Vous êtes nouveau dans une ville et ne connaissez personne. Vous avez une voiture et désirez trouver un bon garagiste pour son entretien, ses révisions, en cas de panne ou en cas d’accident. Choisir un bon garage n’est pas chose aisée et pourtant, cet acte est essentiel si vous désirez rallonger la vie de votre automobile dans de bonnes conditions. Seulement, comment faire ? Voici quelques réponses pouvant vous aider.
Généralités sur le choix d’un bon garage automobile
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que l’entretien d’un véhicule annuel, correspond à 10 % à 21 % de la valeur de son prix. Ce budget est assez élevé. Il faut donc choisir un bon garage pour le minorer, car certains professionnels sont peu scrupuleux et peuvent vite faire monter la facture.
L’enseigne agréée
L’enseigne agréée par les assurances est une preuve de sérieux. En effet, outre le bouche-à-oreille qui est important, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre assureur s’il peut vous conseiller un garage automobile agréé par sa compagnie. Ces professionnels ont déjà fait la comparaison et s’ils préconisent ces professionnels, c’est qu’ils ont étudié les tarifs et le sérieux des réparations déjà effectuées. En passant par ce biais, vous êtes pratiquement sûr que les compétences des garages agréés sont déjà reconnues et qu’ils proposent des avantages financiers par rapport aux autres. Si vous choisissez aussi un garage agréé suite à un accident, par exemple, vous n’aurez pas de frais à avancer si vous n’êtes pas responsable.
La concurrence
Si vous êtes dans une grande ville, il doit exister un bon nombre de garages autour de vous. Si vous le pouvez, faites jouer la concurrence en demandant des devis si vous avez une grosse réparation à effectuer sur votre véhicule. Si vous vous rendez sur les lieux, observez bien les affichages sur lesquels vous allez aussi pouvoir trouver les tarifs qui doivent être automatiquement affichés de par l’arrêté du 3/12/1987. Ces prix doivent tenir compte de la TVA, afficher la main d’œuvre ainsi que les tarifs de prestations supplémentaires. Dans le même temps, faites attention aux tarifs trop bas, car ils peuvent correspondre à des prestations de qualité inférieure.
Le devis détaillé
En demandant des devis à ces professionnels de l’automobile, demandez toujours s’ils sont gratuits, car certains font payer jusqu’à 10 % du montant des réparations. Pour un particulier, les prix affichés sont toujours en TTC. Le devis détaillé est le document qui doit vraiment vous éclairer sur les prestations d’un garagiste. En effet, il vous permet de connaître la totalité de la nature des interventions prévues pour ne pas avoir de surprises à la facturation. Le coût de la main d’œuvre y paraît dessus ainsi que la durée légale prévue. Attention aux garagistes qui vous prennent entre deux clients sans vous connaître et sans vous avoir remis un devis au préalable. Vous risquez d’avoir de grosses surprises à la sortie avec une facture gonflée. Un garage sérieux doit toujours vous avertir avant de débuter une réparation s’il découvre un problème mécanique qui n’était pas prévu. Le temps facturé ne se fait pas selon le bon vouloir du garagiste. Sachez qu’il existe des barèmes destinés à chaque réparation. Demandez-les à un concessionnaire, si vous avez un doute.
L’ordre de réparation
Un garagiste sérieux, vous remet un ordre de réparation si vous le demandez. Il est établi en deux exemplaires sur lesquels vous retrouvez les travaux à effectuer. Cet ordre de réparation vous garantit ainsi qu’à la sortie, votre réparation sera faite selon votre accord sans plus ni moins de frais.
L’état des lieux
Si vous doutez vraiment du professionnel à qui vous confiez votre véhicule, faites un état des lieux avant et après son intervention. Vérifiez les niveaux d’huile, le kilométrage, car certains vous facturent même les essais routiers. Marquez les pièces à changer pour voir si le travail a bien été réalisé.
Être accompagné
Si vous ne connaissez pas la mécanique, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne qui a quelques compétences dans cette matière. Les bonnes questions seront posées et un garagiste peut scrupuleux se méfiera toujours surtout si vous êtes une femme seule ou une personne âgée. La personne vous accompagnant pourra étudier le devis qui vous sera remis et discuter avec le professionnel avant que le travail soit fait sur le véhicule, s’il a des doutes sur certains travaux.
Les avis sur Internet
Si vous ne connaissez vraiment personne pour vous aider dans le choix d’un garage, consultez Internet en tapant garages automobiles dans la barre de Google. Vous allez les voir défiler un par un et pourrez aller lire les avis des internautes qui ont déjà eu affaire à eux. Préférez sélectionner les 5 étoiles, car ce sont les professionnels ayant prouvé maintes fois leurs compétences. Ces avis sont réels, car vérifiés. Pour cette profession, il n’est pas nécessaire d’utiliser les comparateurs, car ils font souvent la publicité des garagistes ayant payé une publicité sans prouver pour autant leur compétence.
Pour finir et si vous le pouvez, écoutez votre entourage, car c’est quand même le bouche à oreilles qui fonctionne le mieux localement.