Depuis que vous conduisez et que vous avez une voiture, vous entendez parler de chevaux fiscaux et de chevaux DIN ou vapeur. Vous savez parfaitement que l’un des deux termes se rapporte à la puissance du moteur de votre véhicule et que l’autre sert à calculer le prix de votre carte grise. Mais d’où viennent ces termes ? Qu’y a-t-il comme différences ? Quelles sont les différences entre les deux ? Autant de questions que vous pouvez vous poser sur le sujet, sans pour autant en connaître les réponses. Voici tout ce que nous pouvons pour vous expliquer sur le sujet.
Un peu d’histoire
Savez-vous que les chevaux fiscaux et que le cheval vapeur ont une histoire datant du XIXe siècle ? Alors, à cette époque, vivait James Watt, savant britannique de son état. Il a eu la brillante idée de se servir de la force d’un cheval de trait pour réaliser une mesure comparable sur le moteur à vapeur. Le cheval de trait, était souvent utilisé pour tirer de lourdes charges. James Watt a donc comparé la puissance d’un cheval faisant fonctionner un moulin à grain pour calculer celle du moteur à vapeur. Dans d’autres pays, où le système métrique était une unité de mesure, il y avait peu d’écart avec les britanniques. En effet, un cheval de trait soulevait en moyenne une charge de 75 kg sur un mètre en une seconde. Si le moteur à vapeur pouvait soulever la même charge dans une situation similaire alors, le moteur valeur était d’un cheval. C’est ainsi qu’est né le cheval-vapeur. Depuis, les machines à vapeur n’existent plus, mais la mesure est restée.
Le cheval vapeur aujourd’hui
Aujourd’hui, l’unité de mesure est définie en watt ou W. le cheval-vapeur britannique ou horsepower et le cheval-vapeur français ne sont pas calculés sur la même unité de mesure. Ainsi, l’unité de mesure cheval-vapeur français est de 735.5 W et l’unité de mesure cheval-vapeur britannique est de 749 W.
Qu’est-ce-que la puissance fiscale d’une voiture ?
La puissance fiscale d’une voiture est la puissance théorique du moteur du véhicule. Pour la trouver, il faut regarder la carte grise du véhicule à la rubrique P.6. Cette puissance théorique du moteur de l’automobile a une influence sur le prix du certificat d’immatriculation. Ainsi, plus le véhicule est puissant et plus la carte grise est chère et il en va de même pour son assurance. Cette puissance fiscale est à distinguer de la puissance exprimée en chevaux DIN qui est la puissance réelle de la voiture en kW et que l’on retrouve aussi sur la carte grise à la case P.2.
Quelles sont les différences entre les chevaux vapeur et les chevaux fiscaux d’une voiture ?
Tout d’abord, il ne faut pas confondre ces deux puissances qui sont totalement différentes l’une de l’autre. Les chevaux fiscaux d’une voiture permettent de calculer la taxe régionale applicable pour immatriculer le véhicule. Cette valeur n’est qu’administrative et ne correspond pas à la puissance mécanique du moteur. Les chevaux DIN ou chevaux vapeur servent à calculer la puissance réelle du moteur du véhicule. Ainsi, on peut connaître son potentiel d’accélération. Les chevaux DIN n’ont aucun rapport avec le prix d’un certificat d’immatriculation. Ils représentent la puissance mécanique réelle et sont exprimé en kW. 1 CH est égal à 0.736 kW.
Calcul de la puissance fiscale d’un moteur de voiture
La puissance fiscale d’un moteur de voiture tient toujours compte du type du véhicule et de la puissance réelle de son moteur qui est exprimée en kW. Il est aussi tenu compte de la date d’homologation de l’automobile pour appliquer la formule de calcul qui est différente d’avant depuis novembre 2019, sachant que depuis cette date, il n’est plus tenu en compte du taux de CO2 pour ce calcul. Ainsi, voici les différentes formules à appliquer :
- Pour un véhicule thermique d’avant novembre 2019, la puissance fiscale est égale à : (CO2 / 45) + (kW / 40) 1,6
- Pour un véhicule thermique d’après novembre 2019, la puissance fiscale est égale à : PF = 1,34 +(1,8 * (kW / 100)2) + (3,87 * (kW / 100)
- Pour un véhicule électrique la puissance fiscale est de (0,00018 * kW2) + (0 ,0387 * kW + 1,34)
Puissance fiscale des deux roues
Pour les deux roues, le calcul est totalement différent, car il est basé sur la cylindrée de leur moteur. Il faut donc appliquer ce barème :
- De 0 à 125 = 1 cv
- De 125 à 175 = 2 cv
- De 175 à 250 = 3 cv
- De 250 à 350 = 4 cv
- De 350 à 500 = 5 cv
- De 500 à 625 = 6 cv
- De 625 à 750 = 7 cv
- De 750 à 875 = 8 cv
- De 875 à 1 000 = 9 cv
- De 1 000 à 1 125 = 10 cv
À partir de 500 cm3, pour une moto, il suffit simplement de rajouter 1 cheval fiscal pour 125 cm3 et ainsi de suite.
Les taxes et la redevance de la carte grise
Le prix de la carte grise d’un véhicule est basé sur quatre taxes et une redevance qui sont :
- La taxe régionale calculée en multipliant le nombre de chevaux fiscaux par le prix unitaire du cheval fiscal de la région où réside le propriétaire du véhicule
- La taxe forfaitaire de 11 €
- La redevance d’acheminement de 2.76 €
- La taxe CO2 appliquée en fonction du nombre de chevaux fiscaux (cette taxe ne concerne pas les véhicules électriques et les véhicules hybrides)
- La taxe professionnelle ne concernant que les véhicules utilitaires
Bon à savoir : il existe des exonérations sur la taxe régionale et la taxe sur les véhicules polluants en fonction de leur âge et de leur impact écologique.
La puissance fiscale d’un véhicule et son assurance
Pour circuler librement en France, il est obligatoire de souscrire une assurance automobile. Le montant de la prime d’assurance de l’automobile est calculé en partie sur la puissance fiscale trouvée sur la carte grise du véhicule. En effet, un véhicule puissant engendre souvent des accidents plus importants qu’un véhicule de faible puissance. C’est pour cette raison parmi d’autres que les cotisations d’assurance sont plus importantes quand un véhicule a une forte cylindrée.
Prix des chevaux fiscaux par région en 2022
Les prix des chevaux fiscaux par région sont exprimés pour un cheval fiscal. Le pourcentage correspond à l’exonération de taxe pour un véhicule propre (électrique ou hybride)
Région | Prix | Exonération de taxe |
Auvergne-Rhône-Alpes | 43 € | 100 % |
Bourgogne-Franche-Comté | 51 € | 100 % |
Bretagne | 51 € | 50 % |
Centre-Val-de-Loire | 49,80 € | – |
Corse | 27 € | 100 % |
Grand-Est | 42 € | 100 % |
Guadeloupe | 41 € | – |
Guyane | 42,50 € | – |
Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais) | 37,80 € | 100 % |
Hauts-de-France (Picardie) | 33 € | 50 % |
Ile-de-France | 46,15 € | 100 % |
La Réunion | 51 € | – |
Martinique | 30 € | – |
Mayotte | 30 € | – |
Normandie | 35 € | 100 % |
Nouvelle-Aquitaine | 41 € | 100 % |
Occitanie | 44 € | 100 % |
Pays-de-la-Loire | 48 € | 100 % |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 51,20 € | 100 % |
Ainsi, pour trouver le prix d’une 5 cv en Occitanie, par exemple, il faut multiplier 44 € X 5cv = 220 €. Sont ensuite à rajouter la redevance d’acheminement de 2.76 € et la taxe forfaitaire de 11 €. Le prix total de la carte grise de la voiture à moteur thermique sera de 232.76 €.