Vous venez d’avoir un léger accrochage en circulant en voiture. Votre carrosserie est légèrement cabossée. Pas de panique, ça ne vaut pas le coup de faire un constat et d’avoir un malus pour rien si vous êtes responsable. Ce n’est pas non plus la peine d’aller dépenser beaucoup d’argent à faire réparer ce léger choc chez un carrossier. Avec un peu de patience et quelques euros, vous allez pouvoir débosseler par vous-même cette bosse disgracieuse et elle ne se verra même plus si vous suivez ces instructions.
Est-il possible de débosseler une carrosserie de voiture par soi-même ?
De nombreuses causes sont à l’origine de quelques bosses sur la carrosserie de votre voiture, notamment lors d’un petit accrochage ou lors d’une faute d’inattention. Si la ou les bosses ne sont pas importantes, ce n’est pas la peine d’amener sa voiture chez le carrossier pour la faire débosseler. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs méthodes permettant de redresser ces vilaines bosses sur votre carrosserie de véhicule sans pour autant aller dépenser une fortune chez un professionnel.
Comment débosseler la carrosserie de sa voiture par soi-même ?
Lorsque la carrosserie de votre voiture a une ou plusieurs petites bosses qui sont aussi peu profondes, vous pouvez débosseler par vous-même cette partie. Pour cela, il va falloir vous munir d’un sèche-cheveux, d’un marteau, d’une ventouse, d’un marteau, d’aimants, de bâtons de colle pour pistolet, d’une butée d’arrêt ou d’une masse en caoutchouc.
Le débosselage à l’aide d’un sèche-cheveux
Pour débosseler la carrosserie de votre voiture à l’aide d’un sèche-cheveux, il faut simplement chauffer la partie de la carrosserie à la température la plus élevée possible. Le métal va alors se dilater et il suffit de vaporiser un liquide froid sur la zone chauffée. Il va se produire un choc thermique qui va venir resserrer le métal qui pourra alors reprendre sa forme initiale. Cette méthode peut être appliquée plusieurs fois si elle ne fonctionne pas du premier coup. Cette astuce fonctionne mieux avec un décapeur thermique à température moyenne, mais si l’appareil chauffe trop la carrosserie, la peinture risque de partir.
Le débosselage à l’aide d’une ventouse
La ventouse est une méthode qui a fait ses preuves pour se débarrasser des petites bosses sur une carrosserie de voiture. Cette ventouse peut-être celle que vous utilisez dans vos toilettes ou votre salle de bain, mais la plus efficace est celle qui est utilisée par les carrossiers, car elle est mieux adaptée à la fonction. Commencez par bien nettoyer la ventouse afin qu’elle adhère le mieux possible. Il faudra aussi l’enduire d’un lubrifiant pour pouvoir la retirer une fois la réparation terminée. Appliquez la ventouse sur la bosse et tirez-la vers vous. En fonction de la profondeur de la bosse, vous allez devoir refaire la manœuvre plusieurs fois jusqu’à ce que la tôle ait repris sa forme initiale. Si la zone bosselée a perdu sa peinture, n’hésitez pas à la passer à l’eau très chaude avant de passer la ventouse dessus. En effet, plus le métal sera chaud et plus il sera malléable.
Le débosselage à l’aide d’un marteau
Pour débosseler la carrosserie de votre automobile, vous pouvez encore utiliser un marteau si vous pouvez avoir accès à l’intérieur de la tôle qui est touchée par la bosse. Tapez légèrement avec le marteau dans la zone à redresser sur une face puis sur l’autre afin de redresser au mieux la tôle enfoncée.
Le débosselage aux aimants
Si la ou les bosses de votre carrosserie sont toutes petites et pas trop enfoncées, vous pouvez aussi utiliser le système des aimants. Ces aimants permettent ainsi de lisser la tôle. Quand vous vous en servez, n’hésitez pas à mettre un petit morceau de tissu doux et non pelucheux entre l’aimant et la tôle pour ne pas rayer la peinture.
Le débosselage aux bâtons de colle pour pistolet
Que d’idées pour débosseler une carrosserie de voiture. Même les bâtons de colle pour pistolet à colle sont efficaces dans ce cas. Pour cela, il est nécessaire de faire chauffer le bout de trois ou quatre de ces bâtons de colle et de les fixer sur la bosse de la carrosserie de votre voiture. Une fois que la colle est sèche et froide, tirez dessus et votre carrosserie reviendra comme à l’origine.
Le débosselage à la butée d’arrêt ou à la masse en caoutchouc
La butée d’arrêt est un instrument en forme de cigare. Il est possible de débosseler une carrosserie avec, car il est conçu pour niveler les tôles déformées. Sinon, placez un tampon en caoutchouc derrière la bosse sur la carrosserie et lissez en tapant légèrement avec une masse en caoutchouc. Cette méthode doit se faire tout en douceur pour être efficace.
Voici quelques astuces qui vous permettront (ou pas) de débosseler la carrosserie de votre voiture si le choc est minime et que la tôle n’est pas trop froissée. Après plusieurs essais, si vous voyez que la tôle est toujours cabossée ou que vous n’arrivez tout simplement pas à la faire revenir, nous vous conseillons alors d’aller voir un carrossier et de lui demander un devis pour effectuer cette réparation. Vous aurez peut-être la surprise d’une note pas trop salée, car certains professionnels habitués à débosseler les carrosseries, sont dotés d’appareils spéciaux et ont l’habitude de redresser très rapidement ce type de choc. Il vous reste aussi le choix de ne rien faire et de laisser une ou des petites bosses disgracieuses sur la carrosserie de votre automobile si le budget à consacrer à la réparation est trop lourd.