Les coupés et les cabriolets disparaissent progressivement du catalogue des constructeurs au profit des SUV. Ces derniers troquent leur moteur thermique contre des électromoteurs plus vertueux pour l’environnement et le portefeuille. L’arrivée du Ford Mustang Mach-E témoigne de ce phénomène. Le SUV inspiré du célèbre Fastback propose une des autonomies les plus élevées du marché atteignant 610 km, de quoi lui permettre de rivaliser avec des ténors comme la Tesla Model Y.
Ford Mustang Mach E : SUV électrique à l’américaine
Venant étoffer la gamme de voitures électriques de Ford, le Ford Mustang Mach E apparaît sur le marché à un moment où le segment des SUV branchés connaît une très forte concurrence. Parmi les principaux adversaires du Mustang figure la Hyundai Ioniq 5. Les deux modèles révèlent les mêmes origines néo-rétro malgré des sources d’inspiration esthétique différentes. La Coréenne arbore un style qui rappelle celui de la Hyundai Pony des années 70 tandis que l’Américaine emprunte son design au coupé Fastback sorti en 1964.
Sous le capot, on note aussi plusieurs points communs. La Ioniq 5 comme le Mach-E existe en de multiples configurations. Le SUV américain peut développer une puissance de 269 à 487 ch en fonction du type de la batterie d’une capacité de 76 kWh et 99 kWh. Le Mach-E 76 kWh RWD par exemple affiche 269 ch-198 kW pour 430 Nm et bat le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Le Mach-E 99 kWh AWD avec transmission intégrale intelligente annonce 351 ch/258 kW et 580 Nm avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. Dans sa version GT, il s’équipe d’un électromoteur de 487 ch/358 kW pour 860 Nm et qui franchit le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. En face, la Hyundai se révèle également en plusieurs versions, à la différence qu’elle n’étrenne pas des gènes aussi sportifs que sa rivale. Elle se contente d’un moteur de 70 kW, 160 kW et 125 KW. Les modèles les plus puissants ont droit à une batterie de 72,6 kWh et le reste bénéficie d’un pack de 58 kWh.
Au niveau de la conduite, le Mach-E a une préférence pour les lignes droites, en bon véhicule américain. Il propose une récupération d’énergie modérée, la conduite à une pédale ainsi qu’un mode « roues libres ». Original, le SUV émet un son de moteur thermique qu’il est possible de désactiver à tout moment. La Hyundai pour sa part demeure plus classique avec cinq niveaux de récupération énergétique incluant un mode de conduite à une pédale et un mode « roues libres », le tout à gérer depuis les palettes au volant.
Une autonomie suffisante pour les plus longs trajets
Le Ford Mustang Mach-E fait de l’ombre à tous ses concurrents en revendiquant l’une des autonomies les plus élevées sur le marché. En effet, avec sa batterie Standard Range de 75 kWh, il est capable de circuler sur 440 km sans avoir besoin de faire une halte à la station-service. Mieux encore, la version Extended Range de 99 kWh assure une autonomie de 610 km. Le SUV américain surpasse ainsi des rivaux de taille à l’instar de la Tesla Model Y qui se contente d’offrir 507 km de rayon d’action dans sa version « Grande autonomie AWD » et 480 km dans sa configuration « Performance ». La Hyundai Ioniq fait pâle figure avec ses 460 km d’autonomie apportés par sa batterie de 72,6 kWh.
Par ailleurs, pour que la conduite soit plaisante et sécurisée, le SUV américain étrenne les meilleures technologies qui puissent exister aujourd’hui dont le régulateur de vitesse adaptatif, le système de prévention de collision, l’active park assist ou encore la surveillance des angles morts. Toutes ces innovations ont bien entendu un prix. Le Mach-E 76 kWh RWD de 269 ch se négocie à partir de 48 990 €. L’entrée de gamme de la Hyundai Ioniq 5 se montre moins dispendieuse en affichant un tarif de 43 600 €.
Recharger le Ford Mustang Mach-E à domicile : quelle borne choisir ?
Comme tout bon véhicule électrique qui se respecte, le Ford Mustang Mach-E s’adapte à la recharge en courant alternatif (AC) pour récupérer l’énergie de la batterie via les Wallbox domestiques. Les utilisateurs s’orienteront directement vers les bornes délivrant 11 kW en courant alternatif sur réseau triphasé, qui correspond au seuil maximal toléré par le chargeur embarqué du véhicule. Selon une simulation proposée par le magazine Automobile propre, une Wallbox de 11 kW permet de recharger de 20 à 80% la batterie de 76 kWh en 4h10. Bien entendu, les conducteurs ne sont pas contraints de se tourner vers ce modèle et peuvent opter pour des unités de recharge moins puissantes. Tout dépend de l’usage du véhicule. Si celui-ci n’est pas utilisé au quotidien, une Wallbox de 7,4 kW peut être suffisante et récupère 20 à 80% d’énergie en 6h11. En revanche, il est recommandé d’éviter les bornes de 3,7 kW qui sont peu performantes et beaucoup trop lentes pour offrir confort et praticité.
À défaut d’une recharge à domicile AC, les utilisateurs du Mach-E ont la possibilité d’adopter la recharge rapide en courant continu sur les bornes publiques. Ils profitent gratuitement de l’accès sur le réseau de recharge FordPass pendant 5 ans qui compte plus de 250 000 bornes en Europe. Ford œuvre également en partenariat avec le réseau Ionity qui enregistre 2400 bornes de recharge ultra-rapide sur les autoroutes européennes. Ces unités très performantes permettent de récupérer 119 km d’autonomie en 10 minutes.
Quel est le tarif d’une Wallbox pour la Ford Mustang Mach-E ?
Pour avoir une idée exacte du prix d’une Wallbox, il est nécessaire de faire établir des devis par des électriciens certifiés IRVE. Ces spécialistes sont les seuls à être habilités à réaliser ce type d’installation et leur intervention est obligatoire dès lors que la borne délivre plus de 3,7 kW. Le coût de l’équipement dépendra surtout de la puissance de l’unité de recharge, des fonctionnalités avancées ainsi que de la marque. Les difficultés liées aux travaux d’installation ont aussi un impact sur les devis.