En dévoilant son modèle ID.5, le constructeur allemand Volkswagen étoffe sa gamme de véhicules électriques avec un nouveau modèle de SUV. Mais au lieu d’un SUV compact, la marque a opté pour une carrosserie plus originale, à mi-chemin entre le crossover et le Coupé 100%. Le véhicule est doté de la plateforme modulaire MEB consacrée aux véhicules électriques de la marque. À l’instar de l’ID.4, la Volkswagen ID.5 reprend la batterie d’une capacité de 77 kWh offrant une autonomie de plus de 500 km au SUV. Mais pour profiter d’une telle capacité, l’utilisateur devra bénéficier d’une solution de recharge tout aussi performante. Quelle wallbox choisir pour la Volkswagen ID.5 ?
L’ID.5 : le nouveau SUV 100% électrique signé Volkswagen
Censée être commercialisée à partir de 2022, la Volkswagen ID.5 fait déjà parler d’elle et de ses prestations plus que satisfaisantes. Conçu sur la même plateforme que l’ID.3 ou l’ID.4, le modèle s’avère plus imposant. Mesurant 1,8 m de large, 4,6 m de long et 1,6 m de haut, la Volkswagen ID.5 propose un coffre d’un volume supérieur de 549 litres, soit 5 litres de plus que sur l’ID.3, ce qui suffit à marquer la différence. La Volkswagen ID.5 hérite également du même écran central que l’ID.4, une dalle numérique de 12 pouces de diagonale accueillant un système d’infodiverstissement. Ce système a cependant été amélioré, puisqu’il est désormais possible de le mettre à jour à distance. En matière de performance, la Volkswagen ID.5 se décline en trois versions. On distingue la version Pro de 174 chevaux et Pro Performance de 204 chevaux qui promettent toutes les deux une autonomie de 520 km en cycle WLTP. La version la plus puissante baptisée GTX est de 300 chevaux et 310 Nm de couple. Elle est notamment capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. Pour atteindre cette performance, le véhicule a été doté de deux moteurs électriques installés sur chaque axe et cumulant 220 kW de puissance. Néanmoins, comme la batterie reste la même sur les trois versions, l’autonomie est légèrement en baisse sur la Volkswagen ID.5 GTX. Selon la norme WLTP, l’autonomie maximum de cette version est de 480 km. Par chance, le modèle peut supporter une puissance de charge allant jusqu’à 135 kW en courant continu.
Une wallbox pour la Volkswagen ID.5 : pourquoi s’équiper ?
Les constructeurs automobiles sont unanimes : la borne de recharge de type wallbox est la solution de recharge la mieux indiquée pour un véhicule électrique tel que la Volkswagen ID.5. Effectivement, la borne de recharge wallbox fournit une puissance de charge optimale permettant à l’utilisateur de recharger plus rapidement son véhicule sans créer une surchauffe qui endommagerait la batterie. La surchauffe se produit généralement lorsqu’on a recours à la borne de recharge rapide accessible au public. S’il est vrai que la Volkswagen ID.5 peut supporter une puissance de charge allant jusqu’à 135 kW, la recharge rapide doit rester occasionnelle afin de préserver la batterie. Avec la wallbox, la puissance de charge oscille entre 3,7 et 22 kW, ce qui est l’idéal pour prendre soin de sa batterie. Recharger une batterie de 77 kWh via une wallbox ne prendra que 7 heures sur une wallbox de 22 kW. En plus d’optimiser le temps de charge du véhicule, la wallbox constitue aussi une solution sécurisée puisque le dispositif est installé via un circuit dédié et qu’il dispose d’un de son propre disjoncteur.
Quelle wallbox choisir pour la Volkswagen ID.5 ?
Le choix d’une borne de recharge wallbox dépend en grande partie des caractéristiques du véhicule concerné. Pour le cas de la Volkswagen ID.5 sa capacité de charge maximale en courant alternatif est de 11 kW, ce qui signifie que le véhicule peut bénéficier d’une wallbox d’une puissance de 3,7 à 11 kW. Toutefois, pour accélérer la session de recharge, la borne de 11 kW est conseillée. Grâce à cette borne, le temps de charge est de 7 heures à 7 heures et demie selon que la batterie est à 20% ou totalement vide. Le dispositif permet donc à l’utilisateur de profiter de la nuit pour faire le plein de sa batterie s’il doit effectuer un long trajet le lendemain. Pour un usage moins intensif, il est aussi possible de choisir une borne moins puissante. Avec une wallbox de 7 kW par exemple, la recharge complète dure plus de 11 heures, mais il n’est pas nécessaire de remplir la batterie à chaque fois, surtout pour les petits rouleurs. Pour avoir la possibilité de contrôler la borne à distance, il est conseillé d’opter pour une wallbox connectée. Ce type de borne comporte de nombreuses fonctionnalités pratiques facilitant la vie de l’utilisateur au quotidien. Grâce à la borne connectée, le suivi de la consommation en électricité est plus facile, tout comme la programmation des heures de recharge.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour la Volkswagen ID.5 ?
L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ne représente pas autant de travaux qu’on le pense. Cela consiste surtout à un raccordement entre le tableau électrique de la maison et le dispositif. Cependant, le coût des travaux est susceptible de grimper à mesure que la distance séparant le compteur et l’emplacement choisi augmente. Il est alors recommandé de comparer les tarifs de différents installateurs avant de choisir. Pour cela, il est nécessaire de multiplier les demandes de devis. En dehors des frais d’installation par un professionnel, on doit aussi prendre en considération le prix de la borne elle-même. Sur le marché, les tarifs d’une wallbox de 11 kW varient de 600 à 1 600 euros en fonction de la marque, du modèle et de la puissance délivrée. Il appartient à chaque automobiliste de choisir son modèle de borne murale en se basant sur ses besoins et sur son budget. L’installation d’une borne de recharge domestique peut représenter un certain budget, mais il existe des aides auxquelles les propriétaires de véhicules électriques peuvent prétendre. On parle notamment du crédit d’impôt ou de la prime Advenir pour l’installation en copropriété. Les prestations réalisées par l’installateur agréé ont aussi droit à un taux de TVA réduit à 5,5%.