Fin 2021, le nombre de bornes de recharge ouvertes au public en France était estimé à 50 000 selon le Ministère de la Transition Écologique et Avere-France. L’installation de ces équipements devrait nettement progresser pour atteindre 100 000 unités au cours de l’année 2022. Compte tenu de l’augmentation du nombre de ces points de charge, la plupart des automobilistes disposant d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, n’hésitent plus à parcourir de longs trajets, sachant qu’ils peuvent recharger plus facilement leur voiture ou leur véhicule utilitaire au cours de leurs déplacements. Encore faut-il localiser aisément les bornes publiques situées tout au long du circuit que l’on souhaite emprunter. Voyons donc par quels moyens savoir où recharger son véhicule électrique durant ses différents voyages.
Où trouver les bornes de recharge gratuites ?
En dehors de la recharge à domicile ou de l’accès au réseau de points de charge payants, il n’est pas toujours facile de retrouver l’autonomie de sa batterie sans dépenser un centime. Pourtant, il est possible de trouver des solutions de recharge gratuite et c’est ce que nous allons voir.
Les concessionnaires
De nombreux constructeurs de véhicules électriques proposent à leurs clients de se rendre chez un concessionnaire de la marque automobile pour faire le plein en énergie électrique. Il faut savoir que certains réseaux de distribution Auto permettent de bénéficier de la gratuité de leurs stations pendant un an alors que d’autres ne limitent pas cette utilisation dans le temps. Il suffit de se renseigner auprès de son concessionnaire pour en savoir plus à ce sujet.
Les centres commerciaux
De nombreux centres commerciaux et grandes surfaces mettent à disposition de leur clientèle des points de charge gratuits. C’est le cas notamment de Leclerc, Système U, Carrefour, Intermarché, Lidl… D’autres en revanche ont souhaité passer de la gratuité au service payant.
De grandes enseignes proposent également ce type de prestation gratuite comme c’est le cas de Ikea ou encore Leroy Merlin. Pour les utiliser, les automobilistes doivent demander à l’accueil du magasin choisi un badge d’accès permettant de recharger leur véhicule électrique pendant les heures d’ouverture.
Les hôtels restaurants
Certains de ces établissements mettent à la disposition de la clientèle des chargeurs gratuits. Ils se trouvent sur les espaces de parking.
Les cinémas
La plupart des cinémas offrent également à leurs clients la possibilité de recharger leur véhicule électrique grâce à des dispositifs d’accès gratuit installés sur les emplacements réservés au stationnement.
Les zones urbaines
Ça n’est pas encore très démocratisé, mais il faut noter que certaines communes impliquées dans la mobilité électrique autorisent la recharge gratuite des véhicules propres grâce à des dispositifs installés sur les parkings publics et/ou des mairies reconnaissables à un logo spécifique.
Comment localiser les bornes de recharge électrique sur son trajet ?
Il existe de nombreuses applications qui recensent tous les points de charge en France et à l’étranger. Chaque électromobiliste peut donc consulter l’une ou l’autre à sa guise.
ChargeMap
Cette application disponible sur Android et IOS donne accès à une carte sur laquelle sont localisées près de 23 000 bornes implantées en Europe. Ainsi, après avoir planifié leur trajet, les automobilistes peuvent effectuer une recherche sélective des points de charge. L’intérêt de ChargeMap est de renseigner le consommateur et de permettre à chaque automobiliste de notifier les bornes jusqu’alors non référencées afin d’élargir le champ de localisation.
Google Maps
C’est sans doute l’une des applications les plus simples d’utilisation puisqu’il suffit de taper les termes bornes de recharge dans le moteur de recherche pour afficher la carte des dispositifs les plus proches du lieu où l’on se trouve. Toutes les bornes du monde sont géolocalisables grâce à Google Maps.
Izivia
Appartenant au Groupe EDF, cette application téléchargeable gratuitement permet d’accéder à l’ensemble du réseau Izivia. Plus de 100 000 points de charge sont répertoriés. De plus, l’automobiliste peut cibler les bornes qu’il préfère en termes de puissance en utilisant un filtre de recherche. Les tarifs sont affichés pour chaque point de charge. Le paiement s’effectue depuis son mobile, mais il est aussi possible de payer par carte bancaire via une application dédiée.
Afin de vérifier l’historique de ses paiements mensuels, il suffit d’aller dans la rubrique consommation : ce qui permet de ne pas avoir de surprise et de mieux maîtriser son budget.
Belib
Cette création d’Izivia est un outil spécifiquement conçu pour aider les automobilistes à trouver des bornes implantées à Paris. Chaque conducteur est géolocalisé puis guidé vers le point de recharge le plus proche de sa situation. Il est possible de se procurer un badge Belib grâce auquel on peut mémoriser ses stations de charge préférées et garder un œil sur ses factures.
Freshmile
Cette application à télécharger gratuitement permet de trouver les bornes de recharge disponibles. Ce réseau comptabilise 150 000 bornes implantées sur le territoire national et dans certains pays comme la Belgique, la Suisse, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne et Israël. La carte géographique permet de localiser les points de charge grâce au filtre intégré. Pour accéder au service, il suffit de se connecter à l’application Freshmile et de commander un Pass sans engagement de durée.
Nextcharge
Cette application gratuite sur App Store et Play Store se hisse parmi les meilleures du moment. Elle recense plus de 200 000 bornes de recharge aux quatre coins du monde et permet de trouver un point de charge en fonction du véhicule électrique utilisé mais aussi du trajet prévu.
Free2 Move
Cette solution est très pratique pour localiser les points de charge compatibles, payer et effectuer un suivi de sa consommation. Grâce à cette application choisie par les constructeurs automobiles, le consommateur trouve rapidement une borne disponible sur son trajet en fonction de l’autonomie restante de sa batterie.
Plugshare
Simple à utiliser et gratuite, cette application de localisation des bornes de recharge est parfaite pour planifier ses trajets. Elle offre en plus la possibilité de déposer des avis et de communiquer avec les autres utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Navx EV
Cette application mobile permet de localiser rapidement les bornes les plus proches en fonction du véhicule à recharger (marque, modèle). Il est possible de transmettre des informations via Navx EV aux autres utilisateurs, mais aussi d’être informé sur la vitesse de charge de chaque dispositif géolocalisé.
Compte tenu de l’engouement général constant pour la mobilité électrique, au fil du temps d’autres points de charge seront installés afin de satisfaire la demande des utilisateurs de véhicules propres. Par voie de conséquence, de nouveaux outils et applications de géolocalisation verront le jour. Il appartient donc à chaque électromobiliste de se tenir informé sur ce qu’il se fait de mieux pour voyager en toute sérénité à bord d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable et ne jamais être à court d’énergie….