Une voiture électrique a besoin d’un câble pour se recharger, que ce soit via une prise de courant classique, une prise renforcée ou une borne de recharge. Le câble de recharge va relier le véhicule au point de charge et pour que cela fonctionne, il doit être adapté à la puissance de recharge de la borne, mais également de la voiture. Certains modèles de voitures électriques sont livrés avec un câble de recharge, mais la plupart obligent les utilisateurs à l’acheter séparément. Comment choisir son câble de recharge ? Explications.
Le câble de recharge : un équipement qui va de pair avec la voiture électrique
On parle souvent de la nécessité d’une borne de recharge lorsqu’on choisit de passer à la voiture électrique, mais il est rare d’aborder la question du câble de recharge, pourtant, il s’agit d’un équipement tout aussi indispensable. Le câble de recharge est en effet l’élément qui va relier la voiture électrique au point de recharge choisi. Certaines fois, il est livré avec le véhicule, ce qui garantit à l’acheteur un câble réellement adapté à sa voiture. Certaines fois, il est intégré à la borne de recharge pour offrir plus de praticité à l’utilisateur. Cependant, il arrive aussi que le choix du client se porte sur un modèle dénué de câble ainsi que sur une borne de recharge sans câble intégré. Il sera alors obligé de prévoir un budget destiné à l’achat de ce câble de recharge.
Par ailleurs, le câble de recharge a également une influence sur la performance de la recharge d’un véhicule électrique. S’il n’est pas adapté à la puissance de la borne où à la capacité de charge du véhicule, il risque de brider la puissance de la borne et donc d’allonger la durée de la session. Il se révèle donc important de bien choisir son équipement.
Choisir son câble de recharge en fonction du type de prise
Le choix d’un câble de recharge doit se faire en fonction du type de prise souhaitée qui, elle, correspond à la solution de recharge utilisée par l’automobiliste. Pour la recharge en courant alternatif ou AC, les acheteurs ont le choix entre deux types de câbles qui sont les plus communs sur le marché : le câble type 1 et le câble type 2. Disposant de 5 connecteurs, le câble type 1 permet une recharge d’une puissance maximale de 7,4 kW en monophasé à 32 A. Le câble type 2 comporte cependant 7 connecteurs et autoriser une recharge jusqu’à 22 kW en courant alternatif triphasé. Si l’utilisateur choisit la recharge en courant continu ou recharge DC, il aura le choix entre le câble CHAdeMO ou le câble Combo CCS. Le premier s’adapte généralement avec des véhicules munis de prise type 1 tandis que le second est couplé avec une prise type 2. Le Combo CCS étant le standard européen, il éclipse presque le standard asiatique CHAdeMO qui finalement n’est compatible qu’avec un nombre limité de modèles de véhicules électriques.
Choisir son câble de recharge en fonction de sa capacité
Les acheteurs ont le choix entre 4 différentes capacités de câble de recharge. La sélection se fera sur la base de son installation électrique domestique qui peut être soit monophasée soit triphasée. La capacité du chargeur embarqué du véhicule est aussi un critère de choix essentiel. En monophasé à 16 A, il existe le câble de 3,7 kW et à 32 A, un câble de 7,4 kW. En courant alternatif triphasé à 16 A, l’acheteur dispose d’un câble de 11 kW tandis qu’en triphasé à 32 A, le câble sera de 22 kW. Le temps de charge de la voiture dépend en grande partie de son câble de recharge. Si on prend l’exemple d’une batterie de 50 kWh, il faudra 13 h 30 pour le remplir avec une borne de recharge de 3,7 kW et le câble correspondant. Si le choix du client porte sur une borne de 7,4 kWh, le temps de charge de sa voiture sera ramené à 7 h. Il est à noter que pour bénéficier d’un chargement en triphasé, tous les éléments doivent être triphasés, à savoir, l’installation électrique de la maison, la borne de recharge, le câble de recharge et le chargeur embarqué de la voiture. Si un seul élément est en monophasé, aucun problème de compatibilité ne sera constaté, mais le chargement s’effectuera en monophasé.
Choisir son câble de recharge en fonction de sa longueur
La longueur d’un câble de recharge déterminera également la marge de manœuvre dont dispose l’utilisateur pour la recharge de son véhicule. Ce choix se fait généralement en fonction de la distance entre la borne de recharge et l’emplacement habituel du véhicule. Ainsi, la longueur du câble de recharge peut varier d’un utilisateur à un autre. Si la borne est installée près de la trappe de recharge du véhicule lorsque celui-ci est garé à sa place habituelle, une longueur de 4 m peut être suffisante. En revanche, si l’utilisateur souhaite avoir plus de liberté, il lui faudra un câble de recharge d’une longueur de 7 m ou plus.
Câble de recharge de voiture électrique : où l’acheter ? À quel prix ?
Le câble de recharge de voiture électrique est en vente chez les concessionnaires automobiles. Cependant, les produits proposés ne sont généralement adaptés qu’aux modèles de la marque qu’ils représentent. Il est également possible d’en trouver auprès des magasins ou des sites internet spécialisés en voitures électriques ou en borne de recharge. Avant de réaliser cet achat, il est recommandé de vérifier la compatibilité du câble avec sa borne de recharge et son véhicule électrique.
En ce qui concerne le prix, un câble de recharge de voiture électrique est tarifé selon ses caractéristiques. Le câble triphasé est par exemple plus cher qu’un câble monophasé. De même, un câble de type 2 sera moins cher qu’un câble Combo CCS. Les tarifs varient en moyenne entre 200 et 500 euros et tout peut aussi dépendre de la marque. Les enseignes les plus prestigieuses proposeront des produits hauts de gamme avec des prix relativement élevés. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix avant de faire son choix.