Le Kia e-Niro est le premier modèle qui a permis au constructeur sud-coréen de concrétiser sa stratégie d’électrification. Il s’agit d’un SUV compact qui se rapproche un peu du Hyundai Kona, sauf qu’il est 100% électrique. Le Kia e-Niro a plusieurs atouts à son actif, notamment un rapport qualité-prix appréciable et une excellente polyvalence. En termes d’autonomie, le véhicule s’avère également satisfaisant puisqu’il promet plus de 400 km en une seule charge. L’achat d’un véhicule électrique tel que le Kia e-Niro suppose une solution de recharge domestique performante. Pour cela, la borne de recharge murale est l’idéal, mais il convient de bien la choisir.
Kia e-Niro : un SUV électrique performante
Apparue en 2016, la Kia Niro est un modèle de SUV compact qui se décline en plusieurs types de motorisations dont une 100% électrique baptisé Kia e-Niro. En tant que SUV compact, le véhicule s’adapte très bien à la conduite urbaine tout en offrant une bonne habitabilité à l’arrière, notamment en raison de l’absence de tunnel de transmission central. Même si la banquette arrière est légèrement surélevée par rapport aux sièges avant, la garde au toit reste satisfaisante. Étant donné son gabarit, le volume du coffre ne bat pas des records, mais se place tout de même dans la moyenne de la catégorie avec 451 litres. Pour compenser, le constructeur a doté le véhicule d’une ouverture de hayon large et d’un seuil de coffre bas, ce qui facilite largement le chargement.
Le Kia e-Niro est équipé d’un moteur électrique de 150 kW de puissance et de 395 Nm de couple alimentés par une batterie de 64 kWh promettant une autonomie allant jusqu’à 455 km. En usage réel, on remarque que l’autonomie est relativement proche des estimations. C’est sans aucun doute en lien avec le système de refroidissement liquide dont est équipé le SUV. Effectivement, sur un parcours urbain la batterie permet de rouler jusqu’à 444 km avec une charge complète. Par ailleurs, on peut également noter l’efficience du véhicule puisque sa consommation est de 14,4 kWh/100 km. En plus du système de refroidissement liquide, le conducteur peut aussi compter sur le freinage dégénératif pour récupérer de l’énergie. Sur l’autoroute, cette consommation est en hausse, car on enregistre jusqu’à 21,3 kWh/100 km à une vitesse de 130 km/h. L’autonomie du véhicule est donc moins importante.
Kia e-Niro : quelle borne de recharge choisir ?
Le Kia e-Niro est équipé d’une prise de recharge de type 2 positionnée sur la partie gauche de la calandre. Le chargeur embarqué se limite à 7,4 kW en courant alternatif, mais le client peut bénéficier du chargeur de 11 kW en option pour 500 euros de plus. Le véhicule est également compatible avec la recharge en courant continu via un connecteur combo C. Ainsi, le SUV 100% électrique peut se recharger de différentes manières. Sur une prise domestique classique, la recharge dure 29 heures tandis que sur une borne rapide de 100 kW il faut à peine 42 minutes pour passer de 20% à 80%. Vu ainsi, le conducteur sera forcément tenté de choisir la solution de la recharge rapide en courant continu, ce qui est déconseillé par les fabricants. La recharge à haute puissance devrait en effet être occasionnelle. Pour un usage quotidien, il est préférable d’opter pour la recharge normale ou accélérée à partir d’une Wallbox. La Wallbox existe à la fois en 7,4 kW et à 11 kW. Il appartient à chaque utilisateur de choisir la puissance adaptée à ses besoins.
La borne de 11 kW permet de recharger entièrement la batterie en une nuit et profiter de la capacité de la voiture tout au long de la journée. En revanche, la wallbox de 7,4 kW demandera plus d’organisation et des recharges plus fréquentes pour ne pas laisser le niveau de la batterie descendre en dessous de 20%. En dehors de la puissance délivrée, le choix d’une wallbox peut aussi se faire en fonction de ses fonctionnalités. Certains dispositifs s’avèrent plus pratiques que les autres en raison des options qu’ils offrent. En fonction du modèle, il est possible de contrôler la wallbox à distance à l’aide d’une application dédiée. L’utilisateur peut ainsi programmer les sessions de recharge, répartir la puissance électrique disponible équitablement entre tous les appareils électriques en marche dans la maison, mais surtout suivre en temps réel sa consommation énergétique.
Quel est le prix d’une wallbox pour le Kia e-Niro ?
Lorsque l’utilisateur a besoin de récupérer assez rapidement l’autonomie de son Kia e-Niro, la solution de recharge idéale est la wallbox. Capable de réduire le temps de charge de la voiture, la wallbox est aussi un dispositif sécurisé et qui participe à la valorisation d’une propriété. Effectivement, les véhicules électriques représentant l’avenir de la mobilité, les maisons équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques tendent à intéresser davantage d’acheteurs. L’installation d’une wallbox à la maison exige cependant un budget plus ou moins conséquent, car son prix d’achat varie entre 800 et 1 500 euros. Le tarif dépend en réalité de nombreux paramètres concernant la puissance délivrée, la marque et les options.
Avec une borne de 11 kW, le temps de charge va de 6 heures à 11 heures selon les cas, mais elle est plus chère que la borne de 7 kW. D’autre part, les frais d’installation de la borne par un professionnel doivent aussi être pris en compte, car à partir de 3,7 kW, il est obligatoire de faire appel à un installateur agréé. Le recours à ce professionnel garantit à l’utilisateur une borne de recharge installée dans les normes. La sécurité de la maison et de la voiture est ainsi assurée. Il s’occupe à la fois des travaux de génie civil et du raccordement du boitier par câblage. Faire appel à l’installateur professionnel permet aussi de bénéficier des aides financières de l’État relatives à l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Selon sa situation, le client a droit au crédit d’impôt ou à la prime Advenir. Toutefois, le taux de TVA de 5,5% est applicable à l’ensemble des prestations de l’installateur agréé.