Si vous faites partie des personnes qui ont la chance de n’avoir jamais crevé et remplacé un pneu de voiture, tant mieux pour vous, mais comme cet incident désagréable n’arrive pas qu’aux autres, il vaut mieux savoir changer une roue à son véhicule, le jour où ça arrive quand on est loin de tout et seul sur une petite route déserte. Voici les explications nécessaires à retenir pour vous en sortir sans stress et sans aide extérieure.
Première étape : sécuriser le véhicule et la route
En conduisant, si vous sentez que vous avez crevé, la première chose à faire est de vous arrêter. Par contre, pas de panique, arrêtez-vous doucement et choisissez un endroit plat, écarté de la route et sur un sol solide. Surtout, évitez les arrêts dans les virages, en pente ou dans une zone sombre.
Le matériel nécessaire au changement de roue
Même si vous n’avez pas crevé, vous devez toujours avoir sous la main, un minimum d’outillage dans votre coffre de voiture au cas, où vous auriez justement à parer à ce type d’incident. Donc, avant de partir, mettez dans votre coffre :
- Un cric
- Une clé
- La roue de secours
- Des gants
- Une jauge de pneu
- Le manuel du véhicule
- Une lampe torche
- Un tapis de sol
Seconde étape : les écrous
Une fois que votre véhicule est arrêté convenablement et que vous avez sorti du coffre le matériel nécessaire au changement de roue, serrez bien le frein à main (même sur terrain plat). Vous allez commencer par sortir l’enjoliveur de la roue en faisant levier. Mettez ensuite votre clé sur un écrou et faites-la pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de commencer à la desserrer. Répétez l’opération pour chaque boulon jusqu’au dernier. À la fin, les écrous doivent pouvoir être tournés à la main.
Troisième étape : lever la voiture du sol
Sur la partie métallique du châssis, vous allez trouver l’endroit où vous devrez insérer votre cric. Dans tous les cas, il ne doit pas être en contact avec des parties en plastique. Consultez votre manuel pour savoir à quel endroit, le constructeur préconise l’emplacement du cric. Une fois qu’il est en place, vous pouvez alors commencer à soulever le véhicule avec la manivelle. Lors de cette opération, le cric doit toujours rester perpendiculaire au sol.
Quatrième étape : retrait des écrous
Dans cette étape, vous allez devoir sortir les écrous de la roue. Continuez à les desserrer en les tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’au bout et ôtez-les des pas-de-vis. Mettez-les en lieu sûr pour ne pas les perdre. Une fois que cette opération est réalisée, vous pouvez sortir la roue dont le pneu est crevé. Attention, plaquez votre corps contre la roue pour vous aider à la sortir, car elle est assez lourde.
Cinquième étape : remplacement de la roue
Pour mettre la roue de secours à la place de celle ayant le pneu crevé, vous devez commencer par aligner ses trous aux poteaux d’écrous de roue et la placer ensuite sur l’empattement. Poussez-la, le plus loin possible. Remettez les écrous afin que la roue de secours ne bouge pas, mais ne les serrez pas totalement, car à cette étape de l’opération, il s’agit juste de maintenir la roue de secours de façon uniforme.
Sixième étape : remettre la voiture sur le sol
Vous pouvez maintenant redescendre la voiture sur le sol à l’aide du cric. Cette opération doit se faire doucement, jusqu’à ce que le pneu touche le sol. Commencez alors par resserrer les écrous par incréments, c’est-à-dire que vous devez serrer un écrou sur deux et refaites un second passage pour ceux que vous n’avez pas serrer en premier. Cette opération sert à maintenir le pneu droit. Quand vous avez terminé de serrer tous les écrous, vous pouvez remettre le véhicule totalement à terre et resserrer encore plus chaque écrou dans le même ordre jusqu’à ce qu’ils ne bougent plus du tout.
Septième étape : le rangement
Vous venez de changer votre pneu dont la roue est crevée. Bravo, à ce stade, vous allez pouvoir repartir, mais il est nécessaire de bien ranger votre pneu crevé (que vous devez apporter très vite à une station pour le faire réparer, s’il est récupérable). Nettoyez les outils dont vous vous êtes servi et ramassez toutes les choses à jeter sur l’endroit où vous vous êtes installé. S’il s’avère que votre ancien pneu n’est pas récupérable, alors achetez-en un neuf immédiatement, car la loi des séries existe malheureusement, même si nous ne le vous souhaitons pas… Il vaut mieux prévenir que guérir !
Sachez aussi que si vous avez une bombe anti-crevaison et pas de roue de secours, vous pouvez suivre le mode d’emploi indiqué dessus et une fois la procédure effectuée, vous pourrez vous rendre à la prochaine station pour faire réparer immédiatement votre pneu.