Les visiteurs se rendant dans les sites touristiques seront de plus en plus nombreux à le faire à bord d’une voiture électrique. Considérés comme la prochaine révolution industrielle, ces véhicules propres vont être amenés à se développer en raison des multiples mesures adoptées en Europe et dans le monde pour réduire la pollution atmosphérique. Toutefois, pour que leur utilisation soit plus confortable, la recharge est indispensable. Les sites touristiques qui aspirent à attirer plus de personnes devront indéniablement installer des infrastructures adaptées à cette fin.
Devenir un centre d’attractivité touristique grâce aux bornes de recharge
Première destination touristique mondiale avec plus de 90 000 000 de visiteurs annuels, la France dispose d’une myriade de sites attractifs et originaux qui attirent des personnes venant des quatre coins du monde. Du Musée du Louvre, au Musée d’Orsay en passant par Disneyland Paris, la Tour Eiffel, le Parc Astérix ou encore le Château de Versailles, d’innombrables lieux d’exception sont à découvrir. Pour préserver l’intérêt des visiteurs, ces sites touristiques ont intérêt à proposer continuellement des services innovants. Au-delà de la visite de l’endroit, les touristes viennent également pour les commodités qui leur sont offertes.
Avec le développement de l’électromobilité, bon nombre d’entre eux commencent à choisir un établissement d’accueil touristique en fonction de l’existence de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ils ont besoin de ce service afin de pouvoir récupérer l’énergie de la batterie de leur auto, le temps de visiter et découvrir les lieux.
Peu d’entreprises sont conscientes qu’avoir une station de recharge constitue un excellent moyen de drainer du trafic. Pour 2022, le pays comptera plus d’un million d’autos électriques ou hybrides rechargeables en circulation. Il devient plus que nécessaire de s’adapter à ce nouveau phénomène et de fournir des points de recharge aux électromobilistes. Ces derniers choisiront un tel endroit en fonction de la mise à disposition d’une infrastructure dédiée. Grâce à cette solution de recharge, le site touristique augmente son taux de fréquentation et par conséquent, son chiffre d’affaires.
Dans la foulée, s’équiper de bornes de recharge revient à se faire de la publicité gratuitement. En effet, toutes les marques qui proposent cette prestation sont répertoriées sur les applications mobiles qui référencent les stations situées sur l’ensemble du territoire et partout en Europe. Au moment de planifier leurs itinéraires, les automobilistes choisiront les sites qui sont dotés d’un point de recharge au lieu de ceux qui en sont dépourvus.
Par ailleurs, investir dans les bornes devient un choix stratégique pour les entreprises qui souhaitent mettre en valeur une image eco-friendly. Participer à l’essor de la mobilité durable revient à contribuer à la protection de l’environnement. Les consommateurs verront d’un bon œil les démarches écologiques adoptées par les marques.
L’obligation d’installer une borne de recharge
Depuis la promulgation de la loi LOM en 2019, tous les bâtiments neufs ou subissant des rénovations importantes doivent se plier aux nouvelles modalités de pré-équipement et d’équipements en bornes de recharge. Cette loi ne fait plus de distinction entre les bâtiments accueillant du public, les bâtiments tertiaires et industriels ou les ensembles commerciaux. Dès lors que les lieux sont neufs ou rénovés, il devient impératif de s’équiper.
Pour les bâtiments neufs ayant un permis de construire déposé entre 2017 et 2021, l’obligation de pré-équipement est de 10% des places de stationnement si le parking compte plus de 40 places. Si elle dispose de moins de 40 places, le taux est fixé à 20%. Quant aux bâtiments existants, il est nécessaire de pré-équiper 5 à 10% du parking en fonction du nombre d’habitants dans la ville.
En plus du pré-équipement, la loi prévoit l’équipement en bornes des parkings sis dans les bâtiments neufs. À partir de 2025, les parkings doivent être munis d’une unité de recharge par tranche de 20 emplacements.
Quelles sont les subventions disponibles ?
L’instauration de ces obligations d’équipement s’accompagne de mesures destinées à soutenir financièrement les entreprises. En effet, l’État a mis en place des subventions qui permettent de réduire le coût des installations à l’instar de la prime ADVENIR.
Le but de cette aide est de couvrir une partie des frais d’achat des matériels et du prix de la main-d’œuvre. Sur les parkings privés accessibles aux visiteurs et aux clients, le taux de prise en charge est de 60%. Les montants maximums accordés vont de 2100 à 18 000 euros HT par point de recharge en fonction de la puissance délivrée. La somme est de 2100 euros pour les bornes de 3,7 à 11 kW AC et 2700 euros pour celles de 12 à 43 kW AC. L’aide augmente à 5500 euros pour les modèles de 20 et 40 kW DC, 9000 euros pour ceux supérieurs à 40 kW DC et 18 000 euros pour les points de recharge de 140 kW.
Pour devenir éligible à cette prime ADVENIR, l’installation doit absolument être confiée à un électricien certifié IRVE. Un cahier des charges très précis doit également être respecté à la lettre.
Combien coûte l’installation ? Obtenir un devis.
Choisir une borne de recharge pour les sites touristiques n’est pas forcément aisé. Il existe un éventail de paramètres à prendre en considération comme la puissance. Afin d’assurer un usage confortable pour les électromobilistes, il est recommandé de s’orienter vers les bornes puissantes de 11 kW voire de 22 kW en courant alternatif. Les opérateurs détenant un budget élevé peuvent miser sur les infrastructures fonctionnant en courant continu de 43 kW, 50 kW, 150 kW ou 350 kW. Les fonctionnalités avancées contribuent aussi à la praticité de la borne : pilotage énergétique, contrôle d’accès, pilotage à distance, verrouillage, consultation des données et des informations de consommation, etc.
Pour connaître le coût d’implantation de ces unités de recharge, il est nécessaire d’envoyer une demande de devis auprès d’électriciens IRVE. Ces professionnels détermineront le prix du projet en fonction du modèle de borne choisi et des difficultés des travaux. Obtenir plusieurs devis est avantageux pour les gestionnaires de sites touristiques, car cela leur permet de comparer les offres et trouver la plus compétitive en termes de prix et de conditions.