Ford rajoute une corde à son arc en introduisant un modèle 100% électrique dans sa gamme de véhicules utilitaires. Le Ford e-Transit est un modèle inédit sur le marché en raison de son moteur particulièrement puissant de 198 kW soit 269 ch. Aucun utilitaire électrique ne s’est montré aussi véloce. Pour recharger le fourgon, les utilisateurs ont intérêt à disposer de la Wallbox adaptée.
Ford e-Transit : un utilitaire efficace
Le Ford e-Transit a tardé à arriver sur le marché. Le constructeur a préféré se concentrer dans le développement de sa gamme de véhicules hybrides rechargeables. D’ailleurs, il est l’un des rares sinon le seul à proposer des utilitaires PHEV. Le Ford Transit Custom hybride rechargeable n’a quasiment aucun concurrent sur le marché si ce n’est le Volkswagen Multivan qui est surtout dédié au transport de personnes.
Il a donc fallu attendre 2021 pour voir l’e-Transit sur les routes du monde entier. En dépit de son électrification, le véhicule continue d’offrir d’excellentes prestations avec volume de chargement maximal de 15,1 m3 ainsi qu’une charge utile maximale de 1758 kg. Il est disponible en plus de 25 configurations différentes. Les professionnels peuvent aussi opter pour diverses carrosseries comme le 2T doté d’un PTAC de 3,5 tonnes, 3,9 tonnes et 4,25 tonnes et commercialisé en trois longueurs L2, L3 et L4 ainsi qu’en deux hauteurs H2 et H3. La version cabine approfondie affiche un PTAC de 3,9 et 4,5 tonnes, une seule longueur L3 et deux hauteurs H2 et H3. Quant au châssis simple cabine, il propose le même PTAC que le 2 T et deux longueurs L3 et L4.
L’e-Transit a droit aussi à quelques innovations disponibles en options à l’instar du Pro Power Onboard. Grâce à ce dispositif, il se transforme en une source d’énergie mobile capable d’offrir jusqu’à 2,7 kW pour charger les équipements et outils électriques.
Ford e-Transit : le véhicule utilitaire le plus véloce du marché
Le Ford e-Transit impressionne les experts automobiles par sa motorisation. Il se positionne comme l’utilitaire électrique le plus puissant existant sur le marché actuellement. Dans ses soubassements, il étrenne un électromoteur développant 198 kW/269 ch pour 430 Nm de couple. Selon les tests réalisés par le magazine automobile Caradisiac, l’e-Transit se montre vif tout en étant capable d’atteindre une vitesse très élevée. Son comportement reste sain et il est agréable à conduire. La batterie logée sous le plancher tient un rôle dans la tenue de route du véhicule. Son poids relativement élevé abaisse le centre de gravité du véhicule. Être au volant de celui-ci devient très plaisant que ce soit sur les routes sinueuses ou dans les grandes courbes.
À l’inverse de beaucoup d’utilitaires électriques dont ceux de chez Stellantis existant en de multiples variantes, l’e-Transit est vendu en une seule batterie dotée d’une capacité de 67 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 350 km en cycle WLTP. Actuellement, il représente aussi l’un des seuls utilitaires qui développent une telle autonomie. Seul le Fiat e-Ducato est capable de le surpasser en affichant un rayon d’action de 360 km. Chez Stellantis, les fourgonnettes et fourgons qui font aussi partie des plus autonomes ne peuvent parcourir que 330 km en une seule charge.
Quelle Wallbox choisir pour son Ford e-Transit ?
Le Ford e-Transit accueille un chargeur embarqué qui tolère une puissance maximale de 11,3 kW. Le rôle de ce composant est de transformer le courant alternatif issu du réseau en courant continu qui est le seul supporté par la batterie d’une voiture électrique. Au moment de choisir une Wallbox, il ne faudra pas opter pour un débit supérieur à 11 kW. En effet, le véhicule bridera la puissance qui le traverse pour que celle-ci ne dépasse pas 11 kW. Dans ce cadre, les seules bornes compatibles avec l’e-Transit sont celles de 11 kW, de 7,4 kW ou de 3,7 kW. Le choix dépend de la fréquence de recharge ainsi que des distances quotidiennement parcourues par le fourgon. Pour les entreprises qui ont les moyens de faire installer des bornes en courant continu, l’e-Transit peut supporter jusqu’à 115 kW de débit, lui permettant de passer d’un niveau de charge de 10 à 80% en 30 minutes seulement.
Combien coûte l’installation d’une Wallbox ?
Le prix d’une Wallbox dépend de la puissance choisie. Les modèles de 11 kW sont bien plus onéreux que ceux de 3,7 ou 7,4 kW. Il existe aussi des versions à puissance réglable de 1,4 à 22 kW. Les fonctionnalités telles que l’activation et la désactivation de la charge à distance, la programmation des sessions et la possibilité de configurer la charge dynamique impactent également sur les devis. Les tarifs dépendent de la marque choisie. L’utilisateur est libre de miser pour les enseignes de matériels électriques comme Hager ou Schneider ou les fabricants spécialisés tels qu’EV Box ou Wallbox. Le plus judicieux est d’effectuer une demande de devis auprès d’un électricien IRVE pour connaître avec précision le budget à allouer à l’installation d’une borne.