La Tesla Model 3 est la voiture électrique la plus vendue en Europe et réussit à détrôner la Renault Zoé. Plus abordable que ses sœurs telles que la Model S, la berline américaine doit aussi son succès à son concentré de technologies et surtout à son autonomie record culminant à 614 km. À part les Superchargeurs, le véhicule peut également se recharger via les bornes domestiques mises à disposition par le constructeur.
Tesla Model 3 : le meilleur de sa catégorie
La Tesla Model 3 a suscité une véritable effervescence au moment de sa première commercialisation en février 2019 en Europe. Loin d’être consensuel, son design avant-gardiste, voire futuriste, lui donne un air de concept-car. Certains médias comme le magazine Automobile Propre le comparent à une Porsche. Une des principales particularités de la berline américaine porte sur son immense toit en verre d’un seul tenant qui va de l’arrière du véhicule à son pare-brise. Ce style favorise l’aérodynamisme tout en procurant un maximum de luminosité. L’intérieur joue la carte du minimalisme. Le véhicule est quasiment dépourvu de boutons et se contente d’un seul écran tactile via lequel le conducteur peut gérer toutes les fonctionnalités. Quelques réajustements esthétiques ont été effectués en 2020 avec l’ajout de baguettes de poignées de portes et de vitres et l’introduction de nouvelles jantes. De nouveaux rangements ont également été mis en place ainsi que des inserts gris dans l’habitacle.
En France, le public a droit à trois versions de la Tesla Model 3. La configuration « Standard plus » fonctionnant en mode propulsion bat le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 225 km/h. La version « Grande autonomie » en transmission intégrale se contente d’une vitesse maximale de 233 km/h et franchit le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Quant à la déclinaison « Performance » également en transmission intégrale, elle frôle les 261 km/h et offre une accélération de 0 à 100 km/h de 3,3 secondes.
Comme concurrent sérieux de la Tesla Model 3 figure la BMW i4. Toutefois, même dans sa version de compétition M50, la berline électrique allemande ne réussit pas à surpasser l’Américaine. Le véhicule déploie pourtant une puissance de 400 kW/544 ch pour 795 Nm de couple et abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 secondes.
Une autonomie record pour la berline américaine
Les véhicules électriques de Tesla se sont toujours illustrés pour leur autonomie extrêmement élevée, qui s’aligne sur celle des voitures thermiques. Dans ses différentes versions, la Model 3 propose aussi plusieurs rayons d’action.
La configuration « Standard Plus » parcourt 448 km en une seule charge tandis que la version « Grande autonomie » va jusqu’à 614 km. Quant au modèle « Performance », il annonce 567 km d’autonomie. Tesla ne communique jamais sur les particularités des batteries équipant ses véhicules, c’est pourquoi il est relativement difficile de connaître leur capacité utile. D’après des médias spécialisés, la version Standard serait dotée d’un pack de 55 kWh tandis que les modèles Performance et Grande Autonomie seraient munis d’une batterie de 82 kWh.
En face, la BMW i4 M50 n’offre que 520 km d’autonomie avec sa batterie de 80,7/83,9 kWh. La version i4 eDrive40 se montre plus efficace en proposant 590 km de rayon d’action.
Comment recharger la Tesla Model 3 à la maison ? Quelle borne choisir ?
Quand il est question d’évoquer la recharge des véhicules de Tesla, les Superchargeurs sont systématiquement mentionnés. Or, il ne s’agit que de solutions de recharge en extérieur. Comme 90% des électromobilistes récupèrent l’énergie de leur véhicule à la maison, s’équiper d’une borne de recharge domestique est alors indispensable pour un usage confortable de sa Model 3.
Pour répondre aux besoins de ses clients, Tesla met à leur disposition des connecteurs muraux qui déploient une capacité de 71 km d’autonomie par heure, qui ont une longueur de câble de 7,3 mètres et qui proposent plusieurs réglages de puissance. Les connecteurs ont la possibilité de recharger plusieurs véhicules simultanément en partageant l’alimentation. Ils sont disponibles à la vente sur le site internet de Tesla à un prix de 599 euros.
Bien entendu, les conducteurs sont libres de choisir d’autres modèles de bornes de recharge. Il leur suffit de miser sur une unité délivrant une puissance de 11 kW, qui correspond au maximum toléré par le chargeur embarqué du véhicule en courant alternatif sur réseau monophasé. Le prix de la borne va dépendre de la marque choisie, de la puissance ainsi que des fonctionnalités proposées. Comptez en moyenne entre 500 et 1500 euros.
À défaut d’une unité de charge, se tourner vers la recharge sur les prises domestiques peut être envisagé puisque la Model 3 est livrée de série avec un connecteur mobile. Toutefois, cette solution n’est pas à adopter qu’en situation d’urgence, car en plus d’être très lente, elle est peu sécurisée.
La recharge via les Superchargeurs Tesla
Avec son réseau de Superchargeurs, Tesla offre à sa clientèle une solution de recharge sur mesure parfaitement adaptée à ses véhicules. Se développant sur les grands axes, ces chargeurs ultra-rapides vont bientôt débarquer sous la forme d’une quatrième génération qui atteindra 275 kW de puissance avec l’espoir d’aller jusqu’à 300 kW. Pour l’heure, les modèles V3 se contentent de livrer 250 kW. En Europe, il existe plus de 700 stations qui comptent jusqu’à 7300 Superchargeurs. En France, 1000 bornes sont disponibles en 2021 et sont réparties au sein de diverses stations.
Le coût de la recharge sur ces Superchargeurs varie de 0,24 à 0,35 euro/kWh. Toutefois, il est possible de bénéficier d’un accès gratuit sur le réseau. Étant donné que les Superchargeurs fonctionnent via le système « Plug & Charge », il n’est pas nécessaire d’avoir une carte, un badge ou un moyen de paiement pour l’utiliser. La solution de paiement est indiquée sur l’application liée au véhicule et les frais de recharge sont automatiquement prélevés sur celle-ci.
Pour éviter les véhicules « tampons », Tesla pratique aussi des pénalités financières. Lorsqu’une voiture continue de rester branchée après un plein alors que la station dans laquelle elle se trouve est occupée à 50%, des frais sont directement facturés.