Les nombreuses mesures adoptées en Europe à vocation de développer l’écomobilité vont entraîner des changements importants au sein des entreprises, qu’importe leur taille. Les TPE/PME seront contraintes d’adopter les véhicules électriques pour pouvoir continuer à sillonner les ZFE et pérenniser leurs activités. Pour un usage optimal de ces autos à watts, l’installation de bornes de recharge sur les parkings devient indispensable. Ce service peut aussi être proposé aux visiteurs et clients pour les attirer au sein de l’établissement.
Les avantages des bornes de recharge pour TPE/PME
Les experts sont formels sur le sujet : les véhicules électriques sont considérés comme l’avenir automobile. Dès maintenant, les entreprises doivent se préparer à la prochaine révolution qui se prépare en faisant installer des bornes de recharge sur leurs sites. À part la pression exercée par le gouvernement qui pousse de plus en plus d’organisations professionnelles à s’équiper, avoir une borne de recharge permet à la TPE/PME de se montrer plus compétitive face à l’expansion significative de l’écomobilité.
L’initiative contribue grandement à améliorer son image auprès du public. Les consommateurs sont aujourd’hui très attentifs aux démarches écologiques adoptées par les entreprises qu’ils choisissent. Ils ont tendance à privilégier celles qui soutiennent les causes environnementales.
Au-delà, avoir des bornes de recharge permet à l’entreprise de fournir un service essentiel à ses employés qui désirent transiter vers les voitures propres. D’un autre côté, cela permet d’augmenter la fréquentation sur le site. Les conducteurs d’autos à watts sont constamment à la recherche d’endroits pratiques pour recharger. Ils peuvent finir par devenir des clients fidèles et réguliers pour l’établissement.
Dans certains cas, les entreprises doivent aussi respecter certaines obligations pour la recharge de voitures électriques. Il est exigé de leur part de pré-équiper une partie de leur parking pour faciliter ultérieurement l’installation de bornes de recharge. Cette mesure est obligatoire pour les bâtiments existants, neufs ou rénovés depuis 2015. Le pré-équipement prévoit la mise en place de chemins de câbles ainsi que de fourreaux dimensionnés avec une section minimale de 100 mm.
Quelle infrastructure de recharge choisir ?
Un des exercices les plus complexes pour une TPE/PME sera de choisir la meilleure borne de recharge adaptée à ses besoins. Il faudra d’abord s’assurer que le matériel est compatible avec tous les véhicules électriques du marché. Les modèles vendus dans le commerce de nos jours sont pourvus d’une prise CCS ou CHAdeMO pour la recharge rapide et d’une prise Type 2 pour la recharge normale.
Si la borne est dédiée à un site de bureaux, il suffit d’investir dans une version « Wallbox » qui se fixe au mur ou qui se pose sur un piédestal. Ce modèle a l’avantage d’être très facile à poser et de ne pas être encombrant, ce qui explique pourquoi il est privilégié par les entreprises. En revanche, si l’installation s’effectue sur un site à fort trafic, il est préférable d’opter pour les bornes « totem ». Elles sont constituées de deux points de recharge et proposent plusieurs fonctionnalités comme le système de paiement ou un mode d’accès par carte RFID, application mobile ou QR code.
La TPE/PME doit aussi faire attention de choisir un matériel robuste issu d’une marque renommée. Actuellement, il existe principalement deux acteurs qui se partagent le marché de la conception et production de bornes de recharge à savoir les fabricants mondialement reconnus de matériels électriques et les marques spécialisées. Dans la première catégorie figurent entre autres Schneider, Hager ou Legrand. La seconde catégorie regroupe Keba, Wallbox, EVBox, Circontrol, etc.
Un autre critère à ne surtout pas sous-estimer concerne le choix de la puissance. Les TPE/PME qui ont recours à une flotte d’utilitaires électriques ont absolument besoin d’investir dans des bornes puissantes délivrant 22 kW en courant alternatif pour obtenir 100 km d’autonomie/heure. Il est possible d’aller plus loin en optant pour 50 kW en courant continu et gagner 100 km en 20 minutes, mais cela exige des investissements plus conséquents sur l’amélioration de l’installation électrique. Les restaurants privilégieront aussi les bornes puissantes, car un client n’a qu’une à deux heures pour recharger son véhicule, le temps de prendre son repas. Dans les bureaux, il est inutile de miser pour des puissances aussi élevées étant donné que les véhicules stationnent plusieurs heures. Une borne de 7,4 kW rechargeant 30 à 40 km/heure ou de 11 kW qui procure 60 à 70 km/heure est amplement suffisante.
Le technicien IRVE pour installer une borne de recharge
L’installation de la borne de recharge ne doit pas se faire au hasard. Le projet est à confier à un installateur IRVE qui est le seul qui soit habilité à manipuler des infrastructures de recharge. Depuis 2017, passer par ses services est obligatoire, dès lors qu’il est question de bornes de recharge libérant une puissance supérieure à 3,7 kW.
Cette mesure a été instaurée pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le technicien IRVE a été formé spécialement pour poser ces dispositifs dans les règles de l’art. Il dispose d’une expertise et d’un savoir-faire, d’autant que mettre en place ce genre d’équipements est complexe et dangereux compte tenu de l’intensité du courant. Ensuite, en cas d’accident, il se peut que la compagnie d’assurance refuse d’indemniser les sinistres si la pose n’a pas été opérée par un professionnel habilité. Ce dernier permet aussi aux entreprises de profiter des aides financières accordées par l’État ou les collectivités afin de réduire les frais d’installation des bornes de recharge.
Prix de l’installation. Existe-t-il des aides financières ?
Il est relativement difficile de déterminer avec précision le coût de l’installation d’une borne de recharge dans une TPE/PME étant donné que cela dépend de plusieurs facteurs : normes de puissance, marque, puissance de recharge, travaux de voirie à réaliser, distance entre l’infrastructure et le tableau électrique, etc. En moyenne, une entreprise devra prévoir une enveloppe de 1000 à 5000 euros pour bénéficier d’une telle installation.
Pour réduire les frais, elle peut accéder à la prime ADVENIR qui prend en charge une partie de l’investissement. Cette aide finance 20% du coût des matériels et de l’installation dans la limite de 960 euros par borne s’il s’agit d’infrastructures exclusivement dédiées aux parkings privés pour les flottes. Par contre, si le parking est ouvert au public, le plafond est de 1860 euros.