Vous avez souscrit un contrat en LOA ou LLD et vous souhaitez changer de véhicule en cours de leasing ? Une telle démarche est en effet possible dans certaines conditions. S’il est avant tout recommandé au souscripteur de se référer aux termes de son contrat, plusieurs solutions sont offertes aux locataires, chacune présentant des avantages et des inconvénients. Ainsi, quels que soient votre désir et vos motivations, découvrez les possibilités qui s’offrent à vous pour changer de voiture en cours de contrat de LOA ou LLD, et ce en toute légalité.
Pourquoi changer de véhicule en cours de leasing ?
Si le leasing est avantageux puisqu’il permet de disposer d’un véhicule pour une longue durée tout en favorisant un remplacement régulier, certains souscripteurs peuvent désirer changer de voiture en cours de contrat. Voici les principales raisons qui peuvent motiver ce choix :
- L’envie de répondre à un nouveau besoin : la vie est faite de changements et ceux-ci peuvent nécessiter un changement de véhicule. Un déménagement, une séparation, une naissance, le départ des enfants, une baisse de revenu ou une perte d’emploi, une évolution professionnelle, le besoin d’un véhicule de fonction… les motifs ne manquent pas.
- Le souhait de réévaluer son contrat en fonction de ses finances : lorsque le souscripteur est confronté à une difficulté financière, il peut demander à changer son contrat de leasing pour louer un véhicule moins coûteux et disposer de plus d’argent pour ses autres financements.
- Le simple désir de conduire une nouvelle voiture : certains souscripteurs de leasing peuvent exprimer un souhait de changement de véhicule pour conduire une voiture plus récente, plus puissante, mieux équipée, etc. Parfois, ils peuvent tout simplement être déçus du véhicule loué ou vouloir tester un nouveau modèle récent sans attendre.
Comment changer de véhicule en cours de leasing ?
Il est tout à fait possible de changer de véhicule en cours de contrat de leasing, que le souscripteur ait opté pour un contrat de LOA (location avec option d’achat) ou de LLD (location longue durée). S’il est recommandé de vérifier les conditions spécifiques à chaque contrat, plusieurs options sont possibles.
Voici les différentes solutions à la portée du souscripteur.
Le transfert de contrat : la solution la moins coûteuse
Le souscripteur qui souhaite changer de véhicule peut opter pour le transfert de contrat de leasing. Dans ce cas, il transfère son bail de location à un tiers, qui peut être un autre particulier ou un professionnel. C’est une solution intéressante, facile à effectuer et peu onéreuse. Elle a également pour avantage de n’entrainer aucune pénalité, hormis des frais de transfert sollicités par l’organisme de financement après validation de la démarche. Toutefois, il faut pour cela trouver un tiers qui accepte de reprendre un contrat de leasing en cours de validité et dans des conditions similaires.
Le rachat de contrat par le distributeur : une opération contraignante
Cette possibilité n’est pas proposée par tous les distributeurs, mais il est parfois possible de faire racheter son contrat de leasing par ce dernier. Toutefois, pour que cette option soit acceptée, il est généralement recommandé de souscrire un nouveau contrat auprès du même professionnel. Il est à noter que le rachat peut être effectué par un concessionnaire, un garage ou une banque. Néanmoins, cela est plus rare, car l’opération est rarement avantageuse financièrement pour ces derniers.
L’achat du véhicule : l’option détournée
La LOA permet au locataire d’acheter le véhicule loué à l’échéance du contrat. Toutefois, s’il souhaite en changer, le souscripteur peut proposer de racheter le bail de la voiture en cours afin de souscrire un nouveau contrat pour un autre véhicule. Il peut ensuite revendre la voiture achetée s’il le désire. C’est une solution détournée, mais elle est légale et elle génère peu de frais supplémentaires pour le locataire.
La résiliation de contrat : possible, mais onéreuse
Une autre solution pour changer de véhicule consiste tout simplement à résilier son contrat de LOA ou LLD et d’en souscrire un nouveau pour une autre voiture. Attention néanmoins, car la résiliation ne se fait pas sans une compensation financière de la part du souscripteur et elle n’est en outre pas systématiquement permise ; référez-vous aux termes de votre contrat.
Cette solution demeure la plus coûteuse en raison de la nécessité de rompre le contrat, entrainant le règlement systématique de pénalités. Cette opération doit être effectuée au moyen d’une requête formulée par courrier recommandé avec accusé de réception adressé à l’organisme de financement.