La batterie de votre voiture est un élément essentiel pour que vous puissiez démarrer convenablement en toute circonstance. Que ce soit en été, par très grande chaleur ou en hiver lorsqu’il gèle, votre batterie ne doit pas vous laisser en plan. Par contre, sa durée de vie est limitée. Vous devez donc la remplacer dès les premières alertes de faiblesse au démarrage ou systématiquement tous les quatre à cinq ans. Il faut quand même souligner que la durée de vie de votre batterie dépend enfin de l’utilisation que vous en faites. Ainsi, en trajets urbains, elle est fortement sollicitée et se décharge plus vite et sur petits trajets, elle n’a pas le temps de se recharger correctement et vieillit plus vite.
Les vérifications nécessaires
Si vous en êtes au stade où il faut que vous changiez votre batterie de voiture, vous devez veiller à vérifier que la nouvelle batterie que vous envisagez d’acheter comporte bien les mêmes caractéristiques que la précédente. En effet, il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles et que certains ne peuvent pas être montés sur d’autres voitures. Pensez donc à vérifier les critères nécessaires avant de vous lancer dans un achat inconsidéré.
Les premières précautions à prendre
Quand vous changez de batterie pour votre auto, avant d’acquérir la nouvelle, posez-vous les bonnes questions. Tout d’abord, sachez que les batteries pour diesels sont différentes que celles pour les véhicules à essence et sont plus puissantes, car le moteur diesel a davantage de compression que le moteur essence. Donc, repérez la cylindrée de votre automobile et regardez si elle est équipée d’un système Start and Stop. L’énergie pour démarrer votre voiture à un feu rouge lorsqu’il passe au vert, par exemple est plus importante. Votre batterie risque d’être inappropriée et ne durera pas longtemps. Dans ce cas, choisissez une batterie spéciale pour ce système.
Les dimensions de la batterie, un choix primordial
Ça a l’air tout bête, mais les dimensions de votre batterie sont extrêmement importantes. En effet, si vous en choisissez une répondant à tous les autres critères, mais qui est plus grande que la précédente, elle ne pourra pas rentrer dans l’emplacement prévu. Il peut arriver qu’il n’y ait pas de dimensions sur les modèles de batteries, munissez-vous alors d’un centimètre et prenez la longueur, la largeur et la hauteur de l’ancienne batterie. Il peut arriver que certains véhicules vous laissent une faible marge de manœuvre, mais si vous n’avez pas de certitude sur le sujet, prenez les mêmes dimensions d’origine.
Capacité de la batterie
Un choix important encore et primordial est celui du choix de la bonne capacité de votre future batterie de voiture. Sachez qu’elle s’exprime en ampère-heure et que vous retrouvez l’indication sur la batterie sous le sigle Ah. L’indication portée dessus est celle de la capacité maximale qu’elle peut délivrer en une heure de temps. Ainsi, une batterie de 60 Ah délivrera 60 A en une heure ou 10 A pendant 6 heures. Cette information est importante et essentielle, car selon le type de votre moteur de voiture, sa capacité sera différente. Vous aurez compris que les moteurs diesel ont besoin d’une batterie dont la capacité est plus importante que celle des moteurs essence. Elle varie alors de 32 à 80 Ah et peut aller jusqu’à 100 Ah. Les voitures équipées de système start and stop ont besoin de batteries dont la capacité est plus performante.
Puissance de la batterie allant avec la voiture
En dehors de sa capacité, la batterie a une puissance qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de son changement. Ainsi, cette puissance est l’indication de la puissance que la batterie peut fournir quand le véhicule démarre. Si votre voiture est assez ancienne et que vous résidez dans un lieu où les hivers sont rudes, vous pouvez alors choisir une batterie dont la puissance est supérieure à celle préconisée. Elle aidera votre moteur à mieux démarrer.
Le voltage de la batterie
Si votre voiture est récente, elle utilise une batterie en 12 volts. Il existe encore des batteries en 6 volts pour les modèles de véhicules anciens et petits. Les batteries en 24 volts, sont réservées aux véhicules poids lourds.
Une fois que vous avez suivi toutes ces recommandations, sachez qu’une batterie est facilement remplaçable sous condition que vous ayez choisi la bonne. Vous trouverez la majorité de ces indications sur la nouvelle batterie. Sachez que le premier chiffre correspond au voltage. Le second porte sur l’ampérage/heure. Vous trouvez ensuite la puissance de démarrage ou de l’ampérage. Attention aussi à la position des bornes plus et moins pour brancher la batterie correctement sur votre véhicule. Si vous avez le moindre doute, demandez à un vendeur professionnel de vous conseiller en lui indiquant le modèle de votre véhicule avant l’achat de la nouvelle batterie.