La mobilité électrique est actuellement au cœur de l’actualité. Sous l’effet des aides de l’État et de la mise en place des restrictions de circulation partout en France et en Europe pour les véhicules thermiques, la transition électrique est en train de s’opérer dans l’industrie automobile. Les immatriculations de voitures à watts sont en constante augmentation depuis 2019. Pour s’adapter à cette nouvelle tendance, les stations de lavage auto ont intérêt à fournir un service de recharge aux électromobilistes. Cela leur permettra de fidéliser et d’attirer la clientèle et de se montrer innovant.
Pourquoi faire installer une borne de recharge dans une station de lavage auto ?
Lors d’un passage dans une station de lavage auto, les automobilistes doivent patienter de quelques minutes voire à plus d’une heure, le temps que leur tour arrive. Au lieu de perdre ces précieuses minutes, il serait intéressant de leur fournir un service utile et pratique : une borne de recharge. Dédiée aux conducteurs de voitures électriques, cette solution permet aux stations de lavage auto de profiter d’une foule d’avantages.
Elle donne l’opportunité de renforcer la fidélité des clients. Les automobilistes viendront systématiquement au sein de la même enseigne pour pouvoir laver leur véhicule tout en la rechargeant. Cela favorise la hausse du chiffre d’affaires de l’entreprise qui attire aussi dans la foulée une nouvelle clientèle venant spécialement sur les lieux pour profiter de la recharge. Être équipé permet également de jouir d’un meilleur référencement naturel et cela, de façon totalement gratuite. Les sites proposant des bornes de recharge sont visibles sur les applications mobiles qui permettent de géolocaliser les infrastructures à l’instar de ChargeMap. Les utilisateurs créent leurs itinéraires en fonction de la disponibilité des chargeurs sur leur trajet. Les stations de recharge équipées deviendront alors une halte incontournable pour ce public.
L’installation constitue également un élément de différenciation par rapport aux concurrents. Il s’agit d’un avantage indéniable pour l’entreprise qui peut profiter de cette aubaine pour augmenter son activité et ses revenus. Effectivement, il lui est possible de refacturer la recharge pour rentabiliser plus rapidement l’investissement. La gestion de la facturation peut être effectuée en interne ou être automatisée grâce à un dispositif de supervision. Il est possible de faire payer les sessions de recharge au kWh d’électricité consommé, au temps ou via un forfait.
Dans la foulée, se doter de chargeurs est un moyen de faire valoir son engagement écologique. On sait que les consommateurs sont aujourd’hui très à cheval sur l’implication environnementale des entreprises qu’ils choisissent pour leurs produits et services. Les enseignes les plus éco-responsables ont toujours la cote auprès du public.
Qui s’occupe de l’installation du chargeur ?
Évidemment, une entreprise de station de lavage auto qui ne s’y connaît pas en électromobilité ne va pas se lancer seule dans l’installation d’une borne de recharge. Elle devra collaborer avec des techniciens certifiés IRVE comme l’exige la règlementation. En effet, le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 est très clair sur le sujet : les chargeurs qui libèrent une puissance supérieure à 3,7 kW doivent être installés obligatoirement par des électriciens détenteurs du label IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Ladite infrastructure dont on fait référence ici englobe l’ensemble des matériels indispensables à la recharge : bornes de recharge ou points de recharge, circuits d’alimentation électrique, câblage, coffrets de pilotage et de gestion, dispositifs de transmission de données, de paiement, de contrôle et de supervision.
L’interlocuteur à contacter dépend principalement du type de bornes à mettre en place. Les stations de lavage devront se tourner vers un électricien IRVE de niveau 2 ou de niveau 3. Le premier dispose de toutes les compétences requises et des habilitations nécessaires pour implanter des points de recharge communicants ouverts au public et délivrant moins de 22 kW. Au niveau 3, il est en mesure d’installer des solutions de recharge rapide fonctionnant en courant continu.
Quelle borne de recharge choisir pour une station de lavage auto ?
La difficulté pour l’entreprise de station de lavage auto est de choisir le bon modèle de bornes de recharge. Deux possibilités s’offrent à elles : les modèles AC ou les versions rapides DC.
Dans la catégorie des chargeurs AC, il est préférable de s’orienter directement vers les plus puissants. En effet, un automobiliste de passage dans une station de lavage n’a que quelques minutes voire une heure tout au plus pour recharger. Lui offrir une solution de recharge lente n’est pas conseillé si l’idée est de fournir un service optimal de qualité. Il faudra alors investir au minimum dans une borne de 11 kW qui permet de gagner 70 à 80 km en une heure ou de 22 kW garantissant un gain d’économie de 100 à 200 kms.
Les entreprises qui possèdent un budget plus conséquent peuvent se tourner vers les bornes rapides fonctionnant en courant continu DC. Sur le marché, il existe des modèles à partir de 24 kW dont la puissance en courant alternatif équivaut à 43 kW. Avec ces solutions, le temps d’attente des utilisateurs se réduit considérablement.
Faut-il un gros budget pour bénéficier d’une telle infrastructure ?
La fourchette estimative pour faire installer une borne de recharge en entreprise est située entre 1000 et 5000 euros. Tout dépend de plusieurs critères à commencer par la puissance délivrée. Les bornes rapides DC se chiffrent à quelques milliers d’euros contrairement aux versions AC qui sont moins onéreuses, mais moins performantes. La marque entre aussi en ligne de compte. On ne paiera pas le même prix pour une borne achetée chez un fabricant de matériels électriques comme Hager ou Schneider ou auprès de marques spécialisées telles que Wallbox, EVBox ou Circontrol. Le nombre de bornes, les fonctionnalités, les modalités d’accès ou encore les fonctionnalités intelligentes influent énormément sur les devis.
Les stations de lavage auto peuvent réduire l’investissement en demandant l’obtention de la prime ADVENIR. Cette solution finance une partie des dépenses engendrées par l’installation des bornes de recharge. Sur les parkings ouverts au public, le taux de l’aide s’élève à 50% avec un plafond de 1700 à 15 000 euros par point de recharge.