Sur le segment des SUV électriques, la Hyundai Ioniq 5 a énormément fait parler d’elle en raison de son caractère technologique et surtout de sa plateforme E-GMP inédite. En plus d’un design électrisant, le SUV révèle un espace à bord optimisé pour le confort de ses passagers. Il s’adapte à différentes solutions de recharge y compris les bornes domestiques accessibles à des tarifs variés.
Hyundai Ioniq 5 : mieux que la concurrence ?
La Hyundai Ioniq 5 est tirée du concept 45 dévoilé en septembre 2019 à l’occasion du Salon de Francfort. Le SUV arbore un design peu commun qui s’inspire de la célèbre Hyundai Pony ayant connu ses heures de gloire dans le courant des années 70. Révélant un style néo-rétro, le SUV compact se veut plus imposant que sa grande sœur la Kona électrique. Il affiche une largeur de 1,89 m, une longueur de 4,65 m et une hauteur de 1,60 m. Il se distingue surtout par son impressionnant empattement qui atteint les 3 m. Le coffre quant à lui offre un volume de chargement de 531 à 1591 litres contre 332 litres à 1114 litres pour la Kona Électrique. Si l’espace s’avère insuffisant, l’Ioniq 5 abrite un petit coffre sous le capot avant de 57 litres. Sa rivale à savoir la Kia EV6 propose la même zone de rangement qui n’offre que 52 litres.
En matière de motorisation, les deux SUV coréens disposent de plusieurs configurations. La Ioniq 5 existe dans une version RWD en propulsion munie d’un moteur de 125 kW et d’une batterie de 58 kWh. La version Ioniq 5 RWD pourvue d’une batterie de 72,6 kWh est équipée d’un moteur de 160 kW. Quant à la Ioniq 5 AWD avec sa batterie de 72,6 kWh, elle a droit aussi à un moteur de 160 kW en plus d’un autre bloc de 70 kW incorporé dans le train avant. La vitesse maximale de ces différentes configurations culmine à 185 km/h.
En face, la Kia EV6 se veut beaucoup plus puissante. Elle bénéficie également de trois versions qui surpassent la Hyundai. En propulsion, le SUV se dote d’un bloc de 168 kW/228 ch et 350 Nm de couple. En transmission intégrale, il profite de moteurs répartis entre le train avant et arrière de 239 kW/325 ch et 605 Nm de couple. Une version EV6 GT est également prévue au catalogue et s’illustre pour sa performance de 430 kW/535ch et 740 Nm de couple atteignant une vitesse maximale de 260 km/h.
L’autonomie de la Hyundai Ioniq 5
Dans ses soubassements, la Hyundai Ioniq 5 étrenne des batteries de deux capacités différentes. La version 58 kWh-170 ch propose une autonomie de 384 km tandis que la version 73 kWh-218 ch assure un rayon d’action de 481 km avec les jantes de 19 pouces et 451 km avec celles de 20 pouces. Quant à la Ioniq 5 de 73 kWh HTRAC-306 ch, elle revendique une autonomie de 460 km avec ses jantes de 19 pouces et 430 km pour les jantes de 20 pouces. En comparaison, la Kia EV6 ne dispose que d’une seule batterie de 77,4 kWh qui déploie une autonomie de 528 km dans la version la plus efficiente.
Étant une des vitrines technologiques de Hyundai, la Ioniq 5 a droit à différentes innovations. Compatible avec la recharge rapide, elle se dote d’un nouveau système en 800 volts qui lui permet de se recharger jusqu’à 232 kW et de passer d’un niveau de charge de 20 à 80% en seulement 18 minutes. La Ioniq 5 dispose aussi d’une option V2L disponible sur la finition Executive et donnant la possibilité d’avoir une prise de 220 V capable d’alimenter les petits équipements en ayant recours à l’énergie de la batterie. Les utilisateurs peuvent également équiper leur véhicule d’un toit photovoltaïque pour recharger le véhicule par énergie solaire.
Guide pour choisir une Wallbox dédiée à l’Ioniq 5
En courant alternatif, la Hyundai Ioniq 5 tolère une recharge d’une puissance de 11 kW au maximum. Dans ce cadre, les utilisateurs qui doivent choisir une borne de recharge domestique pour leur véhicule s’orienteront vers les infrastructures qui délivrent une puissance inférieure ou égale à 11 kW. Au-delà de ce débit, le véhicule bride automatiquement l’intensité de recharge. Avec une Wallbox de 11 kW, le conducteur passe d’un niveau de 20 à 80% en seulement 3h11 selon une simulation opérée par le magazine spécialisé Automobile propre. S’il recharge quotidiennement son véhicule et qu’il parcourt très peu de kilomètres chaque jour, il peut aussi opter pour une borne moins puissante de 7,4 kW qui garantit une récupération en 4h45. Avec une Wallbox 3,7 kW, passer de 20 à 80% nécessite un temps d’attente de 11h42.
La puissance ne constitue pas le seul critère important dans le choix d’une borne domestique. Le conducteur doit également se focaliser sur les fonctionnalités qui se sont améliorées avec les nouvelles générations de Wallbox. Intelligentes et connectées, celles-ci se gèrent désormais depuis une simple application mobile. L’utilisateur a un accès à distance de sa borne et peut programmer ses séances de recharge ou suivre sa consommation.
Le mode d’accès à la borne représente aussi un autre détail à ne pas négliger. Les bornes Plug & Play sont recommandées pour les garages ou les box fermés tandis que les modèles à restriction d’accès avec lecteur de cartes RFID sont préconisés pour les parkings ouverts.
Quel montant prévoir pour installer une Wallbox pour l’Ioniq 5 ?
Il existe autant de prix que de Wallbox, c’est pourquoi il est assez difficile de parler d’un coût fixe pour l’achat et l’installation de ce matériel. Les tarifs des bornes vont varier selon la puissance. Un modèle de 3,7 kW coûtera moins cher qu’un autre de 11 kW. La marque entre également en ligne de compte ainsi que les fonctionnalités offertes. Il va sans dire que les bornes connectées et munies de systèmes avancés sont onéreuses. Au prix d’achat de l’équipement s’ajoute aussi le coût de l’installation qui est déterminé en fonction des difficultés de la mise en œuvre. Les travaux doivent être confiés exclusivement à un électricien IRVE qui est le seul à être habilité à poser des bornes de plus de 3,7 kW.