Pour accéder aux zones à faible émission, les professionnels ont aujourd’hui l’embarras du choix en ce qui concerne les véhicules utilitaires 100% électriques. Parmi les offres disponibles sur le marché figure le Fiat e-Ducato, la version 100% électrique du fourgon Ducato. Inspiré de l’utilitaire phare du constructeur italien, le e-Ducato respecte tous les codes d’un grand fourgon avec un moteur plus silencieux et une batterie volumineuse implantée sous le plancher. La gamme e-Ducato est d’ailleurs aussi vaste que celle de la version thermique, ce qui permet à tous les professionnels de bénéficier de la solution la mieux adaptée à leurs activités.
Fiat e-Ducato : une gamme variée
Devenu 100% électrique depuis peu, le Fiat e-Ducato se décline en plusieurs versions, de manière à s’adapter à tous les besoins. Il existe donc en trois longueurs et en trois hauteurs, le plus petit étant de 5,4 m de long et 2,24 m de haut pour un volume de chargement de 10 m3. Quant au plus grand Fiat e-Ducato, il fait 6,36 m de long et 2,76 m de haut pour un volume de chargement de 17 m3. La batterie alimentant le véhicule étant installée sous le plancher, il s’agit donc des mêmes dimensions que celles du Ducato thermique. Néanmoins, en raison de cette batterie pesant environ 800 à 1000 kg, les charges utiles ont quelque peu baissé. C’est la raison pour laquelle la version XL n’accepte que 690 kg de charge alors qu’en version thermique il a un PTAC de 1 995 kg. D’autre part, le Fiat e-Ducato offre deux niveaux de batterie : 47 kWh et 79 kWh. Alimentant un moteur électrique de 90 kW soit 122 chevaux, la batterie de 47 kWh offre une autonomie de 170 à 235 km selon le type de parcours. En cycle urbain, le véhicule consomme moins d’énergie, mais une fois que la vitesse augmente, il devient plus énergivore avec en moyenne 30 kWh/100 km. C’est également le cas du Fiat e-Ducato équipé d’une batterie de 79 kWh. En cycle mixte, on ne peut pas espérer parcourir jusqu’à 300 km en une seule charge alors qu’en cycle urbain l’autonomie est de 370 km.
Fiat e-Ducato : un utilitaire efficace et confortable
Avec le Fiat e-Ducato, le conducteur travaillera dans les meilleures conditions avec notamment des fauteuils confortables, une position de conduite facile à adapter et une vision panoramique de la route. En tant que véhicule utilitaire 100% électrique, le Fiat e-Ducato profite de nombreuses qualités incluant une accélération franche, une tenue de route impeccable et un freinage performant. Effectivement, en implantant la batterie sous le plancher, les constructeurs automobiles abaissent le centre de gravité des véhicules électriques et améliorent ainsi sa stabilité. En se convertissant à l’électrique, le Ducato bénéficie donc d’un excellent comportement routier. Le Fiat e-Ducato est disponible en deux niveaux de finition : Pack et Evoluzione, mais en raison de la faible dotation de la version de base, il devient presque indispensable d’opter pour l’Evoluzione qui coûte pourtant 3 000 euros de plus. Si l’acheteur souhaite bénéficier des radars de stationnement, de la caméra de recul ou de la climatisation automatique, il faudra y mettre le prix.
Recharger le Fiat e-Ducato : quelle solution ?
Le Fiat e-Ducato est un utilitaire 100% électrique compatible avec diverses solutions de recharge comme la prise renforcée 16 A. Grâce à son connecteur type 2, le véhicule peut récupérer l’intégralité de son autonomie de 15 heures sur ce type de point de recharge. Mais compte tenu de la nature du véhicule qui est amené à effectuer de nombreuses missions durant la journée, la prise renforcée ne semble pas très efficace. Pour gagner du temps, certains professionnels optent pour la recharge sur les bornes publiques. En utilisant un connecteur Combo CCS, l’utilisateur peut brancher l’utilitaire à une borne d’une puissance de 50 kW avec laquelle la recharge ne prend que 30 minutes à une heure en fonction de la capacité de la batterie. Il est néanmoins déconseillé d’utiliser les bornes publiques trop souvent. Pour préserver la santé d’une batterie de voiture électrique, il vaut mieux choisir la recharge AC, c’est-à-dire d’une puissance moins élevée, afin d’éviter la surchauffe. D’autre part, la recharge sur une borne de recharge publique s’avère plus coûteuse, d’autant que les points de charge ne sont pas toujours disponibles. Reste donc la wallbox qu’on peut parfaitement installer au sein de son établissement. La capacité de charge maximale en AC du Fiat e-Ducato s’élève à 22 kW, ce qui le rend parfaitement compatible avec la wallbox de 22 kW. Utilisant un connecteur type 2, le Fiat e-Ducato fait le plein de sa batterie entre 2 heures 30 minutes et 4 heures en fonction de sa taille.
Investir dans une borne de recharge pour Fiat e-Ducato : quel coût ?
Une entreprise a aujourd’hui tout intérêt à s’équiper d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Posséder ce type d’infrastructure offre en effet de nombreux avantages qui se répercuteront certainement sur le chiffre d’affaires. En termes de coût, l’installation de borne de recharge pour véhicules électriques en entreprise requiert un certain investissement. Le prix d’une borne de recharge varie entre 600 et 2 500 euros, auquel il faut ajouter les frais d’installation par le professionnel agréé. Pour connaitre le montant des travaux, il est nécessaire de faire des demandes de devis. Néanmoins, le retour sur investissement est rapide compte tenu de l’économie susceptible d’être réalisée grâce à ces bornes. Par rapport au prix du carburant, l’électricité coûte environ 3 fois moins cher. Par ailleurs, les entreprises peuvent prétendre à des aides financières comme celle du programme Advenir qui finance 50% des travaux sous réserve d’un plafond fixé selon le type de borne utilisé. Tous les travaux réalisés par l’installateur agréé sont également éligibles au taux de TVA réduit à 5,5% au lieu de 20%. En dehors de l’aspect économique, les bornes de recharge en entreprise visent à améliorer l’image de la structure tout en offrant aux salariés et aux clients une solution de recharge efficace. La mobilité électrique étant en plein développement, proposer ce type de service peut donner à l’entreprise un sacré atout par rapport à ses concurrents.