Les constructeurs jouent de plus en plus la carte de la rupture dans la conception de leur SUV électrique. Après Kia qui a suscité l’engouement avec son EV6 ayant d’ailleurs obtenu le titre « Voiture de l’année 2022 », c’est au tour de Renault d’animer l’actualité automobile avec la sortie de sa Mégane E-Tech. Le lancement de la berline devrait permettre au constructeur de retrouver son leadership sur un marché dominé par la Tesla Model 3 et le Volkswagen ID.3.
Renault Mégane E-Tech : retour en fanfare
Avec une Zoé en fin de carrière, Renault a perdu sa cote dans le domaine électromobile. Pour redorer son blason, il sort en 2022 sa Mégane E-Tech qui devrait lui permettre de reprendre position sur un marché particulièrement stratégique et dynamique. Cette berline compacte s’impose comme le symbole de la nouvelle stratégie « Renaulution ». Elle a aussi en quelque sorte un rôle social puisqu’elle est produite au sein du Pôle d’excellence électrique du constructeur baptisé « ElectriCity » qui se trouve à Douai, dans le département du Nord en région Hauts-de-France.
Esthétiquement, la Mégane électrique mise sur un design résolument disruptif. Elle combine des éléments d’une berline au style d’un coupé associé aux lignes d’un SUV. Cela donne un mélange entre berline et crossover. Mais techniquement, le véhicule reste sur le segment des berlines compactes et non des SUV. Le constructeur a peaufiné tous les détails du véhicule pour qu’il soit une pleine réussite. L’aérodynamisme a notamment été travaillé sans compter les poignées de porte affleurantes qui lui donnent une dimension moderne.
À bord, l’ergonomie et l’espace sont au rendez-vous. Grâce à la plateforme technique CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan, les utilisateurs ont droit à 33 litres d’espace de rangements latéraux et centraux, un coffre de 440 litres et un plancher plat de 209 mm pour les jambes à l’arrière. Le véhicule s’équipe d’un nouveau système OpenR qui succède au R-Link et qui a la particularité de donner à toutes les fonctionnalités Google dont les plus connues sont Play Store ou Google Maps.
Les caractéristiques techniques de la Renault Mégane E-Tech
Sous le capot, la Renault Mégane E-Tech propose deux configurations moteurs de 130 ch et 217 ch. La version la plus puissante est en mesure de franchir le 0 à 100 km/h en l’espace de 7,4 secondes. La berline offre une vitesse de pointe de 160 km/h. En face, la Volkswagen ID.3 est disponible plusieurs motorisations : l’ID.3 Pro de 107 kW ou 150 kW, l’ID.3 Pure de 110 kW et l’ID.3 Pro S de 150 kW. Quant à la Tesla Model 3, il semble difficile de la battre sur le bitume avec ses puissants moteurs qui franchissent le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes en version d’entrée de gamme, en 4,4 secondes en version « Grande autonomie » et en 3,3 secondes dans sa déclinaison « Performance ».
Dans ses soubassements, la Mégane E-Tech dispose de deux batteries. La première d’une capacité de 40 kWh offre 300 km d’autonomie tandis que la seconde de 60 kWh promet jusqu’à 470 km de rayon d’action. L’ID.3 se veut plus autonome en annonçant jusqu’à 550 km grâce à son accumulateur de 77 kWh. La Tesla Model 3 pour sa part atteint 603 km en cycle WLTP dans sa configuration « Grande Autonomie ».
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Renault Mégane E-Tech ?
Une des forces des véhicules électriques Renault concerne la puissance de charge tolérée. En effet, la Mégane peut accepter entre 7,4 et 22 kW en courant alternatif sur réseau monophasé ou triphasé alors que la majorité des voitures à watts actuelles plafonnent à 7,4 kW ou de 11 kW.
Pour choisir la Wallbox la plus efficace pour sa berline électrique, il est essentiel de se concentrer tout d’abord sur la puissance. Les utilisateurs ne sont pas contraints d’investir directement dans une borne de 22 kW. Ils peuvent aussi privilégier les unités de 7,4 kW ou de 11 kW. Tout dépend de la fréquence de charge, du kilométrage quotidien du véhicule ainsi que de l’installation électrique domestique. De nos jours, il existe aussi des bornes à puissance réglable. Les modèles Wallbox Copper SB par exemple peuvent être ajustés de 1,4 à 22 kW tandis que ceux de Circontrol sont modulables de 2,3 à 22 kW.
Il est également très important de se focaliser sur les fonctionnalités offertes par la borne au moment de faire son choix. Les bornes signées Wallbox bénéficient du système Power Boost qui se munit d’une fonction analyseur d’énergie dont le rôle est de faire varier la puissance de charge selon la consommation pour éviter de faire disjoncter le tableau lors d’une recharge à pleine puissance de sa voiture électrique. Chez Circontrol, les utilisateurs ont droit à un capteur intelligent qui optimise le temps de charge lorsque la puissance est insuffisante.
Par ailleurs, il est impératif de ne jamais négliger la question de la sécurité. Les meilleures bornes s’associent à des indices de protection IP54 et IK10 qui leur permettent de résister à l’humidité et aux chocs mécaniques. Elles sont aussi pourvues d’un détecteur de fuites de courant intégré dans l’appareil.
La marque entre également en ligne de compte. D’Alfen, à Juice Booster, en passant par Legrand, Wallbox, Schneider, Hager ou Circontrol, le marché est départagé par plusieurs acteurs qui n’offrent pas la même qualité de fabrication ni la même politique tarifaire.
Combien coûte une Wallbox adaptée à la Renault Mégane E-Tech ?
Le prix d’une borne est relatif et résulte d’une myriade de paramètres tels que le fabricant et la marque, les restrictions d’accès offertes, le pilotage énergétique, la connectivité ou encore les diverses fonctionnalités avancées. Un budget entre 600 et 1500 euros pour l’achat du matériel uniquement est nécessaire. Ce tarif peut augmenter si l’appareil est directement livré avec un disjoncteur et un différentiel.
Par ailleurs, il faut prévoir le coût de la main-d’œuvre qui dépend du technicien IRVE sollicité pour l’intervention. Si la borne est éloignée du tableau électrique ou qu’une remise aux normes de toute l’installation électrique est requise, il se peut que la facture devienne plus onéreuse.