Depuis quelques années, le marché des véhicules électriques et hybrides a connu un grand essor. Cela est en partie dû aux contraintes concernant les véhicules thermiques qui se sont renforcées. S’il est désormais plus facile de recharger les véhicules électriques sur les différentes bornes de recharge installées un peu partout sur les autoroutes, les routes et les parkings, les constructeurs automobiles ont équipé leurs produits d’un chargeur embarqué pour le rendre plus accessible. Quel est exactement le rôle d’un chargeur embarqué ?
Comprendre le fonctionnement d’une voiture électrique
L’aspect écologique des véhicules électriques intéresse de plus en plus les particuliers. En effet, ils diffusent moins de CO2 et sont plus économiques par rapport aux véhicules fonctionnant au gasoil et à l’essence. En outre, le moteur d’une voiture électrique est beaucoup plus facile à entretenir que celui d’une voiture thermique. L’expérience de conduite différencie aussi la voiture électrique de la voiture thermique. Ce type de véhicule utilise l’énergie stockée dans sa batterie pour fonctionner. La batterie sert donc ici de réservoir.
La batterie d’une voiture électrique peut avoir une capacité oscillante entre 20 kWh à 100 kWh. Arrivée au moteur, l’énergie électrique est transformée en une énergie mécanique. C’est ce qui permet d’entrainer les roues lors de la traction. Pour recharger une voiture électrique, l’utilisateur peut utiliser une borne de recharge publique ou installer une recharge domestique. Pour cette dernière, il a la possibilité de prendre une prise renforcée, mais il est recommandé d’installer une borne de recharge. Ce type d’installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour les habitants d’une copropriété, son installation doit avoir l’aval du syndic.
Comprendre le courant continu et le courant alternatif
Pour recevoir le courant nécessaire et pour se recharger, une voiture électrique doit être branchée sur une source d’énergie externe. En termes d’électricité, il existe 2 types de courant est divisée : le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). C’est ce dernier qui fait fonctionner les batteries des véhicules électriques. Il est possible de recharger une voiture électrique avec un courant alternatif, mais il doit être converti. Ainsi, il est préférable d’opter pour le courant continu pour une recharge ultra rapide. Le courant alternatif se convertit directement en courant continu quand il passe par une borne DC. Dans ce cas, le véhicule n’a pas besoin de chargeur embarqué. En effet, une charge DC nécessite une puissance de charge atteignant les 250 kWh.
Une borne de recharge DC est coûteuse, mais elle est avantageuse du point de vue du temps de recharge. Elle peut servir comme charge d’appoint pour les trajets longues distances. En moins d’une demi-heure, le moteur est prêt à repartir. La recharge en DC est une opportunité. Toutefois, ce ne sont pas tous les véhicules électriques qui sont compatibles avec ce type de recharge performant. Il est nécessaire de le vérifier lors de l’achat du véhicule. Le courant alternatif est le plus commun en matière de réseau domestique. Un utilisateur peut alors brancher son véhicule sur une prise renforcée à partir d’un simple câble de raccordement. Il peut également opter pour une borne de recharge AC. Le courant alternatif est converti par le chargeur embarqué pour alimenter la batterie en courant continu. Son temps de recharge est plus long, car il faut en moyenne 4 à 8 heures pour une charge complète.
L’utilité d’un chargeur embarqué
Connu sous le nom d’OBC en anglais, le chargeur embarqué est le dispositif qui recharge la batterie en courant continu. Comme le courant utilisé sur l’ensemble des réseaux est un courant alternatif, il nécessite une conversion. C’est là que le chargeur embarqué entre en jeu. À part cela, le chargeur embarqué permet aussi de régler les modalités de charge. Son pilotage dépend de la tension, du type et de l’intensité du courant électrique. C’est le garant du véhicule contre les éventuelles anomalies de chargement, car en cas de problème, il arrête la recharge. C’est le chargeur embarqué qui permet à un véhicule électrique de se charger sur toutes les bornes de recharge. Le chargeur embarqué est celui qui favorise le rechargement via des prises adaptées au domicile.
La durée de charge varie en fonction de la puissance de la borne et celle du dispositif. On peut retrouver une puissance de 3,7 kWh, 7,4 kWh, 11 kWh ou 22 kWh. La vitesse de charge est plus rapide si la puissance de la borne est plus élevée. Pour gagner cette performance, la puissance du chargeur embarqué doit suivre cette puissance. Si ce n’est pas le cas, le dispositif régule la puissance de charge en fonction de sa puissance. L’idéal est cependant d’installer une borne compatible avec le chargeur embarqué. Chaque utilisateur peut choisir un chargeur embarqué avec une plus grande puissance en option. Pour augmenter la performance de charge, il est recommandé de prendre un chargeur avec une puissance au-dessus de la gamme. Cela permet d’accélérer le temps de charge d’un véhicule électrique.
Les différents modèles de chargeurs embarqués
Ce type de chargeur est différent au niveau de leur puissance de conversion. Il est à noter que la puissance maximale du chargeur embarqué peut être inférieure à celui d’une borne de recharge. Une voiture avec une puissance de charge de 7,4 kWh peut avoir un temps de charge plus long si elle est branchée sur une borne de 22 kWh. Normalement, chaque modèle de voiture électrique dispose de son propre chargeur avec une puissance spécifique.
Parfois, les normes varient même d’un pays à un autre. Les constructeurs accordent les puissances des chargeurs embraqués selon l’intensité du courant et de son type. Avec les nombreux modèles, il est difficile de choisir ce dispositif, le seul point à prendre en compte est la capacité de charge de la voiture. Sauf que celle-ci repose entièrement sur le chargeur embarqué. Étant un indispensable pour les véhicules électriques, les armatures de ces modèles s’attendent à un chargeur plus performant en termes d’innovation. Cela permet d’accélérer le temps de charge d’un véhicule, surtout pour les longs trajets.
Le chargeur embarqué est un dispositif prévu par les constructeurs de véhicules électriques pour faciliter le chargement de ce type de véhicule. Les différents types et intensités de courant électrique ont en effet rendu nécessaire la création du chargeur embarqué. Les futurs acquéreurs de voitures électriques ou hybrides doivent donc prendre en compte la puissance du moteur de la voiture électrique et celle du chargeur embarqué lors de l’achat. Cela leur permettra de bénéficier des meilleurs avantages en termes de temps et de puissance de chargement.