La transition écologique passe par l’installation des bornes de recharge de véhicules électriques. Développer les réseaux d’infrastructures constitue l’un des meilleurs moyens de généraliser l’usage de ce moyen de locomotion. Toutes les entités sont mises à contribution allant des collectivités territoriales, aux fournisseurs d’énergie en passant par les particuliers, les hôtels, les restaurants et les sociétés pétrolières. En acceptant d’installer des bornes dans leurs parkings privatifs, les entreprises apportent également leur pierre à l’édifice. D’ailleurs, pour les inciter à réfléchir à une transition vers l’électromobilité, l’État a instauré certaines obligations règlementaires.
Borne de recharge en entreprise : que dit la loi ?
Conformément à ce qui est exigé par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, les entreprises sont désormais dans l’obligation de pré-équiper leurs parkings. On entend par « pré-équipement », la mise en place d’une infrastructure permettant l’installation d’une borne de recharge dédiée aux voitures électriques et hybrides. Dans les articles R111-14-3 et le Code de la construction et de l’habitation sont stipulés tous les détails techniques à respecter quant aux travaux à réaliser. Cette règlementation concerne les bâtiments dont le dépôt de permis de construire est ultérieur au 1er janvier 2017 et qui sont à usage industriel, tertiaire, proposant des cinémas, des ensembles commerciaux ou accueillant un service public. Sur les parkings de moins de 40 places, 10% du stationnement doit pouvoir recevoir une borne de recharge. Ce pourcentage passe à 5% dans les parkings des cinémas et ensembles commerciaux. Dans les zones de stationnement de plus de 40 places, il faut au moins 20% de zones réservées à la recharge de véhicules électriques. Dans les cinémas et les ensembles commerciaux, l’obligation est réduite à 10%.
Les changements engendrés par la nouvelle loi d’Orientation des Mobilités (LOM)
Loi structurante au même titre que la loi d’orientation des transports intérieurs de 2012, la loi d’orientation des mobilités (LOM) impulse l’évolution de la mobilité des citoyens en France. Son but est de mettre fin d’ici 2040 à l’usage des véhicules ayant recours aux énergies carbone et de réduire de 37,5 % les rejets polluants d’ici 2030 avec une neutralité carbone pour 2050. Les entreprises sont mises à contribution pour atteindre ces objectifs. Bonne nouvelle : jusqu’en 2021, la partie des coûts de raccordement aux bornes de recharge pris en charge par le TURPE va être élevée à 75%. À part les exigences de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la LOM impose désormais que 20% des places sur les parkings de moins de dix emplacements dans les bâtiments neufs non résidentiels soient dotées d’un pré-équipement. Il faut aussi de 2% de ces zones de stationnement prééquipées soient adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Quel est le prix de la pose d’une borne de recharge ?
Le coût d’une borne de recharge en entreprise est très variable et relève de plusieurs paramètres notamment le mode de gestion de la borne, la puissance et de l’installation en elle-même. Les tarifs comprennent généralement le coût du câble (tubes et accessoires), de la borne de recharge, de la protection électrique (disjoncteur et différentiel) et de la main-d’œuvre. Selon une étude menée par Rocky Mountain Institute, un budget de 2890 à 3890 euros est à prévoir pour installer une borne sur un parking public. Ce tarif augmente entre 4200 et 6500 euros pour une borne sur une voirie et dépasse les 43 400 euros si on parle des stations de recharge rapides sises sur les stations-service, les aires d’autoroutes, etc. Pour avoir une idée plus précise du montant de l’installation, il est préférable d’effectuer des demandes de devis auprès des entreprises spécialisées. À ce propos, la pose d’une borne de recharge ne doit être prise en charge que par des professionnels certifiés IRVE. Il en va de la sécurité et du bon fonctionnement du système.
Quelles sont les aides et subventions finançant l’installation d’une borne de recharge en entreprise ?
Bonne nouvelle : les entreprises n’ont pas à supporter seules le coût de la pose de bornes de recharge au sein de leurs parkings. L’État leur propose un coup de pouce financier par le biais du programme ADVENIR. Mis en place en 2016, ce dispositif a été instauré dans l’optique d’augmenter le nombre de bornes de recharge publiques et privées pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. Seuls les points de recharge à usage public ou privé et situés dans un parking d’entreprise ou de personne publique, dans un immeuble résidentiel collectif ou en voirie sont éligibles. Le programme finance une partie des frais de fourniture et d’installation de la borne. L’aide va de 40 à 60% en fonction du parking, privé ou ouvert au public. Un plafond de 960 à 9000 euros par point de recharge est appliqué selon le type d’infrastructure. Les systèmes équipés d’un dispositif de pilotage énergétique donnent accès à des bonus financiers supplémentaires à hauteur de 360 euros.
Quelle est la meilleure borne de recharge à installer en entreprise ?
En entreprise, étant donné que la borne va être soumise à un usage intensif, l’utilisation de matériels fiables, robustes, de préférence issus d’une marque connue est fortement recommandée. Bien évidemment, l’infrastructure doit absolument être mise en place par un électricien certifié IRVE pour qu’elle respecte les normes. Au niveau du modèle, les choix vont entre les wallbox sur pied ou les modèles muraux. Si ces derniers sont privilégiés par les particuliers, les versions sur pied sont davantage sollicitées par les entreprises en raison de leur faible encombrement et de leur facilité d’utilisation. Lors de l’installation, il est très important de choisir la bonne puissance de charge. Dans les entreprises où les véhicules de flottes effectuent des tournées rapides, il est crucial de pouvoir charger très vite. Les puissances supérieures à 22 kW sont alors recommandées et permettent de récupérer 100 à 120 km d’autonomie en une heure. Idem dans les restaurants, car les clients doivent pouvoir charger leurs véhicules le temps de déjeuner c’est-à-dire entre 1 à 2 heures. Dans les bureaux, les bornes de 7,4 kW peuvent faire l’affaire, car les véhicules sont immobilisés toute la journée.