Après le lancement en 2014 du e-NV200, Nissan complète sa gamme de véhicules utilitaires électriques avec le Nissan Townstar qui n’est autre qu’un Renault Kangoo e-Tech rebadgé. Développé sur la plateforme CMF-C, le Nissan Townstar propose les mêmes prestations que le modèle français à quelques détails près. Permettant aux professionnels d’accéder aux zones à émission limitée, l’utilitaire électrique offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 285 km. Cependant, pour en profiter, une solution de recharge adaptée est de mise.
Nissan Townstar : l’utilitaire aux multiples technologies
Faire la chasse au CO2 n’est pas une mince affaire sur un segment tel que celui de l’utilitaire léger. Le constructeur Nissan a donc trouvé le parfait compromis en supprimant de la gamme Nissan Townstar le diesel et en optant pour une version essence et électrique. Si le Nissan Townstar essence trouve encore sa place auprès de professionnels ayant des besoins de déplacement importants, la version électrique arrive à point nommé pour assurer les livraisons en milieu urbain. Pour cela, elle se dote d’un moteur électrique de 122 chevaux et de 245 Nm de couple alimenté par une batterie de 44 kWh promettant une autonomie de 285 km. Comme pour tout véhicule électrique, l’autonomie réelle sera un peu en deçà des valeurs annoncées, mais elle ne devrait pas descendre en dessous de 250 km en cycle urbain. Il se peut cependant que l’autonomie descende à 200 km si l’utilitaire est amené à emprunter les autoroutes.
Pour séduire la clientèle, le Nissan Townstar intègre un grand nombre d’équipements de sécurité et d’infodivertissement. Il s’avère en effet intéressant pour un véhicule utilitaire urbain tel que celui-ci de bénéficier d’aides à la conduite comme le freinage d’urgence avec détection de piétons, l’assistance au croisement, le stationnement mains libres ou le régulateur de vitesse intelligent. Pour la première fois dans la catégorie de fourgonnettes, on peut noter chez le Nissan Townstar la présence du système AVM et de la caméra à 360 ° destinés à faciliter les manœuvres de parking. Le modèle électrique intègre même le ProPilot qui ralentit et accélère le véhicule automatiquement dans les embouteillages et qui maintient le véhicule dans la voie.
Nissan Townstar : un utilitaire fonctionnel
En essence, le Nissan Townstar est capable d’embarquer jusqu’à 1 000 kg de charge, ce qui n’est pas le cas du modèle électrique. Compte tenu du poids de la batterie électrique, il a fallu réduire la valeur du PTAC. Néanmoins, les utilisateurs continuent de bénéficier d’un volume de chargement assez important de 3,9 m3, soit l’équivalent de 2 europalettes. Si le Nissan Townstar partage sa mécanique et ses capacités utilitaires avec le Renault Kangoo électrique, il profite d’un style qui lui est propre et cela commence par une planche de bord spécifique. La différence avec le Kangoo se remarque principalement au niveau de la face avant du véhicule. Le Nissan Townstar électrique est notamment équipé de phares à LED de série, d’un bouclier aérodynamique ainsi que de signatures lumineuses propres.
Une borne de recharge pour le Nissan Townstar : comment choisir ?
La possession d’un véhicule électrique tel que le Nissan Townstar suppose l’installation d’une borne de recharge mieux adaptée à ses caractéristiques, mais également moins néfaste pour la batterie. En effet, lorsqu’on parle de recharge de véhicule électrique, les utilisateurs sont naturellement tentés d’avoir recours la solution la plus rapide : la borne de recharge publique. En recharge DC, la puissance maximum supportée par l’utilitaire électrique est de 75 kW, ce qui promet un temps de charge de 36 minutes. Bien que la recharge DC soit indispensable en cas d’urgence, elle ne devrait constituer qu’une solution d’appoint. Pour les recharges quotidiennes, il convient de privilégier la wallbox qui offre une recharge optimale tout en préservant la batterie des températures trop élevées. En AC, la capacité de charge maximum acceptée par le Nissan Townstar est de 22 kW. La borne la mieux indiquée pour l’utilitaire est donc la wallbox de 22 kW grâce à laquelle il suffit d’une heure et demie pour faire le plein. Cela étant, le véhicule s’avère aussi compatible avec les bornes de recharge d’une puissance inférieure, mais elles auront pour effet d’allonger le temps de charge. Une wallbox de 11 kW promet une recharge complète en 2 heures et 25 minutes tandis qu’il faut attendre 3 heures et 36 minutes pour remplir la batterie avec une wallbox de 7,4 kW.
En dehors de la puissance, le choix de la borne de recharge pour Nissan Townstar devra également se baser sur les fonctionnalités qu’elle comporte. En fonction des besoins, une wallbox peut offrir plus ou moins d’options allant de la connectivité Wifi et Bluetooth par un système d’identification à l’accès ou encore, un système de facturation de la consommation dans le cas où le dispositif serait amené à accueillir des utilisateurs externes.
Combien coûte la wallbox pour Nissan Townstar ?
Le prix d’une wallbox pour Nissan Townstar dépend d’un certain nombre d’éléments dont la puissance de la borne, ses fonctionnalités, sa marque ou les équipements compris dans le pack. Généralement, les tarifs varient de 600 à 2 500 euros. Les bornes les moins chères offrent les prestations les plus basiques tandis que les wallboxs connectées sont affichées à des tarifs plus élevés. Plus le dispositif offre de fonctions avancées, plus son prix est élevé. C’est la raison pour laquelle il convient de choisir la borne la mieux adaptée à ses besoins. En effet, l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est un investissement qui ne se prend pas à la légère. Pouvant coûter plusieurs milliers d’euros, le projet se doit de répondre parfaitement aux attentes des propriétaires. En dehors du prix de la borne de recharge, il faut compter les frais d’installation par le professionnel, mais il est nécessaire de faire une demande de devis pour en avoir une estimation. Afin de soutenir les particuliers et les professionnels dans leur projet d’installation d’une wallbox, l’État accorde quelques subventions dont le montant varie selon les bénéficiaires, le type de borne et son prix. On parle notamment du crédit d’impôt, de la prime ADVENIR et de la réduction de TVA sur la facture de l’installateur agréé.