Il semble impossible de se passer de la borne de recharge dès lors qu’on envisage l’électromobilité. Cet appareil est indispensable dans l’usage d’une voiture électrique. Pour gagner en confort, il est même conseillé d’en disposer chez soi pour pouvoir se brancher sans contrainte dès que l’autonomie du véhicule est en baisse. La difficulté pour l’utilisateur sera de choisir le meilleur modèle de Wallbox. Afin de se faciliter la tâche, il lui est conseillé de consulter les comparatifs.
Bornes de recharge : des outils indispensables à l’électromobilité
Nombreux sont les conducteurs qui ne veulent plus être tributaires des prix du carburant à la pompe et qui désirent adopter un geste plus écologique en choisissant la voiture électrique. Toutefois, pour un usage confortable de ces autos à watts, encore faut-il disposer de la bonne solution de recharge. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les Wallbox.
Dédiées à une utilisation domestique ou en entreprise, elles arborent une forme de boîtier mural et s’imposent comme le dispositif le plus performant et le plus sécurisé pour recharger un véhicule. Le délai nécessaire pour faire un « plein » dépend de la puissance de la borne ainsi que de la capacité de la batterie de l’auto. Il est possible de choisir entre plusieurs catégories. En courant alternatif monophasé, il existe les modèles délivrant entre 3,7 kW et 7,4 kW. En courant alternatif triphasé, les choix peuvent aller vers les puissances de 11 kW ou de 22 kW.
Les bornes ont aussi l’avantage d’offrir une simplicité d’utilisation remarquable. Raccorder la Wallbox au véhicule est aussi simple que brancher un grille-pain. Grâce à la fonction Plug & Charge, la recharge démarre automatiquement dès que le câble est relié au système d’alimentation du véhicule. Par ailleurs, la sécurité constitue aussi un point très positif. Les bornes et les câbles ont été créés pour encaisser des intensités électriques hautes pendant de longues heures. A contrario, une prise standard peut entraîner des surchauffes, des courts-circuits et des risques d’incendie lors d’une utilisation prolongée.
Les critères pour déterminer la qualité d’une Wallbox
Comparer les meilleures bornes de recharge du marché implique de prendre en compte une multitude de critères, à commencer par la puissance. En courant alternatif et pour un usage domestique, les Wallbox délivrent différentes catégories de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. En courant continu pour la recharge rapide, les niveaux vont de 50 à 350 kW. Choisir le modèle plus puissant n’est pas forcément obligatoire. Tout dépend de chaque utilité.
Les fonctions de protection sont aussi à considérer lors d’une comparaison. Certains modèles sont munis d’un détecteur de fuite de courant qui est très efficace pour éviter les accidents par électrocution. Il est aussi nécessaire de vérifier l’étanchéité. La certification IP64 protège contre l’infiltration de la poussière fine tandis que la certification IP54 empêche les méfaits de l’humidité.
Dans la mesure du possible, il est également préférable de privilégier les bornes munies d’un module de gestion de charge dynamique qui mesure la consommation du ménage en temps réel pour fournir le maximum de puissance qui reste à la borne. Les modèles pouvant être programmés à distance sont aussi les bienvenus. Grâce à eux, il devient possible d’activer ou désactiver la recharge à tout moment, sans l’obligation d’une présence physique. L’utilisateur peut aussi adapter la charge aux créneaux horaires désirés dans l’optique de profiter des avantages tarifaires des heures creuses par exemple.
Dans la foulée, il ne faut pas oublier de vérifier le mode d’activation de la borne. Les modèles à usage domestique et à installer dans des garages sécurisés fonctionnent en Plug & Play. Ceux qui sont posés dans des parkings ou en voirie sont généralement associés à un lecteur de carte RFID et ne sont activables qu’avec les badges adéquats.
Quelles sont les meilleures bornes de recharge du marché ?
Le marché regorge aujourd’hui d’un éventail de modèles de bornes de recharge. Parmi les références figure la Copper créée par la marque Wallbox. Cette enseigne basée à Madrid s’inscrit comme le leader sur le marché des bornes de recharge. Elle tire son épingle du jeu en fournissant des solutions hyper connectées à tout type de public. La Copper est l’appareil de recharge le plus convoité du marché, tout d’abord pour ses différents niveaux de puissance réglable entre 1,4 kW et 22 kW. Elle livre un format compact, discret, pratique et léger et peut s’intégrer dans différents environnements : à la maison ou au bureau. Connectable sur Bluetooth ou Wifi, la Copper SB peut aussi être gérée par l’application de Wallbox permettant d’activer ou désactiver la recharge à distance. Une pose en extérieur est possible, car le matériel est aux normes IP54 et IK10.
La marque Keba qui domine aussi le marché en vendant plus de 250 000 modèles partout dans le monde dispose de ses best-sellers à l’instar de la fameuse P30 Série A. Ajustable de 2,7 kW à 7,4 kW, la borne fonctionne en réseau monophasé. Mais elle peut aussi s’adapter au triphasé en délivrant des puissances jusqu’à 22 kW qui permet de gagner jusqu’à 100 km d’autonomie par heure. Le dispositif est équipé d’une fonction « récupération automatique » qui restaure la charge après une coupure électrique due à une panne, un dysfonctionnement du disjoncteur ou une surchauffe. Il est aussi très sécurisé en proposant un détecteur de surintensité et un détecteur de fuite de courant.
Également basée en Espagne, l’entreprise Circontrol est spécialisée dans les bornes de recharge et conçoit des solutions de mobilité écologique. Un des fleurons de sa gamme est représenté par la borne eNext Home S munie également d’un système de réglage de l’intensité de recharge entre 2,3 à 7,4 kW. Il est possible de gérer l’appareil via l’application mobile HiCharger qui sert à activer et désactiver, régler la puissance ou programmer la charge à distance.
Les fabricants de matériels électriques de notoriété mondiale comme Schneider disposent aussi d’une gamme de bornes de recharge. La marque propose entre autres le modèle EVLink, qui à l’instar de ses concurrents, offre la possibilité de régler la puissance de charge entre 1,4 kW à 22 kW. Le point fort de cette borne est qu’elle se dote aussi d’un module de gestion de charge dynamique et qu’elle s’équipe d’une prise T2S verrouillable frontale.