l’entretien grâce à des collaborations avec des garages spécialisés.
Le concessionnaire tient également le rôle de conseiller. Il doit être en mesure d’aiguiller le client en fonction de ses besoins, de son budget et de ses exigences. Il lui apporte divers éclaircissements sur les particularités d’un modèle de véhicule : marque, motorisation, transmission, options, finitions, etc. Ce professionnel peut effectuer la reprise de véhicules. Pour déterminer le coût de ladite reprise, il opèrera une inspection physique du véhicule, analysera les ventes actuelles sur un modèle similaire, évaluera les éventuels frais de remise en état et prendra en compte la cote du véhicule. Grâce à ce service de reprise, le client évite certaines étapes qui demandent du temps et de l’énergie comme les formalités administratives.
Une des autres missions principales du concessionnaire est de proposer les meilleures solutions de financement à sa clientèle. Tout le monde n’a pas forcément le budget pour acquérir un véhicule au comptant. Il est parfois nécessaire de recourir à d’autres options financières comme le crédit auto. Ce produit encadré par le Code de la consommation est intéressant, car il est sécurisé. En effet, les fonds obtenus ne peuvent servir à rien d’autre qu’à acheter la voiture en question. Si la livraison n’a pas été réalisée ou si le véhicule présente des défauts, le prêt est automatiquement annulé et aucun remboursement n’est exigible.
Les avantages de passer par un concessionnaire
Il existe plusieurs avantages à s’offrir les services d’un concessionnaire pour l’acquisition d’une voiture. Tout d’abord, l’acheteur dispose de plus de choix au même endroit. S’il a consulté des annonces émises par des particuliers, il ne pourra voir et tester qu’un seul véhicule à la fois. Par contre, chez le concessionnaire, il possède un très large choix, ce qui lui permet de réaliser plus aisément le travail comparatif sur les particularités du véhicule notamment sur la route.
La concession offre aussi davantage de sécurité. En cas d’achat d’occasion, l’acquéreur a l’assurance qu’il bénéficie de véhicules normatifs. Effectivement, avant la mise en circulation de la voiture, un éventail de tests est préalablement réalisé. Le concessionnaire peut également prendre en charge les réparations si des pannes surviennent. Il dispose généralement d’un atelier mécanique et offre un SAV complet avec l’entretien, la carrosserie ou même les pneumatiques. Les connaissances des équipes commerciales enrichissent le savoir-faire des mécaniciens et vice-versa. Le client peut également avoir un véhicule de remplacement lorsque sa voiture est en panne et doit être immobilisée pendant quelques jours.
Acheter chez un concessionnaire ou un mandataire ?
Le mandataire automobile propose un service plus personnalisé, car il est engagé par son mandant pour trouver un modèle de véhicule spécifique. À part son rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur, il opère aussi comme société spécialisée dans la vente de voitures qu’il a acquises auprès de ses propres réseaux de distributeurs et de fournisseurs.
L’un des principaux arguments en faveur des mandataires repose sur les réductions accordées à la clientèle. En effet, il est réputé pour fournir des baisses vertigineuses des prix allant de – 20% à – 40%. Pour que cela soit possible, il s’approvisionne durant les déstockages ou fait des achats en gros volume.
Le mandataire automobile ne travaille pas exclusivement pour un constructeur spécifique et exerce en tant qu’opérateur multi-marque. Il ne peut profiter de l’ensemble du support après-vente d’une concession comme la vente de pièces de rechange et de pièces détachées, l’atelier réparation ou les offres d’entretien.