Porsche a toujours été une marque automobile synonyme de sportivité et de motorisation à la sonorité unique. Et maintenant que le constructeur a choisi d’entrer dans la course à l’électrification, il n’en a pas pour autant oublié ses valeurs, notamment grâce à la Porsche Taycan, le premier véhicule 100% électrique de la marque. Découlant du concept,-car Mission E, la Porsche Taycan est un véhicule sportif électrique animé par un moteur électrique de 440 kW soit 600 chevaux, de quoi lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. En matière d’autonomie, la voiture peut parcourir plus de 400 km en une seule charge et en cycle mixte. Et pour sa recharge, le véhicule est compatible avec la wallbox.
Taycan : la sportive électrique
Avec son premier modèle 100% électrique, Porsche a réussi son entrée dans l’ère de la mobilité électrique tout en restant fidèle à ses valeurs de sportivité et d’efficacité. On ne note donc aucun changement drastique au niveau du design du véhicule qui partage de nombreux éléments stylistiques avec les autres modèles de la marque comme la forme du capot, les ailes galbées ou encore le bandeau lumineux à l’arrière. Chaque version de la Porsche Taycan reçoit d’ailleurs les mêmes appellations que les modèles thermiques : 4S, Turbo et Turbo S. Les similitudes entre la Taycan et les modèles thermiques se poursuivent sous l’habitacle, au niveau de la planche de bord. On y retrouve plusieurs écrans avec différentes fonctions : un pour le multimédia, un pour l’instrumentation, un pour la commande de la climatisation et le quatrième pour la navigation. En tant que coupé, la Porsche Taycan peut accueillir jusqu’à 4 passagers à son bord, mais les occupants arrière risquent d’être à l’étroit. L’espace aux jambes est correct, mais la garde au toit est très limitée en raison de la chute de pavillon prononcée.
La Porsche Taycan est disponible en plusieurs niveaux de puissance dont la Taycan 4S de 530 à 571 chevaux, la Taycan Turbo de 680 chevaux et la Taycan Turbo S de 761 chevaux. Toutes ces versions disposent de la même architecture, à savoir un moteur électrique sur chaque essieu et une batterie d’une capacité de 79,2 à 93,4 kW installée sous le plancher. Si jusque là les prestations de la Taycan restent relativement classiques, la marque innove par l’intégration d’une boite de vitesse à deux rapports alors que généralement, les véhicules électriques n’en possèdent qu’une. Le premier rapport sert pour le 0 à 80 km/h tandis que le deuxième permet d’atteindre une vitesse maximale de 260 km/h. En effet, bien qu’électrique, la Porsche Taycan est également un modèle de performance. En optant pour la version Turbo, l’acheteur pourra passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes ou 2,8 secondes avec la version Turbo S. Annonçant une autonomie de 450 km, le véhicule a tendance à consommer plus que prévu lorsque la vitesse monte. Consommant jusqu’à 27,5 kW/h sur l’autoroute, l’autonomie réelle passe à environ 300 km.
Quelle borne de recharge pour la Porsche Taycan ?
La Porsche Taycan est capable de supporter une charge de 270 kW en DC, grâce à son architecture 800 watts, ce qui fait du modèle le plus performant du marché en termes de charge devant la Mercedes EQS et la Tesla Model S qui peuvent recevoir jusqu’à 200 kW. En profitant des bornes de recharge publique qui délivrent jusqu’à 350 kW, le véhicule récupère 80% de son autonomie en seulement 22 minutes. Il est également possible de recharger la sportive sur une borne de recharge AC comme la wallbox. Il est notamment équipé d’un chargeur embarqué de 22 kW lui permettant de se charger sur une wallbox de 3,7 à 22 kW selon les besoins de l’utilisateur. Avec une borne de 22 kW, le temps de charge est réduit à 2 heures et 18 minutes. Cette puissance de borne est donc parfaitement adaptée aux cas d’urgences et aux gros rouleurs. En revanche, il est possible d’opter pour une borne à la puissance inférieure et recharger tranquillement la voiture durant la nuit. Avec la wallbox de 7,4 kW, le temps de charge est de 6 heures et 51 minutes. À noter que la puissance électrique de l’habitation compte aussi dans le choix de la borne. Généralement de 6 kVA en France, elle n’est donc pas suffisante pour une borne de recharge, à moins de choisir celle de 3,7 kW. Un changement d’abonnement s’avère donc nécessaire.
Quel est le prix d’une wallbox pour la Porsche Taycan ?
Le prix d’une borne de recharge pour véhicule électrique est très variable. Il varie selon la marque, car certaines sont produites par des fabricants de matériels électriques reconnus et d’autres par les constructeurs automobiles eux-mêmes. Le prix du dispositif diffère aussi selon les modèles. Plus la borne dispose de fonctionnalités avancées, plus il sera cher. Les bornes les moins couteuses n’offrent pas de système de contrôle d’accès ni de fonctions communicantes. Si l’acheteur souhaite bénéficier d’une wallbox avec un écran LED, un lecteur de badges ou la connectivité Wifi et Bluetooth, il devra opter pour une borne plus onéreuse. Parmi les paramètres les plus déterminants dans le prix de la wallbox figure sa puissance.
De 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW, la borne la moins puissante est le moins cher, affichée à partir de 500 euros. Par ailleurs, il existe aussi des bornes réglables de 3 à 22 kW qui sont souvent plus chers que les wallbox limitées. Si aucun câble de Type 2 n’est fourni avec le véhicule, il faudra également en faire l’acquisition pour un tarif allant de 250 à 500 euros. En dehors de l’équipement, l’installation générera aussi des dépenses, car il est obligatoire de faire appel à un installateur agréé. Sa mission consiste à raccorder la borne à l’installation électrique de l’habitation et à effectuer les petits travaux nécessaires à l’opération. En cas de besoin, il peut aussi se charger des travaux de remise aux normes de l’installation électrique. Les frais d’installation d’une wallbox dépendent de l’ampleur des travaux, d’où la nécessité de demander un devis pour connaitre le coût total du projet.