Lorsque l’on dispose d’un véhicule électrique (VE), il est fréquent de le recharger en dehors de son domicile. La plupart du temps, les propriétaires de VE recourent à une borne de recharge publique pour que leur véhicule récupère totalement ou partiellement son autonomie. Toutefois, pour accéder à certains points de charge, il existe une solution qui consiste à utiliser une borne intégrant un lecteur de carte RFID, c’est-à-dire Radio Frequency Identification. Voyons quelles sont les caractéristiques de ce type de borne, les avantages et le coût.
Qu’est-ce qu’une borne avec puce RFID ?
Lorsque l’automobiliste désire recharger son véhicule électrique en dehors d’un espace protégé, il a la possibilité d’utiliser une borne qui intègre un lecteur de carte RFID. Dès lors que l’utilisateur passe son badge sur le lecteur de borne, celui-ci identifie le détenteur et enregistre automatiquement le paiement sur le compte du client.
Avantages du badge RFID
Les atouts du badge Radio Frequency Identification pour son utilisateur ne sont pas négligeables. On peut en effet apprécier :
- La fiabilité du système: la borne avec puce peut être connectée afin que le niveau de charge soit par l’utilisateur en temps réel ainsi que les consommations à distance, par l’intermédiaire d’une application dédiée.
- La sécurité d’accès: l’utilisation est uniquement réservée au détenteur du badge. C’est un privilège pour les professionnels et les particuliers qui peuvent recharger leur véhicule électrique à tout moment sur ces bornes spécifiques.
- La simplification de la facturation: grâce à ce système, l’utilisateur paie le prix correspondant à la quantité d’énergie rechargée en kWh ainsi qu’à la durée de chargement effective.
- La liberté d’utilisation: contrairement à certaines bornes publiques dont l’accès est souvent difficile, la borne avec puce offre davantage de possibilités de charge compte tenu qu’une société qui installe ce type de borne dispose d’un vaste réseau de points de charge équipés d’un lecteur de carte RFID.
Nul doute qu’avec autant d’atouts, ces bornes RFID sont vouées à un bel avenir, le nombre de leurs utilisateurs étant en constante augmentation.
Coût de la charge à partir d’une borne avec puce RFID
Recharger son VE avec une borne de recharge à puce Radio Frequency Identification implique des dépenses. Celles-ci varient en fonction de l’opérateur, de la puissance de la borne et du temps de recharge. Sur l’autoroute, il faut compter environ 1 € par tranche de 5 mn de charge avec le badge fourni par le gestionnaire. Certains opérateurs facturent 0,26 €/mn d’utilisation, auxquels s’ajoute un forfait de 1,50 € par recharge.
Le coût de chaque opération apparaît sur le compte du détenteur du badge qui peut ainsi régler la totalité par carte bancaire s’il le souhaite ou à distance, par le biais d’une application dédiée. Il existe également des moyens de de paiement alternatifs qui consistent à acheter une carte de prépaiement dans une station-service. Son coût est de 20 € pour deux recharges 30 mn.
Toutefois, Tesla – le leader de la voiture électrique – bénéficie d’un vaste réseau de bornes ultra rapides qui peuvent être utilisées gratuitement, sans badge, du fait que tous les modèles de la marque automobile américaine sont systématiquement identifiés lors de leur branchement à la borne. Les propriétaires d’une voiture Tesla détiennent un badge leur permettant d’accéder à tous les points de charge sans que les bornes soient nécessairement équipées d’une puce RFID.