La borne de recharge est devenue un indispensable à la mobilité électrique. Si auparavant les conducteurs se rendaient à la station-service lorsqu’ils devaient faire le plein de leur réservoir, aujourd’hui, il faut se rendre auprès d’une station de recharge et attendre un certain temps avant de remplir sa batterie. La recharge d’une voiture électrique peut cependant se faire dans n’importe quel parking pourvu qu’il y ait une infrastructure correspondante. C’est ce que les membres attendent d’un club de golf lorsqu’ils viennent avec une voiture électrique.
Installer des bornes de recharge dans un club de golf
Selon les prévisions et les objectifs du gouvernement, le nombre de voitures électriques en circulation devrait dépasser celui des véhicules classiques d’ici 2037 et aucune voiture à motorisation thermique ne sera plus proposée à la vente d’ici 2040. Objectifs bien ambitieux, mais qui ont pour finalité d’éliminer la production de gaz à effet de serre du fait de la mobilité humaine. Le développement de la mobilité électrique n’est cependant possible que si la densité des solutions de recharge suit le mouvement. Même si les stations de recharge se multiplient tous les ans sur les voies publiques, les initiatives privées sont également encouragées. Ainsi, certains professionnels ont mis en place leur propre infrastructure de recharge.
En plus de contribuer à l’accélération de la transition énergétique, les établissements tels que le club de golf trouvent des avantages dans le fait de disposer de solutions de recharge pour véhicules électriques. Ayant pour effet d’améliorer les services de l’établissement, l’infrastructure de recharge fidélisera les clients et en attirera d’autres, augmentant ainsi le chiffre d’affaires. Avec une borne de recharge, l’entreprise sera visible sur les portails répertoriant les bornes de recharges et augmentera sa visibilité. En adhérant à l’énergie électrique, l’établissement donne l’exemple d’une orientation écologique. De cette manière, il améliore son image et son attractivité pour les sportifs soucieux de l’environnement.
Par ailleurs, l’exploitation d’une infrastructure de recharge électrique permet également de gagner de l’argent en facturant la recharge.
Faire installer une borne de recharge sécurisée et performante au sein d’un club de golf
Il existe plusieurs solutions de recharge électrique qui peuvent être proposées aux membres d’un club de golf. Néanmoins, il est dans l’intérêt de l’établissement de mettre à disposition de ses clients des solutions de recharges sécurisées et performantes. Une simple prise de courant ordinaire ne répond pas aux exigences de la mobilité électrique dans la mesure où elle n’est pas conçue pour des charges continues. Avec une telle prise, le temps de recharge prendrait plus de 24 h, sans compter les risques de surtensions qu’une telle solution représente. Pour ne pas mettre en danger les utilisateurs ainsi que leur véhicule, l’établissement devra installer des bornes de recharge spécialement conçues pour cette opération. Les bornes de type wallbox sont les mieux conseillées compte tenu de leurs avantages. Non seulement elles réduisent considérablement le temps de charge, mais elles sont également sécurisées afin de protéger les véhicules qui se brancheront dessus. Offrant une puissance de charge optimale, la wallbox accélère le temps de charge sans porter atteinte à la batterie qui ne supporte pas la forte chaleur générée par les bornes rapides.
Quelle est la puissance de charge optimale pour un parking de club de golf ?
En termes d’électromobilité, plus la puissance de charge est élevée, plus la batterie de la voiture se recharge rapidement. Une borne de 22 kW offre donc plus de rapidité qu’une borne de 7,4 kW. Cependant, on ne choisit pas la puissance d’une borne de recharge sur la seule base du temps de recharge souhaitée. Bien évidemment, les utilisateurs apprécieront faire le plein de leur véhicule en un clin d’œil, mais il faut tenir compte de certains paramètres indispensables pour bénéficier du meilleur dispositif. Il faut notamment connaître la puissance électrique dont dispose l’établissement. Si celle-ci est inférieure à 22 kVA, il sera techniquement impossible de poser une borne de 22 kW. Par ailleurs, ce ne sont pas tous les modèles de véhicules électriques du marché qui sont compatibles avec une telle intensité de charge. Il faut également prendre en considération les besoins des utilisateurs. En moyenne, ils effectueront leur parcours en 4 h, ce qui leur laisse assez de temps pour récupérer quelques kilomètres d’autonomie sur une borne de puissance moyenne. En revanche, dans le cas où le site enregistre un taux de fréquentation élevée, une puissance plus élevée permettra de satisfaire les besoins d’un plus grand nombre de clients en un temps réduit.
Actuellement, il existe des bornes de recharge à puissance réglable sur le marché. Certes, leur prix est plus élevé que la moyenne, mais elles ont la capacité de s’ajuster à tous les modèles de véhicules électriques.
Quel emplacement choisir pour ses bornes de recharge ?
Logiquement, une infrastructure de recharge pour voiture électrique doit intégrer un parking existant et idéalement une zone couverte. Ainsi, les bornes de recharge seront à l’abri des intempéries et les véhicules seront parfaitement protégés lors de la recharge. Une installation en externe est cependant possible grâce aux modèles de wallbox étanches et résistants aux chocs. En analysant minutieusement l’emplacement des bornes de recharge, le professionnel peut réduire les coûts de manière considérable. En effet, le budget d’installation d’une borne de recharge dépend en grande partie de la distance séparant l’emplacement choisi du tableau électrique alimentant l’établissement. Pour économiser sur les frais d’installation, la distance de raccordement doit être aussi courte que possible. Par ailleurs, les frais d’installation d’une borne de recharge sont susceptibles de varier d’un professionnel à un autre dans la mesure où ils ont leur propre mode de tarification. Une ou plusieurs demandes de devis sont généralement recommandées pour bénéficier de la meilleure offre. Le financement d’une infrastructure de recharge n’est pas toujours évident pour les professionnels, d’où la mise en place d’un programme d’aide comme ADVENIR. Il propose aux professionnels une subvention d’un montant fixé par le type de borne installée et son accessibilité au public. Et pour un rapide retour sur investissement, la facturation de la recharge reste une très bonne option. Certains modèles de wallbox intègrent des fonctionnalités utiles permettant l’identification des utilisateurs et la facturation.