Si vous souhaitez bénéficier à la maison d’un équipement performant en matière de recharge de voiture électrique, c’est vers la borne de recharge, appelée Wallbox, plutôt qu’une prise domestique, renforcée ou non, qu’il faut vous tourner. Une Wallbox permet en effet de recharger rapidement son véhicule, un atout non négligeable si vous roulez beaucoup ou si les batteries de votre voiture électrique sont de grande capacité. D’autre part, une Wallbox vous assure une sécurité maximum pour votre réseau électrique et certains de ses modèles sont équipés de fonctions très pratiques (commande et interaction à distance, démarrage programmé, etc.). Mais combien coûte l’installation d’un tel équipement ?
Coût à prévoir pour l’installation d’une borne de recharge à la maison
La solution de recharge d’une voiture électrique à la maison la plus performante est la borne de recharge que l’on appelle Wallbox. Cet équipement offre en effet la possibilité de recharger son véhicule beaucoup plus rapidement qu’avec une simple prise domestique, et même qu’avec une prise dite renforcée telle que la Green’Up. Une Wallbox est aussi l’assurance de recharger sa voiture à la maison en toute sécurité car cet équipement évite les surchauffes du réseau électrique, notamment lorsque d’autres appareils électriques sont branchés, car elle a la capacité de faire en sorte de ne pas dépasser la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité.
Une Wallbox donne aussi la possibilité d’adapter son utilisation aux tarifs d’électricité, en particulier aux tarifs heures pleines/heures creuses si votre contrat d’électricité vous le permet.
Compte tenu de ses avantages, une Wallbox a forcément un coût plus élevé qu’une prise domestique ou une prise renforcée. De plus, ce type d’équipement de recharge de voiture électrique ne peut être installé que par un électricien certifié « Infrastructures de recharge pour les véhicules électriques (IRVE) ». Au final, selon la puissance de la Wallbox et ses options de commande, comptez entre 500 et 1 000 euros pour son achat, auxquels il faut ajouter les frais d’installation par un électricien professionnel qui peuvent se monter jusqu’à 600 euros.
Les aides possibles pour installer une borne de recharge à la maison
Un particulier qui souhaite installer à son domicile une borne de recharge type Wallbox a la possibilité de bénéficier de différentes aides pour alléger le coût de cet achat.
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison individuelle achevée depuis plus de deux ans, et qui est votre habitation principale, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge dans votre garage ou sur votre place de parking par exemple. Depuis le 1er janvier 2020, ce crédit d’impôt prend la forme d’une aide financière forfaitaire de 300 euros.
Si vous habitez un logement collectif, vous avez également droit au CITE, que vous pouvez aussi cumuler avec l’ « aide solution individuelle » du programme Advenir de l’Association pour le développement de la mobilité électrique (Avere), qui prend la forme d’une prime.
Cette prime couvre à hauteur de 50 % les frais de fourniture et d’installation d’une borne de recharge. Son montant maximal est de 600 euros par équipement installé, ou de 960 euros si la borne de recharge est munie d’un pilotage énergétique, c’est-à-dire « d’un dispositif permettant une modulation temporaire de la puissance électrique appelable, sur réception et interprétation de signaux, dont notamment les signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité. La modulation temporaire de puissance est déclinable par point de recharge », comme le mentionne le programme Advenir. Pour bénéficier de cette prime, l’installateur et le matériel de recharge doivent être labellisés Advenir.