Les voitures hybrides ont la cote surtout du côté des pays asiatiques où les constructeurs sont devenus de véritables spécialistes de cette technologie. Avec son CR-V Hybride, Honda compte dominer le marché déjà composé de quelques concurrents de taille à l’instar de Toyota avec son illustre RAV4. Prochainement, le constructeur envisage d’apporter un restylage à son SUV hybride afin que celui-ci étrenne une motorisation PHEV qui augmente le rayon d’action en mode zéro émission.
Honda CR-V hybride : quelles spécifications ?
Après une très longue absence, Honda revient sur le marché européen en proposant son CR-V hybrid. Le véhicule repose sur la technologie i-MMD (Intelligent Multi Mode Drive) basée sur un moteur thermique 2.0 i VTEC à cycle Atkinson délivrant une puissance de 145 ch. Il est monté de deux électromoteurs dont le premier sert de générateur de courant et le second, de propulseur destiné à appuyer le moteur électrique et chargé de faire fonctionner le véhicule en mode zéro émission. Le CR-V est aussi équipé d’une batterie d’une capacité de 1,5 kWh. Ses roues avant sont alimentées par l’électrique lors de faibles accélérations ou à vitesse basse en mode EV Drive. L’accumulateur pour sa part ne fonctionne que sur 2 km en mode 100% électrique. Dès qu’il se vide ou que la puissance augmente, le moteur thermique entre en scène et entraîne le générateur. Le Honda CR-V déploie une puissance maximale de 184 ch/135 kW pour 315 Nm de couple.
En face, son principal concurrent à savoir la Toyota RAV4 Hybride se montre beaucoup plus véloce. En effet, le SUV existe en deux motorisations. La première version à deux roues motrices atteint une puissance de 218 ch tandis que la seconde en quatre roues motrices frôle les 222 ch. Dans les deux configurations, la RAV4 a droit à un moteur thermique 2.5 litres essence de 177 ch qui offre une vitesse de pointe maximale de 180 km/h. Pour l’heure, elle se révèle moins énergivore en affichant une consommation de 4,5 litres/100 km dans sa version deux roues motrices et 4,6 litres/100 km en quatre roues motrices contre 5,3 litres/100 km pour les deux roues motrices de la Honda et 5,5 litres/100 km pour la configuration AWD.
Pas de recharge pour le Honda CR-V hybride
Tout l’intérêt de choisir le Honda CR-V hybride est qu’il n’est pas nécessaire de réfléchir à un mode de recharge, car contrairement aux voitures hybrides rechargeables, la technologie Full Hybrid ne demande pas d’être alimentée par une source d’énergie externe. Le véhicule permet ainsi de profiter de tous les avantages du moteur thermique notamment du point de vue de l’autonomie sans s’astreindre aux contraintes de la récupération énergétique via des prises ou des bornes de recharge.
Le Honda CR-V hybride se veut aussi plus économique grâce à sa consommation plus faible en carburant. Il tire profit de l’énergie cinétique des freinages et des décélérations pour alimenter automatiquement la batterie lithium-ion. Par le système de freinage régénératif, les utilisateurs font également des économies sur les plaquettes de frein. Par ailleurs, le véhicule hybride garantit le meilleur confort de conduite en ville à basse vitesse en fournissant une propulsion plus fluide et en émettant le minimum de bruits possibles.
Par contre, choisir des véhicules comme le Honda CR-V hybride ne donne pas droit au bonus écologique, exclusivement accessible aux voitures hybrides rechargeables et aux voitures 100% électriques. Or, le modèle se positionne sur des tranches de prix relativement élevés : 34 900 € pour la finition Comfort et jusqu’à 42 270 € pour la version 2.0 i-MMD 4WD en finition Exclusive. Cela reste moins onéreux que la Toyota RAV4 se négociant entre 35 550 € et 47 650 €, mais l’investissement reste conséquent en l’absence d’aides étatiques.
L’arrivée prochaine d’une déclinaison hybride rechargeable
Dans l’optique de rehausser ses ventes en Europe, Honda est en train de travailler actuellement sur le renouvellement du CR-V attendu pour 2023. Le nouveau SUV devrait arborer la nouvelle identité stylistique de la maison et afficher un design proche du HR-V. D’après le média spécialisé L’Argus, il devrait disposer de proportions remaniées avec une hauteur moindre et une largeur plus importante. On devra également s’attendre à voir une calandre plus grande sans bandeau chromé. À l’intérieur, le nouveau CR-V proposera une ambiance plus aérée avec une planche de bord quasiment dénuée de boutons. La plus grande nouveauté concerne la motorisation. Le SUV devrait être commercialisé dans une version hybride rechargeable. Aucun détail spécifique n’a encore filtré jusqu’à maintenant au sujet des particularités de cette nouvelle configuration.
Quelle borne pour recharger une voiture hybride rechargeable ?
La recharge d’une voiture hybride rechargeable peut être réalisée sur une prise domestique ou une prise renforcée. La différence repose sur la puissance qui passe à 3,2 kW sur une prise green-up contre 2,2 kW pour la prise standard. Les conducteurs peuvent également investir dans des bornes de recharge à installer à leur domicile et ayant l’avantage d’offrir plus de sécurité et de rapidité. Ces unités de recharge intelligentes allant de 3,7 kW à 22 kW donnent la possibilité de programmer les sessions et de profiter des tarifs dégressifs en heures creuses.
Prendre en compte la bonne puissance de recharge est très important. Les autos hybrides rechargeables tolèrent rarement des débits allant au-delà de 7,4 kW. En rechargeant sur une puissance supérieure à celle supportée par le chargeur embarqué, l’intensité est « bridée » et il est impossible d’envisager un gain de temps. Ensuite, le conducteur doit recourir aux bons câbles de recharge qui se déclinent en deux modèles : le cordon de type E/F utilisable sur une prise domestique ou une prise renforcée et le câble de type 2 adapté aux bornes de recharge fonctionnant sur courant alternatif en réseau monophasé ou triphasé.
Le temps de recharge quant à lui dépend de la capacité de la batterie de la voiture ainsi que de la borne utilisée. Une Wallbox délivrant une puissance de 3,7 kW permet de récupérer 15 km d’autonomie en une heure s’il s’agit d’une berline et jusqu’à 25 km s’il est question d’une citadine. Avec une borne de 7,4 kW, le gain d’autonomie passe à 50 km/h pour une citadine et 25 km/h pour une berline.