Le marché des berlines électriques se veut particulièrement compétitif. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer les modèles les plus efficaces, capables de surpasser la reine du segment à savoir la Tesla Model 3. Avec son ID.3, Volkswagen parvient presque à s’aligner avec la berline américaine en offrant une autonomie atteignant 544 km. La récupération énergétique de la batterie s’effectue par le biais des bornes classiques en courant alternatif ou courant continu.
La Volkswagen ID.3 face à la Cupra Born
La Volkswagen ID.3 prend de face la concurrence en réconciliant autonomie, design innovant et performance électrisante. La berline à watt arrive sur le marché avec des dimensions compactes en affichant une largeur de 1,81 m, une longueur de 4,26 m et une hauteur de 1,55 m. En face, la Cupra Born qui est à la fois sa cousine et sa rivale fait 4,32 m de long, 1,54 m de haut et 1,81 m de large. Sur le papier, les deux concurrentes présentent un gabarit quasiment similaire. En revanche, la Cupra Born pèse 1736 kg contre 1706 à 1853 kg pour l’ID.3.
La différence entre les deux protagonistes porte sur l’extérieure. La Cupra Borne révèle un style sportif et dynamique tandis que l’ID.3 mise sur un design arrondi qui rappelle l’allure discrète d’un monospace.
À l’intérieur de la berline allemande, le digital est omniprésent. L’instrumentation joue la carte du minimalisme en rassemblant toutes les informations sur un seul écran. Supprimer tous les boutons pour laisser place à des commandes tactiles est devenu une habitude chez de nombreux constructeurs. L’ergonomie en est impactée puisqu’il est assez difficile pour les utilisateurs de se retrouver dans les multiples menus et sous-menus affichés à l’écran. Par chance, Volkswagen n’a pas cédé à la surenchère des immenses écrans tactiles comme ceux des Tesla.
En matière d’aides à la conduite, l’ID.3 est très bien lotie au même titre que la Cupra Born. Parmi les équipements disponibles figurent entre autres la lecture des panneaux, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra à 360° ou encore les détecteurs d’angles morts.
La berline électrique confrontée à la concurrence
La Volkswagen ID.3 est disponible en plusieurs versions. L’ID.3 Pure Performance affiche une puissance de 110 kW/150 ch pour 310 Nm de couple. En version Pro, le véhicule offre une puissance de 107 kW/140 ch et 275 Nm de couple tandis qu’en configuration Performance, il déploie 150 kW/204 ch et 310 Nm de couple. L’ID.3 Pro S révèle les mêmes caractéristiques techniques que l’ID.3 Performance, sauf qu’elle bat le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes contre 7,3 secondes pour son homologue.
En face, il semble que la cousine ibérique de l’ID.3 se montre légèrement plus performante. La Cupra Born possède 3 configurations de moteurs dont la plus puissance monte jusqu’à 231 ch et 310 Nm et bat le 0 à 100 km/h en 7 secondes. La Nissan Leaf est également plus efficiente grâce à son moteur de 217 ch. La Tesla Model 3 est aussi plus véloce que l’ID.3 avec son bloc de 275 ch.
La recharge AC : quelle borne choisir ? Quel budget prévoir ?
Pour s’adapter à tous les besoins et usages, la Volkswagen ID.3 se décline en trois configurations de batteries. Avec le pack de 45 kWh, le véhicule parcourt jusqu’à 350 km en une seule charge. Via la batterie de 58 kWh, il atteint les 425 km. Concernant le pack de 77 kWh, il permet à la berline d’offrir une autonomie de 544 km en cycle WLTP. Si elle n’est pas plus rapide que ses concurrents, l’ID.3 peut se targuer d’être la plus autonome. En effet, la Nissan Leaf par exemple n’a que 542 km d’autonomie tandis que la BMW i3 propose 305 km. La Cupra Born pour sa part se limite à 424 km d’autonomie bien que le constructeur ait annoncé la sortie d’une version plus performante en 2022 qui devrait pouvoir déployer jusqu’à 548 km de rayon d’action.
Pour recharger l’ID.3 à domicile en courant alternatif, l’utilisateur devra s’équiper d’une borne de recharge adaptée. Le chargeur embarqué du véhicule supporte jusqu’à 11 kW au maximum, à l’exception de la version Pure Performance qui ne supporte que 7,2 kW. L’idéal est donc de s’orienter vers une unité de recharge qui délivre cette puissance. Il est aussi possible de se tourner vers les bornes munies d’un potentiomètre qui permet de régler l’intensité du courant de 3,7 à 22 kW.
Le prix de l’infrastructure choisie dépendra de la marque, des fonctionnalités avancées, de la puissance ainsi que des conditions d’installation. L’utilisateur a besoin de prévoir un budget entre 500 et 1500 euros. Cette facture peut baisser en faisant appel à un électricien IRVE pour réaliser le projet. L’intéressé peut effectivement bénéficier d’une subvention gouvernementale via la prime ADVENIR qui prend en charge une partie du coût du matériel et de la main-d’œuvre. Les particuliers ont également la possibilité de jouir du crédit d’impôt qui finance le projet à 75% dans la limite de 300 euros par point de recharge. Ils ont aussi droit à une baisse de TVA de 5,5% uniquement en passant par les services d’un électricien certifié IRVE.
La recharge DC de la Volkswagen ID.3
À part l’ID.3 Pure se chargeant à 50 kW ou à 100 kW en option, le reste des autres versions acceptent des recharges en courant continu jusqu’à 125 kW via le connecteur Combo. Le constructeur affirme que le véhicule peut ainsi gagner 80% d’autonomie en une trentaine de minutes.
Grâce à son nouveau service « We charge », Volkswagen donne l’opportunité à ses clients d’accéder à 150 000 bornes situées en Europe avec ou sans abonnement. Comme le constructeur a aussi participé au développement d’Ionity, les utilisateurs peuvent disposer des bornes de ce réseau à prix coûtant là où les autres opérateurs facturent le service à tarif élevé.
Sur les bornes publiques, « We charge Free » permet de récupérer l’autonomie du véhicule pour 0,30 euro par session de charge. Avec le forfait « We Charge Go », le prix de l’abonnement est de 7,49 euros/ mois et donne accès au réseau Ionity pour 0,55 euro/kWh. Le forfait « We Charge plus » quant à lui offre un tarif de 9,99 euros par mois pour les propriétaires de l’ID.3 et un coût de 0,30 euro/ kWh chez Ionity.