Vous allez acquérir une nouvelle voiture d’occasion. Après l’avoir visitée, le vendeur vous montre son carnet d’entretien. Jusqu’à lors, vous ne vous étiez que peu inquiéter de ce document et prenez conscience qui est intiment lié à la voiture et donc essentiel. Sachez que le carnet d’entretien est livré par le constructeur de l’automobile lors de sa première acquisition quand elle est neuve. Ensuite, il doit normalement accompagner la voiture tout au long de sa vie. Un vendeur de véhicule d’occasion sérieux doit vous le présenter et vous le transmettre lors de la vente. Voici comment fonctionne un carnet d’entretien et pourquoi il est utile.
Définition du carnet d’entretien d’une voiture
Dès qu’une voiture neuve est vendue, elle est livrée avec son carnet d’entretien. Cette pièce permet de noter et de vérifier :
- L’entretien
- Les vidanges
- Le remplacement des pièces mécaniques courantes comme les plaquettes de freins, par exemple
Ainsi, le constructeur du véhicule, y fait apparaître certaines recommandations que le conducteur peut consulter régulièrement. S’il y a vente et que le véhicule est d’occasion, le nouveau propriétaire peut consulter ainsi les révisions déjà effectuées et celles qui sont à venir. Le carnet d’entretien doit donc toujours être à jour. Son contenu est important, mais il peut aussi varier d’un modèle de voiture à l’autre. Il doit donc être spécifique à la marque et au modèle du véhicule.
L’usage du carnet d’entretien d’une voiture
Le carnet d’entretien d’une voiture toujours à jour est un gage de garantie de l’état de l’automobile. Grâce aux annotations régulières, il permet de limiter certaines pannes ou usures prématurées. De plus, le carnet d’entretien rassure les acquéreurs potentiels. Ainsi, il sert à :
- Suivi des types de révisions en fonction des kilomètres ou de l’âge du véhicule comme le remplacement des pneus, des plaquettes de frein, des vidanges et diverses remises à niveau, etc.
- Récapitulatif des réparations déjà effectuées
- Preuve d’une maintenance en cas de litige ou quand la garantie constructeur peut être engagée
- État de la voiture en cas de vente
En tenant à jour un carnet d’entretien, le propriétaire du véhicule conserve ainsi la trace des divers contrôles effectués et n’oublie pas les échéances à venir.
Le carnet d’entretien et la garantie constructeur
Le carnet d’entretien d’une voiture est libéralisé depuis 2002. Ainsi, le propriétaire du véhicule peut choisir librement un professionnel de l’automobile de son choix pour réaliser les révisions. Ces professionnels automobiles ne sont pas obligés de représenter la marque, mais il est nécessaire que les préconisations d’entretien du constructeur soient respectées à la lettre et que toutes les révisions soient à jour pour que la garantie légale puisse être opérationnelle. C’est le carnet d’entretien qui justifie qu’aucune omission d’entretien n’est été faite et que les révisions aient été faites comme indiqué sur le document.
Informations contenues dans un carnet d’entretien d’une voiture
Dans le carnet d’entretien d’une voiture, il existe de nombreuses informations. Ainsi, on y retrouve des renseignements sur sa couverture comme :
- La marque de la voiture
- Le modèle de la voiture
- Le numéro de châssis
- Le numéro de moteur
- Le numéro d’immatriculation
- Le nombre de chevaux de l’automobile
- Le poids à vide
- Le poids en charge
De plus, le carnet d’entretien mentionne sur ses pages intérieures :
- Les garanties constructeur
- Les réparations préconisées par rapport à l’âge, l’usure et le kilométrage
- Toutes les révisions déjà effectuées
- Des conseils sur les petites réparations pouvant être faites par le propriétaire du véhicule comme un nettoyage de tapis ou un changement de pneu, par exemple
Comment remplir un carnet d’entretien ?
L’entretien d’un véhicule est régulier. Il faut donc respecter les dates échéances notées sur le carnet d’entretien. Ainsi, certaines révisions sont préconisées tous les six mois ou tous les ans en fonction du modèle du véhicule, de sa date de première mise en circulation et de son kilométrage ou encore de son usage.
Les révisions à faire selon le kilométrage
En général, les premières révisions à effectuer sur une voiture sont à 5 000 km ou 10 000 km puis tous les 10 000 km à venir. Lors de ces révisions, le professionnel de l’automobile surveille et remplace s’il y a lieu :
- Les filtres
- Les plaquettes et disques de freins
- Les liquides comme l’huile, le liquide de freins, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace
- Les pneus
- Certains composants électriques
Les révisions à faire selon l’âge de la voiture
En dehors des kilomètres effectués, l’âge du véhicule est à prendre en compte pour effectuer des révisions surtout s’il ne roule pas beaucoup. Ainsi, il est nécessaire de prévoir une révision tous les deux ans même si la voiture n’a pas atteint le kilométrage prévu par le constructeur.
Les révisions point par point
Voici quelques révisions estimées à réaliser en moyenne qui ne sont pas forcément inscrites sur le carnet d’entretien en fonction de son kilométrage. Ainsi, il faut effectuer :
- La vidange d’huile pour les voitures à essence tous les 10 000 km ou 1 fois par an
- La vidange d’huile pour les voitures diesel tous les 10 000 km ou 1 fois par an
- Le liquide de frein tous les 40 000 km ou une fois tous les 2 ans
- Le liquide de refroidissement tous les 40 000 km ou tous les 2 ans
- Le liquide lave-glace tous les 10 000 km
- Le circuit hydraulique de suspension à changer tous les 50 000 km
- La boite de vitesse à vérifier tous les 50 000 km
- La pompe de direction à vérifier tous les 20 000 km
Les filtres sont à changer tous les 20 000 km sauf le filtre à huile pour une voiture essence qui doit être changé tous les 10 000 km et celui d’un diesel, tous les 15 000 km.
Les carnets d’entretien en ligne
Aujourd’hui, des constructeurs proposent d’établir des carnets d’entretien en ligne. Le propriétaire du véhicule a un compte client et dès qu’il fait faire une révision sur sa voiture chez un réparateur agréé par la marque, il retrouve ainsi toutes les informations dématérialisées de son carnet d’entretien. On trouve aussi des sites de réparateurs qui ont dressé une liste de remplacements de pièces et les vérifications nécessaires au bon entretien du véhicule. Les sites, une fois la date venue, proposent ainsi un code promotionnel pour la prochaine visite.
Toutes les informations à jour sur un carnet d’entretien sont donc très importantes pour la longévité du véhicule, mais aussi pour une vente au bon prix sans possibilité de grosse négociation. Un véhicule entretenu et en bon état se vend très rapidement.