Construite sur la même plateforme que le Peugeot 508 allongé, la DS9 e-Tense est une berline hybride rechargeable disponible en deux niveaux de performances. Berline de luxe destinée aux professionnels, la DS9 e-Tense optimise la performance de conduite tout en offrant aux clients des avantages fiscaux non négligeables. Pouvant s’alimenter sur différents types de bornes de recharge, le véhicule simplifie également le quotidien des utilisateurs.
DS9 e-Tense : deux niveaux de puissances au programme
Grâce à une stratégie d’électrification établie depuis 2014, la marque française poursuit sa transition énergétique avec le lancement de la DS9 e-Tense, une berline de luxe hybride rechargeable. Se déclinant en 2 niveaux de puissance, le modèle veut s’adapter à tous les usages. La DS9 e-Tense 250 présente un moteur 4 cylindres PureTech de 200 chevaux accompagnés d’un moteur électrique de 80 kW, soit 110 chevaux, alimenté par une batterie de 15,6 kWh. Grâce à elle, le véhicule est capable de parcourir jusqu’à 70 km en tout électrique selon le cycle urbain WLTP, ce qui se traduit par une absence de malus écologique à l’achat. Effectivement, l’hybridation permet au véhicule de réduire sa consommation à 1,1 litre aux 100 km pour une émission de CO2 de 26 g par kilomètre. En ce qui concerne la DS9 e-Tense 360, elle est également équipée d’un 4 cylindres PureTech de 200 chevaux, mais reçoit deux blocs électriques.
Le premier de 110 chevaux est intégré au niveau de la boite de vitesse sur le train avant tandis que le second de 113 chevaux est monté sur le train arrière. Grâce à cette disposition, il a été possible d’avoir quatre roues motrices et une puissance cumulée de 360 chevaux. Néanmoins, sur cette version-là, la batterie est légèrement plus petite, car elle fait seulement 11,9 kWh. L’autonomie en tout électrique selon le cycle mixte WLTP est de 47 km seulement. S’adressant particulièrement aux professionnels, le DS9 e-Tense 360 offre tout de même quelques avantages fiscaux à l’achat même si elle n’est pas exempte de malus écologique. Avec un rejet de CO2 de 41g/km, elle permet aux professionnels d’être exonérés de la première composante de la taxe sur les véhicules de société ainsi que du malus au poids.
La recharge de la DS9 e-Tense : quelle wallbox choisir ?
Les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables ou 100% électriques le savent : il est nécessaire de disposer d’une borne de recharge propre à domicile pour avoir la possibilité de profiter de toute la capacité électrique de son véhicule. Bien que la DS9 e-Tense soit compatible avec la recharge auprès d’une borne publique, il n’y a rien de tel que de faire le plein de sa voiture tout en profitant du confort de sa maison. D’autre part, le recours à la borne de recharge domestique est largement justifié par le prix de l’électricité qui y est deux fois moins cher par rapport à celui de la borne de recharge publique. En rechargeant la voiture durant les heures creuses, il est possible de réaliser d’importantes économies sur l’électricité. En fonction de la version de la DS9 e-Tense choisie, l’autonomie en tout électrique de la voiture va de 47 à 70 km selon la norme WLTP. Il n’est cependant pas possible de profiter de cette autonomie sans effectuer une recharge complète.
Selon qu’il s’agisse de la DS9 e-Tense 250 ou de la DS9 e-Tense 360, l’opération prend entre 1 heure et demie et un peu moins de 2 heures, temps de charge réalisable grâce à l’utilisation d’une borne wallbox délivrant au moins 7 kW ainsi que d’un câble type 3 monophasé fourni de série avec le véhicule. En dehors de la puissance délivrée, le choix d’une wallbox pour le DS9 e-Tense dépend aussi d’autres critères. Actuellement, les bornes dites connectées ont le vent en poupe étant donné leur praticité. L’utilisateur peut avoir le contrôle de la recharge à distance et recueillir toutes les informations importantes concernant les sessions. La borne connectée est bien pratique pour profiter des heures creuses durant la nuit, car l’utilisateur est en mesure de programmer les heures de recharge sans devoir se déplacer auprès de la borne. Par ailleurs, il faut savoir qu’une borne de recharge murale n’a pas seulement l’avantage de fournir un temps de charge optimale pour la DS9 e-Tense. Elle assure également la sécurité du véhicule ainsi que de l’installation électrique de la maison.
Installer une Wallbox pour DS9 e-Tense à domicile : quel prix ?
Le coût d’une telle opération n’est pas facile à déterminer étant donné qu’il existe de nombreux paramètres entrant en jeu. Pour installer une wallbox à domicile, il faudra compter le prix de la borne en lui-même et les frais d’installation facturés par le professionnel. À noter que si l’achat de la borne fait partie d’une prestation globale fournie par l’installateur agréé, l’appareil bénéficiera d’une remise de TVA. En revanche, si le propriétaire choisit de l’acheter lui-même, la TVA de 20% reste appliquée. En fonction des modèles, une wallbox de 7 kW peut couter entre 700 et 1 600 euros, les bornes connectées étant les plus onéreuses du marché. L’équipement qui accompagne le dispositif détermine aussi son prix. En effet, certains modèles de bornes sont livrés avec un différentiel et un disjoncteur spécifique, ce qui explique leur tarif plus élevé. D’autre part, le recours à l’installateur agréé est impératif dès lors que la puissance de la borne à installer est supérieure ou égale à 3,7 kW. Ayant reçu une formation spécifique relative aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, ce professionnel possède toutes les qualifications pour installer la borne de recharge suivant les normes en vigueur. Les frais d’installation d’une wallbox varient également suivant plusieurs critères, le plus déterminant étant la distance séparant l’emplacement du dispositif et le tableau électrique de la maison. Plus la distance est grande, plus les travaux seront importants. Toutefois, chaque installateur est libre de fixer son tarif, c’est la raison pour laquelle il faut comparer les devis avant de se décider. Il est à noter que l’ensemble des prestations de l’installateur agréé bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5% au lieu du 20% habituel.