Actuellement, les voitures ont de plus en plus d’électronique embarquée pour faciliter la conduite et la sécuriser. Il existe des fusibles qui viennent protéger les automobiles lorsqu’il arrive une défaillance électrique qui pourrait générer une surtension voire, même un incendie. Il faut savoir que plus le courant augmente et plus il y a de chaleur. Les fusibles jouent leur rôle à ce moment-là.
Le rôle du fusible
Les fusibles sont situés dans une boîte du même nom qui se trouve généralement sous le tableau de bord ou sous le capot moteur. Chacun de ces fusibles est prévu pour fondre à une certaine température. Si la tension électrique augmente alors le fusible est un coupe-circuit en fondant et il arrête ainsi la circulation du courant électrique. En général, ce sont les équipements de l’automobile qui sont à l’origine d’un court-circuit. Il faut alors les repérer et les réparer.
Pourquoi le fusible grillé provoque une panne électrique ?
Si soudain un élément de la voiture ne fonctionne plus comme un clignotant, la radio ou encore un feu de route, etc., c’est qu’un fusible a grillé. Si le fusible correspondant à l’élément a grillé, c’est qu’il existe une défaillance. Le fusible s’est alors rompu ou a fondu. Le fusible grillé est alors une sécurité vous avertissant qu’un problème électrique existe. Il prévient et évite ainsi un problème grave, voire un incendie.
Tester un fusible
Si un fusible semble ne plus être en fonction, il faut le remplacer, mais avant, il est nécessaire de le tester. Pour cela, il faut avoir un multimètre et des gants de protection. Il faut commencer par sortir le fusible concerné de la boite et regarder son état. Il est souvent possible de repérer une défaillance à l’œil nu, car les fusibles de voiture ont une enveloppe transparente laissant apparaître la partie conductrice. Si le fusible a grillé, alors cette partie est fondue. Il est possible de ne rien voir à l’œil nu, alors il faut tester le fusible. Pour cette opération, le multimètre doit être sur la position ohmmètre. Il faut connecter le fil noir et le fil rouge sur le multimètre afin de savoir quel chiffre s’affiche et brancher les deux fils sur le fusible. Ce chiffre correspond alors à la tension du fusible. Si c’est la même que la précédente, le fusible est bon. S’il est différent, alors il faut changer le fusible.
Les différents fusibles
Sur une voiture, il existe différents fusibles. Vous devez donc savoir bien les identifier pour les changer. Le fusible qui ne fonctionne plus doit donc être changé par un fusible de même type. Les fusibles ont tous une taille de calibre comme :
- 3,5 A
- 5 A
- 7,5 A
- 10 A
- 15 A, etc.
Chacun d’entre eux est de couleur différente des autres et cette couleur unique correspond à la norme DIN 72581. Ainsi, pour changer un fusible qui ne fonctionne plus, vous pouvez facilement le repérer par sa couleur et le remplacer par un fusible neuf de même couleur et calibre. Si vous vous trompez et que vous mettez un fusible de calibre supérieur, il fondra à une température plus élevée que celle donnée par le constructeur du véhicule. Ce changement ne doit pas être pris à la légère, car dans ce cas, en cas de court-circuit, il peut y avoir alors un incendie.
Trois types de fusibles sont utilisés pour les voitures et sont :
- Les mini-fusibles allant de 2 à 30 A et une taille de 10 X 15 mm
- Les fusibles standard allant de 3,5 à 30 A et une taille de 20 X 20 mm
- Les maxi-fusibles allant de 30 à 90 A et une taille de 35 X 25 mm
Les maxi-fusibles se trouvent dans le compartiment moteur.
Changement d’un fusible
Une fois que le fusible fondu est identifié, pour le changer, il vaut mieux débrancher une cosse de la batterie pour ne pas prendre l’électricité. Il faut ensuite ouvrir la boite à fusibles, sortir le fusible HS à l’aide d’une pince longue puis de remettre simplement le nouveau fusible à la même place.
Coût de l’opération
Changer un fusible par soi-même est très peu onéreux, car une boîte à fusible coûte moins de 5 €. Il est conseillé d’avoir toujours trois à quatre fusibles de rechange pour éviter une panne quand on roule. Il est possible de mettre les fusibles de rechange sur le dos du boîtier d’accès de la boîte à fusibles. Quand un d’entre eux est grillé, il faut penser à le changer immédiatement pour éviter de se retrouver bloqué.
Si vous ne voulez pas changer un fusible par vous-même, vous pouvez toujours le faire réaliser par un garagiste, mais vu le coût très faible et la facilité d’intervention, il vaut donc mieux suivre ces quelques conseils, même si vous n’êtes pas bricoleur. Changer un fusible reste un jeu d’enfant !