Les sociétés de parking doivent offrir les services les plus optimaux aux automobilistes pour leur garantir un certain niveau de confort au quotidien. Face à l’essor considérable de la mobilité électrique, il devient indispensable pour elles d’envisager la pose de bornes de recharge sur les places de stationnement. Elles pourront collaborer avec une entreprise IRVE pour mener à bien cette opération. Ce spécialiste les aiguillera vers les solutions de recharge adaptées à leurs contraintes et à leur budget.
Pourquoi installer une borne de recharge sur un parking ?
Les sociétés de parking interviennent principalement dans la gestion et l’exploitation des places de stationnement. Elles s’occupent de garantir la rentabilité des parkings en optimisant leur potentiel, de sécuriser le site et de simplifier la gestion des accès. Ces entreprises doivent apprendre à se montrer constamment innovantes pour fournir des services toujours plus pertinents aux usagers. Il leur est entre autres demandé de s’acclimater aux évolutions liées à la mobilité. Actuellement, l’actualité dans ce domaine est animée par l’essor des voitures électriques et hybrides rechargeables. La majorité des pays européens envisagent d’adopter totalement l’électrique d’ici 2030. La transition écologique est en train de battre son plein. Toutefois, avec le développement technologique des batteries et les multiples mesures incitatives mises en place par la Commission européenne et les gouvernements, il semble que d’ici 2025, le véhicule thermique ne deviendra plus qu’un souvenir. En 2018, il n’y avait que 3 millions d’autos électriques qui circulaient dans le monde et ce chiffre va être porté à 125 millions d’ici 2030.
Face à ces prévisions, les sociétés de parking doivent s’adapter à la révolution qui est en marche en proposant des bornes de recharge sur les sites qu’elles ont à gérer. En plus d’être en phase avec la tendance, cette initiative leur procurera d’innombrables avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un service très utile voire indispensable pour de nombreux conducteurs qui seront particulièrement ravis de pouvoir recharger sur leur place de stationnement. Avoir accès à des bornes de recharge accroît leur niveau de satisfaction sous réserve que celles-ci soient correctement entretenues par de vrais experts. Il n’y a rien de mieux pour créer une frustration que d’avoir affaire à une infrastructure qui ne fonctionne pas. Souscrire à un contrat de maintenance auprès des sociétés spécialisées évite cet écueil.
Les bornes de recharge constituent aussi une opportunité pour générer un revenu supplémentaire. La recharge est effectivement facturable aux usagers. Les coûts des sessions de recharge peuvent être établis au kWh d’électricité consommé, au forfait ou au temps. Il n’y a pas de règle fixe, le choix dépend des utilisateurs des infrastructures. Mettre en place un système de facturation évite les véhicules « tampons » qui continuent de rester brancher en dépit d’une batterie qui a déjà fait le plein.
Qui s’occupe de l’installation de borne pour société de parking ?
Pour bénéficier d’une solution de recharge sécurisée, performante et efficace, les sociétés de parking doivent coopérer avec des opérateurs spécialisés. Elles pourront ainsi leur confier la mise en place de l’ensemble des dispositifs. Il existe certaines enseignes qui proposent la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée de bornes de recharge. Cette alternative est très intéressante pour éviter de devoir immobiliser toute une trésorerie pour payer les travaux. La société de parking devient locataire des bornes et paie des loyers mensuels en échange du service, tout en bénéficiant de l’assistance et de l’entretien.
Pour la pose de ce genre d’équipements, la loi exige l’intervention d’une entreprise IRVE comme le stipule le décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017. Cette obligation est valable pour tous les chargeurs de véhicules électriques qui délivrent une puissance de 3,7 kW. Les sociétés de parking peuvent faire appel à deux types d’installateurs labellisés IRVE. Les experts de niveau 2 interviennent principalement sur les dispositifs de moins de 22 kW ouverts au public et équipés de solutions de supervision et de communication. Dans le cas où l’objectif est d’installer des bornes rapides en courant continu ou en courant alternatif, solliciter la prestation d’un technicien IRVE de niveau 3 sera nécessaire.
La meilleure borne de recharge pour un parking
Les sociétés de parking ont le choix entre deux solutions : la recharge accélérée et la recharge rapide. La recharge accélérée consiste à choisir des bornes fonctionnant en courant alternatif AC. La puissance déterminera la rapidité de la récupération énergétique. S’orienter vers les modèles de 11 kW voire de 22 kW est recommandé, car ils sont plus rapides que les versions de 3,7 kW ou 7 kW et permettent de récupérer respectivement 60 à 70 km/h et 100 à 120 km/h.
En recharge rapide, il faudra réfléchir à l’installation de bornes fonctionnant en courant continu DC. Quand on parle de chargeurs DC, on ne fait pas forcément référence aux modèles de 250 kW comme les Superchargeurs de Tesla ou de 360 kW à l’instar de la Terra 360 de l’entreprise suisse ABB qui est la borne la plus rapide du monde actuellement. Sur le marché, il est possible de trouver des versions de 24 kW DC par exemple qui sont équivalentes aux bornes de 43 kW en courant alternatif.
Les technologies utilisées par les bornes sont aussi à étudier avec minutie. Il existe des équipements proposant la recharge bidirectionnelle permettant de restituer l’électricité contenue dans la batterie d’un véhicule électrique vers le réseau.
Prix et devis de borne de recharge pour société de parking
Une société de parking doit mobiliser un budget estimatif entre 1000 à 5000 euros pour disposer d’une solution de recharge. Toutefois, ce tarif est très variable et relève d’une foule de paramètres tels que la puissance de charge, le nombre de bornes nécessaires, les travaux de voirie à prévoir, la distance entre le chargeur et le tableau électrique, les fonctionnalités associées à l’équipement, etc.
Pour avoir une idée plus exacte de l’investissement, il est préférable de demander un devis personnalisé après de son prestataire IRVE. En sollicitant les services d’un technicien labellisé, la société de parking crée l’occasion de jouir du programme ADVENIR. La subvention finance jusqu’à 50% des dépenses liées aux installations avec une limite de 1700 à 15 000 euros par point de recharge.