Chaque véhicule utilitaire ou VU est conçu pour des besoins spécifiques. Afin d’effectuer le meilleur choix, les particuliers et les professionnels doivent donc tenir compte de la taille et/ou du volume de l’utilitaire afin que celui-ci réponde le mieux à leurs attentes. Mais d’autres critères comptent également comme nous allons le voir. Voici quelques conseils qui permettent de disposer du VU le mieux adapté à l’utilisation prévue.
Principaux critères de choix d’un VU
Il existe de nombreux modèles de véhicules utilitaires. Ceux-ci sont proposés en plusieurs tailles et volumes qui doivent être en parfaite adéquation avec les dimensions et le poids des marchandises à transporter. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Pour bien choisir son VU il convient d’observer l’ensemble des points suivants.
- La longueur et la hauteur du compartiment destiné au chargement,
- La charge utile maximum exprimée en kilogrammes (kg),
- Le volume de chargement exprimé en mètres cubes (m3),
- Le PTAC ou Poids Total Autorisé en Charge,
- Le PTRA ou Poids Total Roulant Autorisé,
- Le nombre de places assises qui est, selon le modèle de véhicule utilitaire, de 2 à 6 places,
- La puissance du moteur,
- Le type de motorisation (Essence, Gasoil, Électrique, Hybride rechargeable),
- Le niveau de finition,
- Les options (aides à la conduite, accessoires),
- Les équipements spécifiques c’est-à-dire l’aménagement du VU (étagères, compartiments, tiroirs, tablette amovible, sangles d’arrimage, éclairage, attache-remorque, galerie de toit, porte-échelle…).
Le prix du véhicule utilitaire est également à étudier de près. Il n’est peut-être pas indispensable de se tourner vers un VU neuf compte tenu du budget plus élevé que cela nécessite. Un utilitaire d’occasion récente peut suffire s’il satisfait à la plupart des critères de choix que nous avons abordés précédemment.
Différents types de VU
Le véhicule utilitaire se décline en différentes tailles et volumes. Parmi les diverses catégories de VU figurent les modèles suivants.
La fourgonnette
C’est un véhicule utilitaire léger ou VUL qui convient parfaitement aux parcours en zone urbaine compte tenu de sa petite taille et de son agilité. La fourgonnette est proposée en longueurs utiles L1 et L2, comprises entre 1,80 et 2,00 m. La hauteur utile en H1 est de 1,30 m et en H2 jusqu’à 1,50 m. Quant à son volume de chargement, il se situe entre 3 et 4 m3 pour une charge utile d’environ 600 à 800 kg.
Le fourgon compact
Il offre une capacité de chargement plus importante que celle de la fourgonnette. Ce VU est adapté à bon nombre de situations et est disponible en 2 ou 3 places, selon le modèle. Le fourgon compact se décline principalement en longueur L3, entre 2 et 3 m. Sa hauteur varie entre 1,80 et 2,00 m en H2. Sa charge utile est comprise entre 1 200 et 1 600 kg et son volume de chargement varie de 6 à 9 m3. Il peut embarquer jusqu’à 3 personnes.
Le grand fourgon
Il est spacieux et particulièrement bien adapté aux professionnels ou à certains particuliers qui sont amenés à transporter régulièrement des charges lourdes et/ou encombrantes. Il est généralement doté de portes latérales pour faciliter le chargement et le déchargement des marchandises. Sa longueur utile peut atteindre 5 m pour une hauteur H2/H3 variant de 1,80 à 2,10 m. Ce grand fourgon bénéficie d’un volume de chargement pouvant atteindre 20 m3 et offre une charge utile comprise entre 1 300 et 1 600 kg. Il est proposé en cabine simple ou double ce qui permet de véhiculer selon le modèle de 2 à 6 personnes.
Le pickup
Ce véhicule utilitaire tout-terrain est particulièrement utilisé sur les terres agricoles et les zones forestières dont l’accès est difficile. Il est doté d’une benne qui peut être basculante, ce qui facilite le déchargement de certains matériaux (terre, sable, graviers, déchets, etc.). La taille de la benne d’un pickup dépend du type de cabine dont la capacité d’accueil est de 2 à 3 personnes pour une cabine simple, et jusqu’à 6 personnes pour une double cabine. Le pickup affiche une longueur utile de 1,50 à 2,30 m selon le type de cabine et peut disposer d’une charge utile jusqu’à 1 000 kg. De plus, il est capable de tracter jusqu’à 3 500 kg.
Motorisation et équipement à choisir pour un véhicule utilitaire
La plupart des VU sont proposés en motorisation Diesel. Mais certains constructeurs automobiles enrichissent leur gamme de véhicules utilitaires avec d’autres versions : Essence, GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), Électrique et Hybride rechargeable. Leur puissance varie en fonction du type de véhicule. Les motorisations sont souvent proposées en cylindrées de 1,5 L pour Véhicule Utilitaire Léger et 2,5 L pour un pickup. Ils sont équipés comme les voitures de tourisme avec de nombreuses aides à la conduite comme par exemple :
- L’alerte de franchissement de ligne,
- L’aide au stationnement,
- L’affichage tête haute,
- L’aide au démarrage en côte,
- L’aide à la descente,
- Le régulateur de vitesse (ACC),
- La surveillance d’angles morts,
- La caméra de recul,
- La navigation connectée…
Cette liste est bien loin d’être exhaustive. Chacun peut découvrir la totalité des équipements, que ce soit en série ou en option selon la finition choisie pour le VU qui lui convient le mieux.
Profiter d’une fiscalité avantageuse pour disposer d’un VU
Le professionnel qui a besoin d’un véhicule utilitaire est exempté du malus écologique. Par ailleurs, il n’est pas assujetti à la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société), que ce soit pour l’achat du véhicule en question, la LOA ou la LLD. Enfin, la TVA peut être récupérée dans son intégralité pour l’achat ou la location longue durée d’un VU, et à 80 % sur les dépenses de carburant et les frais d’entretien. Il faut noter que le particulier ne bénéficie d’aucune de ces mesures, celles-ci étant exclusivement réservées aux professionnels.