À l’heure où tous les modèles de citadines se mettent à l’électrique, l’électrification de l’Opel Corsa a été une évolution prévisible. Ainsi, à l’occasion de la sortie de sa sixième génération, l’Opel Corsa devient Opel Corsa-e. Économique, performante et séduisante, la citadine électrique du groupe Stellantis constitue une offre pertinente pour les automobilistes évoluant principalement en milieu urbain. Afin de profiter de toute sa capacité, il est toutefois nécessaire de se doter de la solution de recharge adéquate.
Opel Corsa-e : une citadine électrique performante
Cousine technique du Peugeot e-208 apparu comme l’un des modèles de citadines électriques les plus appréciés du marché, l’Opel Corsa-e ne peut qu’avoir les mêmes qualités. Comme la première, la Corsa-e est dotée de performances correctes rendues possibles par un moteur électrique de 136 chevaux, ainsi qu’un agrément de conduite procuré par un châssis bien calibré. Mais alors que le modèle Peugeot mise sur un style original, l’Opel Corsa opte pour la discrétion avec une allure plus classique afin de mettre tout le monde d’accord. Néanmoins, on retrouve plusieurs caractéristiques communes aux deux modèles, notamment en termes de tenue de route. Comme avec la e-208, la Corsa-e offre un toucher de route confortable avec de la rigueur, mais sans excès de fermeté. Les suspensions ont été raffermies afin de supporter le poids supplémentaire constitué par la batterie. Résultat : un véhicule confortable et doté d’une belle stabilité en raison d’un centre de gravité très bas. Le mode de conduite adopté a une influence directe sur la performance du véhicule.
Si le constructeur promet une puissance de 136 chevaux et 260 Nm de couple, cette vigueur n’est en réalité disponible qu’en mode Sport. Si le conducteur choisit le mode Normal, la puissance du moteur est bridée à 100 chevaux, mais c’est déjà largement suffisant pour se faufiler dans les ruelles du centre-ville. Équipée d’une batterie au lithium de 50 kWh dont 46 kWh utiles, l’Opel Corsa-e promet une autonomie de 337 km en une seule charge. Ce n’est toutefois qu’une estimation étant donné que l’autonomie réelle est toujours en deçà de l’autonomie théorique. Sur un parcours mixte, le véhicule réalise environ 260 km en usage réel, ce qui est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne moyenne. Mais si le conducteur souhaite optimiser au maximum l’autonomie du véhicule, le mode de conduite B permet d’exploiter au mieux la récupération d’énergie durant les phases de freinage et de décélération. Ainsi, la citadine électrique est capable d’atteindre 300 km.
Quelle borne de recharge murale choisir pour l’Opel Corsa-e ?
Il est rare qu’une citadine électrique soit compatible avec la recharge rapide en courant continu, pourtant l’Opel Corsa-e peut se brancher sur une borne de recharge rapide délivrant jusqu’à 100 kW. En ayant recours à une borne de recharge publique, l’Opel Corsa-e récupère donc jusqu’à 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes. Cette solution de recharge s’avère bien pratique, surtout lorsqu’on est pris par l’urgence, mais un usage régulier de ce type de point de recharge est déconseillé par les constructeurs. Effectivement, la recharge rapide est nocive dans la mesure où elle génère une haute température affectant chaque cellule de la batterie du véhicule. Il convient de réserver cette solution uniquement pour les cas d’urgence.
À la place, il est préférable d’opter pour la recharge normale sur une borne de recharge de type wallbox qui est accessible aux particuliers. La wallbox est un boitier de recharge destiné à fournir une puissance suffisamment élevée pour recharger une voiture électrique dans les meilleurs délais sans risquer d’abimer la batterie du véhicule. Allant de 3,7 à 22 kW, la wallbox s’adapte à tous les véhicules électriques. Il appartient alors à chaque automobiliste de choisir celle qui lui convient le mieux. La bonne wallbox est celle qui correspond à la capacité de charge supportée par le véhicule. Pour ce qui est de l’Opel Corsa-e, elle est de 7,4 kW, mais un chargeur embarqué de 11 kW est aussi disponible en option. Dans ce cas, la wallbox la mieux conseillée est celle de 7 kW ou de 11 kW. La différence entre ces deux bornes porte sur le délai de recharge qui va de 2 heures 30 minutes sur une borne de 11 kW à 3 heures 45 minutes sur une borne de 7 kW.
Quel est le prix d’une wallbox pour l’Opel Corsa-e ?
Le prix d’une borne de recharge murale pour l’Opel Corsa-e varie de 600 à 1 600 euros voire plus en fonction du produit. Généralement, les grandes enseignes reconnues en matière d’équipements de recharge électrique proposent les meilleurs produits, mais elles pratiquent également les tarifs les plus chers. Au-delà des marques, chaque produit est différent, que ce soit sur le plan de la puissance délivrée ou des équipements inclus dans le pack. Une borne puissante est forcément plus onéreuse par rapport à une autre et c’est également le cas lorsque le produit est livré avec les dispositifs de sécurité nécessaires. Actuellement, les wallbox connectées envahissent le marché. Elles séduisent grâce aux nombreuses fonctionnalités dont elles sont dotées comme le contrôle à distance de la session de charge ou la programmation des heures de ravitaillement. La borne connectée est néanmoins plus onéreuse que les autres.
D’autre part, l’installation d’une borne de recharge à domicile exige l’intervention d’un professionnel agréé ayant suivi une formation spécifique. Maîtrisant les normes relatives aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, ce professionnel garantit une installation sécurisée. Cela étant, son intervention engendre des frais d’installation difficilement compressible. En réalité, les tarifs dépendront principalement de la distance séparant le tableau électrique de l’emplacement où la borne sera implantée. Les difficultés rencontrées par le professionnel durant l’opération sont également susceptibles d’influer sur le coût de l’installation. C’est la raison pour laquelle il faut demander un devis avant de se lancer. Selon les installateurs, une visite des lieux devra être organisée afin d’obtenir l’estimation la plus précise possible du coût des travaux. Installer une borne de recharge pour l’Opel Corsa-e représentera un certain budget, cependant, le propriétaire pourra prétendre à des aides financières de l’État pour financer une partie des travaux.