Vous souhaitez changer de voiture régulièrement, tous les ans ou tous les 2 à 3 ans ? Découvrez quels sont les avantages du leasing auto. Au départ destiné aux entreprises, le leasing auto intéresse de plus en plus de particuliers qui veulent changer de véhicule régulièrement sans que cela ne pèse sur leur budget. Comment fonctionne ce mode de location ? Quels sont ses avantages ? Explications.
Leasing et crédit auto : quelles différences ?
Le leasing auto est contrat de location permettant au souscripteur de disposer d’un véhicule neuf ou récent pour une durée déterminée. Dans le cadre d’un contrat de location avec option d’achat (LOA), il est possible de devenir propriétaire de la voiture à la fin de la période de location qui est d’au moins 12 mois. Les locataires qui souscrivent un contrat de location longue durée (LLD) ne peuvent toutefois pas s’en porter acquéreurs et doivent impérativement restituer le véhicule.
Le crédit auto consiste à faire un prêt pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Dès lors que le crédit est accepté par la banque, les fonds sont directement versés au vendeur et l’emprunteur est tenu de le rembourser intégralement même en cas de destruction, de vol ou de saisie du bien financé. Le principal inconvénient de ce mode de financement par rapport au leasing est qu’il a pour effet de réduire la capacité d’emprunt du souscripteur ce qui peut par la suite l’empêcher de concrétiser d’autres projets.
5 bonnes raisons d’opter pour le leasing auto
Vous hésitez encore entre l’achat à crédit et la location de votre futur véhicule ? Voici 5 bonnes raisons de souscrire un contrat de LOA ou de LLD.
1 – Un accès simple et rapide à un véhicule neuf
Contrairement à l’achat comptant et à la plupart des crédits traditionnels, le leasing auto ne nécessite pas obligatoirement d’avoir un apport. Certains professionnels proposent même des offres de location sans dépôt de garantie préalable. Il est ainsi plus facile pour les automobilistes ne disposant pas d’une épargne suffisante d’accéder à une voiture neuve.
2 – Des mensualités réduites
Sur le plan financier, la location avec option d’achat semble plus intéressante que le crédit classique. En effet, cette formule permet de s’acquitter de mensualités plus faibles et modulées en fonction de la durée du contrat.
3 – La possibilité de changer de voiture régulièrement
La location longue durée donne la possibilité de changer de voiture régulièrement (tous les 2 à 3 ans) sans avoir à se soucier de la revente. Les automobilistes qui recourent à cette solution peuvent ainsi profiter constamment d’une voiture récente et bien équipée.
4 – De nombreux services inclus
Le loyer à régler chaque mois reste identique pendant toute la durée de la location. Il comprend généralement l’entretien, l’assistance voire l’assurance auto ce qui permet de mieux maîtriser son budget.
5 – La liberté de choisir
A la fin d’un contrat de location avec option d’achat, l’automobiliste dispose de deux options : restituer le véhicule et souscrire un nouveau contrat, acheter le véhicule en levant l’option d’achat. Le fait de pouvoir tester la voiture avant de s’en porter acquéreur constitue un réel avantage.
Vous êtes convaincu et souhaitez recourir au leasing auto ? Pour bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à comparer les offres en remplissant un formulaire en ligne ou à passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté. Avant de vous engager, veillez à porter une attention particulière à la durée de location, aux services inclus, au montant du loyer et aux modalités de restitution du véhicule (frais de réparation, frais en cas de dépassement du kilométrage autorisé).