Les constructeurs ont enchaîné le lancement de leur SUV purement électrique. Volkswagen ne déroge pas à la règle avec la commercialisation de son ID.4 depuis 2020. Ce baroudeur watté bénéficie des meilleures technologies imaginées par le groupe avec notamment une batterie assez puissante pour rouler plus de 500 km sans recharge. Le pack peut être alimenté par différentes solutions de recharge, à choisir selon les besoins de chaque utilisateur.
Volkswagen ID.4 : le meilleur de sa catégorie
Tiré du Volkswagen ID Crozz dévoilé à Shanghai en 2017, le Volkswagen ID.4 révèle de nombreux traits communs avec l’ID.3. Doté d’un garde-sol plus élevé, il propose un gabarit assez compact se distinguant par des ailes avant marquées et un large capot. En dépit de sa longueur de 4,58 m, l’ID.4 déploie une meilleure habitabilité que les modèles de catégorie supérieure et offre un volume de coffre allant de 543 à 1 575 litres. Il se veut ainsi plus spacieux que certains concurrents comme la Hyundai Kona Electric qui ne propose que 332 à 1114 litres une fois les banquettes rabattues.
Mécaniquement, le Volkswagen ID.4 a droit à plusieurs motorisations. La version « Pure » se décline en deux blocs de 109 kW/148 ch et 125 kW/170 ch. La version « Pro » est munie d’un électromoteur de 150 kW/204 ch. Quant à la configuration GTX avec transmission intégrale, elle étrenne un bloc électrique d’une puissance de 220 kW/299 ch. Dans toutes les variantes, la vitesse maximale est bridée à 160 km/h. Le SUV quant à lui peut atteindre en 8,5 s le 0 à 100 km/h dans sa version « Pro ». L’ID.4 GTX annonce de son côté une accélération de 0 à 100 km/h en 6,2 s avec une vitesse de pointe de 180 km/h.
Sur le segment, seul le Skoda Enyaq iV est en mesure de révéler les mêmes performances que l’ID.4, ce qui est compréhensible étant donné que les deux modèles partagent la même plateforme technique MEB. Dans sa déclinaison RS iV, l’Enyaq franchit aussi le 0 à 100 km/h en 6,2 s. La Kia e-Niro ne fait pas mieux en se contentant d’un bloc de 150 kW qui représente le plus véloce de la gamme et qui a besoin de 7,8 s pour battre le 0 à 100 km/h.
D’autres alternatives moins onéreuses sur le marché ?
D’un point de vue de l’autonomie, le Volkswagen ID.4 est bien loti. Il a droit à deux batteries d’une capacité de 52 kWh et de 77 kWh. Le premier pack autorise une autonomie de 345 km en cycle WLTP tandis que le second revendique jusqu’à 520 km, qui tombe à 480 km sur la version GTX. Pour l’heure, ses concurrents se situent en-dessous de ces valeurs. La Hyundai Kona Electric par exemple n’offre qu’un pack de 64 kWh annonçant 484 km dans sa version « Long Range » et un pack de 39,2 kWh pour 305 km d’autonomie dans sa déclinaison « basique ». La Kia e-Niro n’assure que 289 km dans sa configuration de 39,2 kWh et 455 km avec la batterie de 64 kWh.
Garantissant un rayon d’action plus large que ses rivaux, l’ID.4 se veut en revanche beaucoup plus cher à l’achat. Le prix de départ de la finition « Pure » est de 41 500 €. La configuration Pure Performance coûte 43 100 € et la version Pro vaut 47 800 €. Comptez jusqu’à 49 400 € pour disposer de l’ID.4 Pro Performance. En face, la Hyundai Kona Electric affiche un tarif d’entrée de gamme de seulement 35 100 € tandis que la Kia e-Niro est disponible pour la modique somme de 38 500 €.
Vers quelle borne de recharge se tourner pour le Volkswagen ID.4 ?
Le premier critère à considérer dans le choix d’une borne de recharge concerne la puissance. Plus elle est élevée, plus la récupération énergétique sera rapide. Votre sélection s’effectuera essentiellement en fonction de l’usage du véhicule ainsi que de son autonomie. Si vous parcourez 30 km par jour alors que votre ID.4 offre plus de 500 km de rayon d’action, il y a peu d’intérêt à investir dans des bornes extrêmement puissantes. Tenez aussi compte de la puissance maximale tolérée par votre ID.4 au moment de choisir. Dans sa version à 52 kWh, le véhicule se dote d’un chargeur embarqué de 7,2 kW. Le modèle avec la batterie de 77 kWh pour sa part est muni d’un chargeur embarqué autorisant jusqu’à 11 kW de débit en courant alternatif.
En plus de la recharge, votre borne doit aussi fournir le maximum de fonctionnalités pour être pratique et confortable à l’usage. Privilégiez par exemple les modèles avec contrôle d’accès si votre infrastructure doit être installée dans un endroit extérieur, peu sécurisé. Les unités avec lecteur badge RFID ont l’avantage d’être verrouillables pour que vous soyez le seul utilisateur autorisé.
Par ailleurs, les bornes communicantes munies de systèmes de connectivité via wifi ou bluetooth sont également préconisées pour faciliter la gestion de l’équipement et des paramètres à distance. Certains modèles sont même pourvus d’un dispositif de pilotage énergétique pour régir la recharge.
Ne sous-estimez pas non plus le choix de la marque. Tenez compte de la notoriété du fabricant pour avoir l’assurance de disposer d’une borne de qualité. La durée de la garantie, la disponibilité du service client ainsi que le pays de fabrication sont autant d’autres critères sur lesquels vous devez vous montrer regardant.
Le montant à investir pour financer une borne de recharge pour le Volkswagen ID.4
Pour avoir une borne de recharge chez vous, prévoyez un budget de 600 à 2500 €. Le montant de l’investissement dépend de divers paramètres qui expliquent les nettes différences de prix comme la marque, la puissance, le système de contrôle d’accès ou encore les fonctions de communication et de supervision.
Il existe certaines aides de l’État qui vous aideront à financer la mise en place de l’infrastructure à l’instar du Crédit d’impôt qui finance à hauteur de 75% le prix de l’équipement et de la main-d’œuvre dans la limite de 300 €. Vous pouvez aussi obtenir un rabais sur le taux de la TVA qui tombe à 5,5% ou disposer des subventions accordées par les collectivités territoriales.