Le fonctionnement optimal d’une voiture électrique passe par l’énergie fournie par la batterie. Il s’agit d’un composant essentiel, c’est pourquoi il est important de le préserver afin qu’il puisse offrir la durée de vie la plus longue. Car une fois la batterie endommagée, c’est le véhicule en lui-même qui risque d’être inutilisable. Quelles sont les différentes techniques pour bien entretenir la batterie ?
Batterie de voiture électrique : types, fonctionnement
À l’origine, les voitures électriques ont été le mode de locomotion préféré de personnages célèbres comme le riche industriel américain John D. Rockefeller, le mythique inventeur Thomas Edison ou l’épouse de l’illustre Henry Ford, Clara Ford. Silencieuses, elles plaisaient aussi pour leur faible émission polluante. Sauf que ce type d’automobile a rapidement perdu de sa notoriété avant d’être remis sur le devant de la scène à partir des années 2000. Face au tarissement des gisements pétroliers et la pollution environnementale qui sévit, il a vite fallu trouver une alternative à la voiture thermique. Et pour cela, rien de mieux que les modèles 100% électriques. Ces derniers vont se distinguer par leur électromoteur alimenté par une batterie rechargeable. Celle-ci a pour rôle principal de transformer une énergie chimique en une énergie électrique grâce à l’électrolyse.
Au fil des siècles, plusieurs technologies se sont succédé. La batterie au plomb s’inscrit comme une pionnière puisqu’on en fait usage depuis 150 ans dans l’industrie automobile. Elle a toutefois été éclipsée par la batterie cadmium nickel. Puis apparaissent la batterie sodium-chlorure de nickel, la batterie lithium-métal polymère puis, la dernière en date, la batterie lithium-ion. Cette dernière a été retenue par tous les constructeurs actuels pour sa forte énergie volumique et massique. Elle équipe la grande majorité des voitures électriques d’aujourd’hui.
La taille : un détail qui compte
Si la force d’une voiture électrique est de n’émettre aucune pollution, sa faiblesse va davantage se porter sur sa batterie. Si celle-ci venait à faillir, c’est le fonctionnement du véhicule électrique dans son intégralité qui est remis en question. Tout l’enjeu consiste donc à préserver au maximum l’état de ce composant. Pour savoir comment bien l’entretenir, encore faut-il en comprendre ses particularités. Avant de parler de sa longévité, il convient d’abord de considérer le fait que sa taille a un impact conséquent sur sa durée de vie. Il est admis que les petites batteries tiennent moins longtemps que celles de taille plus imposante. Et pour cause, elles doivent passer par des cycles de charges/décharges plus nombreux, ce qui finit par les endommager. En moyenne, une batterie peut supporter entre 1000 à 1500 cycles avant de commencer à présenter des défaillances.
Un autre défaut des petites batteries concerne leur tendance à chauffer davantage. Lors de l’utilisation du véhicule, comme le nombre de cellules est réduit, celles qui sont disponibles vont devoir fournir plus de travail. Or, avec les grosses batteries, les cellules sont nombreuses et la répartition de l’effort se fait de manière plus optimale. Enfin, le refroidissement tient également un rôle majeur dans la durée de vie. Chez Tesla, les véhicules sont équipés d’un dispositif de refroidissement liquide qui évite la perte de capacité et protège mieux les cellules. C’est d’ailleurs grâce à ce système que les batteries de Tesla ne craignent pas le vieillissement.
La question de la recharge
La recharge constitue l’écueil principal à la perte de capacité d’une batterie de voiture électrique. Il est crucial de la gérer de façon optimale et dans les règles pour ne pas altérer la durée de vie. La première règle à respecter et qui s’avère la plus importante concerne les seuils de charge. Il est impératif de toujours garder l’état de la batterie dans la fourchette des 20-80%. En clair, son niveau ne doit pas descendre en dessous de 20% ni dépasser les 80% afin de ne pas altérer la structure chimique des cellules. Cette règle est valable sur tous les appareils fonctionnant avec des batteries en lithium-ion telles que les ordinateurs ou les smartphones. Bien évidemment, avoir chargé à 95% n’est pas une fatalité. De toute façon, le niveau de la batterie baissera dès les premiers kilomètres. Par contre, il faut absolument éviter de descendre à répétition sous la barre des 5%, car la batterie va garder de graves séquelles.
Par ailleurs, il est déconseillé d’utiliser trop régulièrement les bornes de recharge rapide, car les cellules sont davantage sollicitées et vont chauffer intensément. Certes, certains véhicules sont munis d’un système de régulation de température, mais ceux qui en sont dépourvus sont plus sensibles aux charges accélérées. Sinon, il est également préférable de faire des petites charges plutôt que de grosses charges. Comme on l’a souligné plus haut, la durée de vie d’une batterie correspond à 1000 cycles. Un cycle équivaut à un chargement à 100%. Deux recharges de 50% ne valent alors qu’un seul cycle. Une information pertinente pour ceux qui ont cru qu’il est plutôt question ici de deux cycles et de ce fait, qui ont peur des petites charges.
Comment bien utiliser sa voiture électrique pour entretenir sa batterie ?
Quelques règles s’imposent sur le bon usage du véhicule. En effet, le mode d’utilisation a un impact important sur la pérennité de la batterie. Déjà, il est préférable d’utiliser le véhicule aussi régulièrement que possible. Un stationnement prolongé provoque une décharge minime et lorsque le niveau de la batterie descend sous la batterie des 10 à 15%, les problèmes ne sont guère loin. Dans le cas où le véhicule va être inutilisé durant un certain temps, il a besoin d’être rechargé au maximum pour que la batterie ne se vide pas complètement lors de la longue immobilisation. Autre chose à savoir : les voitures électriques ont du mal à supporter les grosses chaleurs. D’où l’intérêt de ne jamais utiliser les superchargeurs en pleine canicule, car la batterie risque de chauffer plus. Pour se garer, il vaut mieux aussi choisir les endroits frais et à l’ombre. En dernier lieu, les conducteurs sont conviés à adopter une conduite souple pour protéger le véhicule de gros dégâts. Il n’y a rien de pire que des freinages brusques et des accélérations répétées et agressives pour décharger définitivement la batterie et à terme, l’endommager.