Vous avez une voiture et la faites régulièrement entretenir pour qu’elle fonctionne correctement et que sa durée de vie puisse être plus longue. En effet, un véhicule bien entretenu va souvent bien plus loin quand son propriétaire respecte les entretiens préconisés par le constructeur. Ainsi, la révision doit être assurée au kilométrage indiqué, mais également la vidange, le remplacement des plaquettes de freins et encore les bougies. Tout a son utilité sur le véhicule qui peut comporter des bougies d’allumage ou des bougies de préchauffage afin de bien démarrer, mais au fait, que sont les bougies d’allumage et les bougies de préchauffage sur un véhicule ? Voici un récapitulatif vous expliquant les différences.
La bougie de préchauffage
La bougie de préchauffage se trouve sur les voitures dont le moteur est un diesel. Sans elles, le moteur ne pourrait démarrer sauf dans les pays où la température de l’air est très élevée entre l’admission et l’allumage du gazole est assez basse. Même dans ce cas, l’allumage du carburant n’est pas souvent suffisant et il existe alors une augmentation des émissions d’échappement. La bougie de préchauffage est donc présente pour résoudre ce problème. Elle est située dans chaque cylindre du moteur utilisant du gazole et aide à le faire démarrer sans difficulté.
Fonctionnement de la bougie de préchauffage
La bougie de préchauffage d’un moteur diesel est une sorte de tube long comportant un élément chauffant à son extrémité supérieure qui résiste aux températures élevées et à l’oxydation. Cette bougie de préchauffage ne va servir que pendant le démarrage du véhicule, contrairement aux bougies d’allumage. En mettant le contact, l’élément chauffant est alimenté et émet une chaleur. L’air d’admission de la voiture est comprimé, l’injecteur va pulvériser du gazole dans la chambre à combustion que va venir se mélanger à cet air comprimé qui s’évapore. La combustion est alors initialisée alors que le moteur est encore froid.
Remplacement des bougies de préchauffage
En général, il faut remplacer les bougies de préchauffage tous les 80 000 km, mais les professionnels de l’automobile ont ohmmètre permettant de vérifier leur état et qui les changent quand elles sont en mauvais état.
Les risques encourus si les bougies de préchauffage ne sont pas changées
La bougie de préchauffage a, aujourd’hui, une fonction de post-chauffage. Ce qui veut dire que même si le moteur démarre correctement, une ou plusieurs bougies peuvent être en état de mauvais fonctionnement, mais si une bougie commence à être endommagée, les autres vont suivre. Il faut donc les remplacer en même temps et éviter ainsi des coûts supplémentaires. Quand une ou des bougies de préchauffage sont défectueuses, il peut y avoir :
- Un excès de pollution
- Des difficultés au démarrage
- Des bruits ou des vibrations
- Un endommagement du filtre à particules
- Une panne si la température est trop basse
Changement des bougies de préchauffage
Pour changer des bougies de préchauffage sur une voiture diesel, il faut faire appel à un professionnel expérimenté et ayant le matériel nécessaire. Le système est complexe et on ne peut effectuer cette opération par soi-même. Le prix de quatre bougies de préchauffage va de 40 € à un peu plus de 100 € en fonction du modèle de la voiture. Il faut ensuite rajouter le coût de la main-d’œuvre don le temps va de quelques minutes à quelques heures
La bougie d’allumage
La bougie d’allumage se trouve sur les voitures dont le carburant est de l’essence et sert à les faire démarrer. Elle est située entre la culasse du moteur. Ce composant électrique reçoit une décharge à haute tension de la bobine d’allumage qui est raccordée à cette bougie, elle la traverse et produit une étincelle afin de provoquer la combustion. Elle est dotée d’un conducteur central recouvert d’un culot la plupart du temps en céramique afin que l’étincelle ne se produise qu’au bout de l’électrode. Cette bougie d’allumage est installée dans la paroi de la chambre de combustion et doit être ajustée au mieux pour que l’étanchéité soit parfaite pendant longtemps malgré les fortes températures du lieu. On trouve plusieurs bougies d’allumage qui peuvent être en :
- Platine
- Cuivre
- Iridium
Et être de différentes tailles de filetage ou d’écrous, avoir différents écartements entre les électrodes et différents types de joints comme des rondelles de compression ou coniques.
Fonctionnement de la bougie d’allumage
Contrairement à la bougie de préchauffage d’un diesel, la bougie d’allumage fonctionne en permanence pour que le moteur d’une voiture essence puisse fonctionner. En effet, dans le moteur d’une voiture à essence, l’air est mélangé à l’essence avant d’entrer dans la chambre de combustion. Dans ce cas, la bougie d’allumage fait l’objet d’une décharge haute tension depuis la bobine d’allumage. Un arc électrique d’environ 10 000 V est alors créé. Cette action produit une étincelle qui vient enflammer alors le mélange essence-air et elle est reproduite des milliers de fois par minute et permet au moteur de démarrer et de fonctionner.
Remplacement des bougies d’allumage
Afin de bien entretenir votre voiture à essence, il faut suivre la préconisation du constructeur sur le sujet, mais en général, le changement doit être effectué avant 90 000 km. Il faut souligner aussi que tout dépend de votre style de conduite et du carburant que vous utilisez. Vérifiez l’état des bougies d’allumage tous les 30 000 km environ.
Les risques encourus si les bougies d’allumage ne sont pas changées
La bougie d’allumage est une pièce consommable sur une voiture. Comme elle fonctionne en permanence, elle perd des propriétés et se dégrade. Si des électrodes viennent à se casser, le véhicule va commencer à surconsommer du carburant, il va aussi subir une perte de puissance au démarrage ou son pot catalytique va être usé prématurément et le véhicule va augmenter la pollution qu’il produit déjà avec les gaz d’échappement.
Changer des bougies d’allumage
Les bougies d’allumage des véhicules de dernières générations sont de plus en plus techniques. Pour les démonter et les remonter, il faut des outils spéciaux et il faut aussi démonter souvent des éléments voisins pour y accéder. Il est donc préférable de faire changer vos bougies d’allumage chez un professionnel de l’automobile. Côté prix, 4 bougies d’allumage valent entre 10 et 60 €. Il faut ensuite rajouter le prix de la main-d’œuvre qui varie en fonction du temps à passer variant de quelques minutes à quelques heures.
Avec ces quelques informations, vous connaissez toutes les différences entre les bougies de préchauffage et d’allumage. Nous vous recommandons de ne jamais essayer de les changer par vous-même si vous ne connaissez pas la mécanique et n’êtes pas outillé pour cette intervention. Suivez dans tous les cas, les conseils du constructeur de votre véhicule que vous trouverez dans le livret d’entretien.