L’utilisation d’une voiture électrique est conditionnée par l’existence d’une solution de recharge adaptée. Or, installer une borne de recharge à domicile implique un budget conséquent de l’ordre de 600 à 2500 euros. Les électromobilistes cherchent alors par tous les moyens de faire baisser la note. Sur le marché, il existe des modèles relativement accessibles qui affichent des puissances de niveau inférieur et uniquement les fonctionnalités essentielles permettant de contenir leur prix.
Miser sur la puissance adaptée
Le premier élément qui influence le prix d’un chargeur de voiture électrique concerne la puissance en courant alternatif. Plus elle est élevée, plus l’équipement coûtera cher. Sur le marché, il est possible de choisir entre quatre niveaux d’intensité à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Le modèle de 3,7 kW recharge plus lentement que celui de 22 kW, ce qui explique la différence tarifaire.
Les automobilistes qui cherchent un modèle pas cher devront alors s’orienter vers les bornes à charge lente de 3,7 kW ou normale de 7 kW qui fonctionnent sur courant alternatif en réseau monophasé. Elles sont intéressantes dans la mesure où elles contribuent à réduire l’investissement relatif à l’installation. Toutefois, elles ne sont pas adaptées aux utilisateurs pressés ni à ceux détenant un véhicule muni d’une batterie de capacité élevée. Ces derniers devront préférablement miser sur les bornes de 11 kW ou de 22 kW. Il est important de spécifier que le choix de la puissance dépend aussi du débit toléré par le véhicule. Il est inutile d’investir dans un chargeur de 22 kW si la voiture n’accepte que 7,4 kW AC au maximum. Au-delà, il ne fera que brider l’intensité de la recharge.
À défaut de pouvoir disposer d’une borne domestique, l’électromobiliste peut aussi décider de mettre en place une prise renforcée de type green’up qui est plus économique. Son prix oscille de 150 à 300 euros. Néanmoins, avant d’envisager son installation, il est nécessaire de s’assurer que le véhicule est compatible. De plus, il se peut que l’utilisateur soit obligé d’acheter un câble adapté, car il n’est pas fourni de série avec le véhicule.
Choisir avec minutie les fonctionnalités avancées
Tous les chargeurs de véhicules électriques s’accompagnent d’une foule de fonctionnalités. Les modèles les plus sophistiqués proposent par exemple un module de charge dynamique à l’instar des bornes de Wallbox équipées du Power Boost dont la vocation est d’adapter la recharge du véhicule en temps réel dans les limites de l’installation électrique. Les fonctions de restriction d’accès influent également sur le prix. Certaines bornes fonctionnent en Plug & Play tandis que d’autres sont munies d’un lecteur de badges RFID pour que l’utilisation ne soit possible que par les utilisateurs autorisés. Par ailleurs, les modèles actuels offrent aussi la possibilité de gérer la recharge à distance grâce à un dispositif de pilotage énergétique. Les utilisateurs peuvent faire marcher ou arrêter la borne, programmer les sessions ou déterminer les heures auxquelles la borne s’active.
Opter pour la bonne marque
Le choix de la marque a un impact sur le prix d’une borne de recharge. Tous les fabricants n’appliquent pas la même politique tarifaire. Certains vont proposer des prix plus dégressifs tandis que d’autres afficheront des coûts plus élevés. Tout dépend de la qualité de fabrication, des technologies utilisées, des options et accessoires offerts, etc.
Sur le marché, il existe principalement deux types d’enseignes intervenant dans la fabrication de chargeurs de VE à savoir les fabricants de matériels électriques et les marques spécialisées. La première catégorie regroupe les enseignes comme Schneider proposant des prix moyens de 1500 euros, Hager livrant des coûts entre 1200 et 1500 euros ou Cahors qui facture ses produits entre 2000 et 3600 euros. La seconde catégorie est représentée par Wallbox, EVBox ou Newmotion. Généralement, les tarifs démarrent à partir de 600 euros auprès de ces marques.
La quête des meilleurs prix ne doit pas se faire au détriment de la qualité du produit. Les utilisateurs ont intérêt à consulter les avis des clients ayant testé l’équipement avant de trancher. Ils doivent aussi vérifier la durée de garantie ainsi que le pays de fabrication. Il est recommandé de choisir des matériels conçus dans les pays issus du Vieux Continent, car ils sont en accord avec les directives européennes en termes de respect environnemental.
Faire appel au bon électricien
Vouloir faire des économies sur l’achat d’une borne de recharge ne signifie pas faire l’impasse sur les services d’un électricien. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel IRVE est obligatoire dès qu’il s’agit d’une borne de recharge supérieure à 3,7 kW. Les tarifs tournent aux environs de 850 euros.
Chez Newmotion, le forfait d’installation le plus abordable est de 1525 euros TTC applicables à l’implantation d’un chargeur de 3,7 kW avec assistance incluse sur toute l’année.
Pour la Renault Zoé, le constructeur préconise les services de l’entreprise Proxiserve. Le prix de ses prestations commence à 1089 euros pour les infrastructures de recharge de 7 kW.
Borne Recharge Service pour sa part tarifie son intervention à 1300 euros TTC pour les bornes de 7 kW installées dans les logements âgés de plus de deux ans.
Profiter des aides pour réduire la facture
Afin de baisser les devis, le bénéficiaire peut tenter d’obtenir les nombreuses aides gouvernementales qui s’occupent de financer une partie du coût des matériels ainsi que de la main-d’œuvre.
Les particuliers ont droit à un nouveau crédit d’impôt spécialement conçu pour les bornes de recharge de voitures électriques. Pour être éligible, il faut être propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit, vivre dans une résidence principale ou secondaire et être résident fiscal français. Le crédit d’impôt prend en charge jusqu’à 75% du montant des dépenses dans la limite de 300 euros par point de recharge.
En faisant appel à un technicien IRVE, les particuliers peuvent aussi bénéficier d’une baisse de TVA. Au lieu de payer les 20% habituels, ils ne règlent que 5,5%.
Quant aux personnes qui vivent dans des habitats collectifs, il est possible d’accéder à la prime ADVENIR. Cette subvention accorde 50% du montant total du projet en fixant un seuil de 960 à 8000 euros par borne.