Premier véhicule électrique du groupe SAIC sous le blason MG Motor, le ZS EV permet au constructeur chinois de revenir sur le marché européen et français après avoir été absent pendant près de 15 ans. Le SUV 100% électrique se distingue par ses tarifs résolument concurrentiels et par son autonomie honorable atteignant désormais les 440 km avec un plein. Il est compatible avec les solutions de recharge domestiques telles que les Wallbox qui ne devront toutefois pas avoir une puissance supérieure à 11 kW.
Retour de MG sur le marché européen avec le ZS EV
Ceux qui sont au fait de l’actualité automobile savent que MG n’est plus le constructeur anglais spécialisé dans la production de roadsters. La marque est passée en dessous des radars durant plus de dix ans avant de revenir tout récemment avec une nouvelle offre représentée par le ZS EV. Entre temps, de nombreux changements ont été opérés, car MG évolue aujourd’hui sous le giron du puissant groupe chinois SAIC. Il abandonne alors les roadsters pour se concentrer sur le développement d’une gamme rationnelle constituée majoritairement de SUV à savoir l’EHS hybride rechargeable, le MG Marvel R et le fameux MG ZS EV. La marque envisage de sortir bientôt son MG5, un break à watts. Une berline compacte est également au programme ainsi qu’une sportive qui devrait s’inspirer du concept-car Cyberster.
Pour en revenir au MG ZS EV, à peine un an après sa sortie, le SUV électrique a déjà profité d’un restylage en 2021. Il fallait absolument que le constructeur revoie sa copie notamment au niveau des performances de son véhicule afin de se rendre plus attractif auprès d’un public européen exigeant. Esthétiquement, le ZS jouit d’une profonde cure de jouvence. Il affiche une nouvelle calandre pleine dans laquelle se trouve la trappe de recharge. La même configuration est visible sur la Kona Électrique. Le bouclier avant a été repensé pour offrir un style plus épuré tandis que les projecteurs forment une signature lumineuse innovante. À l’arrière, le bouclier a aussi été redessiné et des feux à LED ont été ajoutés. À l’intérieur, le conducteur a droit à un écran multimédia de 10 pouces ainsi qu’une instrumentation numérique de 7 pouces. La console centrale a également été remaniée. Le ZS gagne en modernité grâce à de nouveaux équipements tels que les nouvelles commandes de toit ouvrant, un 3ème appuie-tête et des aérateurs arrière munis de prises USB-C. Un système de commandes vocales inédit a aussi été ajouté pour renforcer le caractère high-tech du SUV.
Le MG ZS EV en face de la concurrence
La première version du MG ZS EV n’offrait qu’un seul choix de moteur et de batterie. C’est cet élément que le constructeur a surtout voulu rectifier lors du restylage. En effet, en dépit d’un tarif concurrentiel allant sous la barre des 20 000 euros grâce à la prime à la conversion ainsi qu’au bonus écologique, le SUV avait du mal à convaincre le public à cause de son ancienne autonomie limitée à 263 km.
Il a ainsi troqué son moteur de 105 kW/143 ch et 353 Nm de couple par des blocs beaucoup plus compétitifs. Dans la version d’entrée de gamme « Autonomie Standard », le MG ZS EV étrenne un électromoteur de 177 ch et 280 Nm de couple ainsi qu’une batterie de 51 kWh qui revendique une autonomie de 320 km. La seconde version « Autonomie étendue » a droit à un moteur de 156 ch et 280 Nm ainsi qu’un pack de 69,9 kWh qui promet un rayon d’action de 440 km.
Les performances améliorées du SUV chinois lui permettent de s’aligner avec ses concurrents. Dans sa version « basique », la Hyundai Kona électrique dispose d’un bloc de 135 ch et d’une batterie de 39,2 kWh pour 305 km d’autonomie. La version « Long Range » bénéficie de 204 ch et d’un rayon d’action de 484 km porté par un pack de 64 kWh. L’Opel Mokka-e de son côté se contente d’un moteur de 136 ch/100 kW et d’une batterie de 50 kWh qui restreint son autonomie à 322 km.
Guide pour choisir une Wallbox dédiée au MG ZS EV
Le choix d’une borne de recharge dépend tout d’abord du véhicule. Il est nécessaire de connaître les capacités de charge de celui-ci avant d’installer le matériel. Le MG ZS EV se dote d’un chargeur embarqué de 6,6 kWh dans sa version munie d’une batterie de 51 kWh et de 11 kW dans sa déclinaison de 72 kWh. Cela signifie qu’en choisissant la borne, la puissance de celle-ci ne devra pas excéder 7,4 kWh et 11 kWh.
L’usage du véhicule constitue un autre paramètre clé. Le conducteur doit faire le point sur les distances à parcourir au quotidien pour avoir une idée de la fréquence de charge et de la puissance de borne adéquate.
Les fonctionnalités offertes par son équipement sont également à considérer. Les bornes intelligentes et connectées sont à privilégier, car elles garantissent plus de confort. En plus d’assurer une gestion dynamique de la recharge, elles peuvent être pilotées à distance. L’utilisateur peut ainsi programmer ses sessions durant les heures creuses afin d’économiser sur sa facture d’électricité.
Financer l’installation d’une Wallbox : comment faire ?
Installer une Wallbox n’est pas évident pour des raisons de coût. En plus du prix d’achat du véhicule, le conducteur doit prévoir un budget pour disposer de son infrastructure de recharge domestique. En moyenne, le prix va de 600 à 2500 euros.
Pour alléger l’investissement, les propriétaires, les occupants à titre gratuit ou les locataires d’une résidence principale et/ou secondaire peuvent prétendre à un crédit d’impôt qui finance 75% du montant des dépenses liées à la pose d’une Wallbox dans la limite de 300 euros.
Il est également possible de disposer de la prime ADVENIR qui prend en charge 50% du montant nécessaire à l’achat du matériel et l’installation dans la limite de 960 euros si la borne individuelle est installée dans un parking privé et 1660 euros s’il s’agit d’une borne partagée sur un parking de copropriété. Dans le cas d’une infrastructure collective en copropriété, la limite va de 3000 à 8000 euros.