Devant le tarissement des énergies fossiles et la crise climatique, la voiture électrique est devenue une solution de plus en plus privilégiée. N’émettant aucune pollution atmosphérique, elle est aussi économique et pratique. La seule ombre au tableau concerne l’autonomie de la batterie et le mode de recharge. Pour vulgariser davantage l’usage de ce moyen de transport, le gouvernement incite à l’installation de bornes de recharge à domicile ou sur le lieu de travail en proposant une multitude d’aides et de subventions. Aux consommateurs de choisir s’ils désirent avoir leur station de recharge en intérieur ou en extérieur. Chaque solution ayant ses propres particularités.
Borne de recharge : la solution idéale pour recharger son véhicule électrique
90% des utilisateurs de voitures électriques choisissent de recharger à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Il a donc fallu réfléchir aux solutions adaptées pour permettre une telle utilisation. Première chose à savoir : la prise domestique peut faire l’affaire. Toutes les voitures sont normalement équipées d’un câble à brancher sur une prise de 220 volts autorisant une charge bridée à 8-10 Ampères par le biais d’un dispositif de régulation de puissance. Grâce à cette prise domestique, il est inutile d’investir dans des stations de recharge. En revanche, elle a comme inconvénient majeur d’offrir une charge très lente. Comptez une nuit pour récupérer toute l’énergie de la batterie.
Selon le modèle de véhicule, ce délai peut largement être dépassé. Autre contrainte : la prise classique n’a pas été créée pour supporter une telle puissance de charge et les risques de surchauffe sont à craindre. Bien qu’il soit recommandé de faire vérifier toute l’installation avant d’envisager une charge sur une prise domestique, cela ne garantit pas l’absence d’accidents. Dans ce contexte, les constructeurs préconisent de plus en plus l’usage de la Wallbox. Plus sécurisée, elle assure également un gain de temps très appréciable sur la recharge. Quelques comparaisons suffisent pour s’en rendre compte.
Comparaison sur les temps de recharge
Pour se rendre plus vite de l’intérêt d’installer une borne de recharge à domicile, il suffit de comparer le temps de charge entre celle-ci et une prise domestique. Prenons l’exemple de la voiture électrique la plus vendue en Europe à savoir la Renault Zoé. Le modèle R110 équipé d’une batterie de 50 kWh a besoin d’un délai de 18h20 pour récupérer son énergie avec une prise domestique de 2 kW, ce qui n’est pas du tout pratique surtout si vous voulez utiliser le véhicule tous les jours. Avec une Wallbox de 7,4 kW, cette durée baisse à 4h57 et atteint même 3h20 sur une borne de 11 kW. Il est intéressant de savoir lorsque la batterie de la voiture est moins puissante, le temps de recharge diminue. Avec une prise domestique de 2 kW, vous mettrez 11h42 pour charger votre Volkswagen e-UP doté d’une batterie de 36,8 kWh. Et si vous envisagez la pose d’une borne de 7,4 kW qui est la puissance maximale autorisée par le véhicule, la charge se fait en 3h21. Notez que même si vous installez une borne de 11 kW, mais que la voiture ne peut encaisser que 7,4 kW, elle régule automatiquement la puissance à 7,4 kW. Inutile alors d’avoir une wallbox plus puissante sous prétexte de vouloir gagner en temps de charge si le véhicule ne l’y autorise pas.
Borne de recharge en intérieur : ce qu’il faut savoir
Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt d’avoir une borne de recharge à votre domicile ? Une des questions auxquelles vous serez confrontée concerne l’installation du dispositif. Est-il mieux de l’avoir en intérieur ou en extérieur ? Le choix de l’intérieur est idéal si vous disposez déjà d’un garage. Cela permet de sécuriser votre borne électrique, mais aussi votre automobile. Et si vous faites assurer les deux, il s’agit là d’un bon point aux yeux des assureurs, car vos biens sont moins soumis aux risques de vols ou de dégradation par vandalisme, catastrophes naturelles ou autres.
Autre chose : garer votre voiture électrique à l’intérieur lui est très bénéfique du point de vue de l’autonomie. En effet, les températures basses hivernales ont tendance à réduire la capacité de la batterie. Celle-ci devient alors moins performante durant cette saison. Mieux encore, si votre garage dispose déjà d’un système de chauffage, vous n’avez plus besoin à chaque fois de préconditionner votre habitacle qui est indispensable pour préserver la charge de la batterie en lithium.
La borne de recharge en extérieur pour offrir une solution de recharge à la communauté
Si vous n’avez pas de garage ni de zone de stationnement fermé, vous n’avez pas d’autres choix que d’installer votre borne de recharge en extérieur. Sur le marché, vous trouverez facilement des modèles robustes et étanches, conçus pour résister aux aléas du temps. Avoir une borne à l’extérieur est parfait si vous voulez rentabiliser l’investissement sur son installation et la proposer au public pour un usage payant. Il vous suffit alors de vous inscrire et de partager votre station de recharge sur les applications telles que ChargeHub ou Plugshare qui sont les références actuellement dans le pays. Cette solution est surtout intéressante pour les entreprises ou professionnels qui envisagent d’investir dans une station de recharge dans le parking ouvert de leurs établissements. Ils ont la possibilité de refacturer les sessions de charge au temps, par forfait, à l’acte ou par électricité consommée. Un système de supervision automatique permet de gérer la facturation plus aisément.
Prix et aides pour installer une station de recharge de véhicules électriques
Conformément à ce qui est stipulé par le décret IRVE 2017-26, une borne de recharge doit absolument être installée par un électricien certifié IRVE si la station délivre une puissance supérieure à 3,7 kW. Il est important de choisir des matériels aux normes NFC-15100 qui garantissent la sécurité de la recharge. Côté prix, la pose coûte en moyenne entre 1000 et 1500 euros en maison individuelle. L’estimation est plus complexe s’il s’agit d’une entreprise, car il faut prendre en compte une multitude de paramètres : distance de câbles, travaux de VRD, bornes connectées, etc. Pour financer les travaux d’installation, les particuliers peuvent compter sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique tandis que les entreprises ont la possibilité d’accéder au programme Advenir prenant en charge 40% des dépenses.