Le DS3 Crossback E-Tense s’inscrit comme l’un des premiers SUV du constructeur français. Symbole d’élégance à la française, le véhicule se distingue effectivement de ses concurrents par son allure très soignée. En revanche, il se montre moins performant sous le capot et le plancher notamment face à la Hyundai Kona Electric, sa grande rivale. Par chance, les utilisateurs disposent de plusieurs solutions de recharge pour pallier le rayon d’action limité du SUV.
Une conduite sans stress avec le DS3 Crossback E-Tense
Au sein du groupe Stellantis, la plupart des véhicules électrifiés partagent la même plateforme eCMP allant de l’Opel Corsa e et Mokka e, au Citroën ë-C4 en passant par les Peugeot e-208 et e-2008 jusqu’au DS3 Crossback E-Tense. Exploiter les mêmes éléments mécaniques est devenu une habitude chez de nombreux fabricants, car cette stratégie permet de réduire considérablement les coûts. Il ne reste plus qu’à justifier l’écart de prix appliqué par chaque véhicule. Si l’Opel Mokka-e est accessible à partir de 26 000 euros, le DS3 Crossback E-Tense s’affiche à un prix de 37 600 euros. La différence s’explique surtout par le soin des détails apportés au SUV français. Révélant un design distinctif, il se démarque par sa silhouette résolument élégante et galbée, sa signature lumineuse DS MATRIX LED VISION ou encore ses poignées de porte affleurantes.
Sous le capot, le DS3 Crossback E-Tense a droit à un bloc moteur de 100 kW/136 ch pour 260 Nm de couple qui franchit le 0 à 50 km/h en 3,5 secondes sur 150 km/h de vitesse maximale. En face, dans sa version « Long Range », la Hyundai Kona Electric propose un électromoteur de 150 kW/204 ch et 395 Nm de couple. La configuration basique pour sa part ne déploie que 135 ch qui a besoin de 9,3 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h. Même s’il se révèle moins performant que la concurrence, le DS3 Crossback E-tense offre le maximum de sérénité au volant. Grâce à un pare-brise spécifique et de vitres latérales très épaisses, il y règne un silence de cathédrale. La conduite se veut aussi facile et agréable, car le conducteur n’a qu’à jouer avec le frein et l’accélérateur après avoir positionné le levier de vitesse sur Drive. En mode Brake, il est possible d’augmenter le ralentissement dans les bouchons ou en pente sans entraîner l’arrêt de la voiture.
Un SUV gourmand avec un rayon d’action limité
Dans ses soubassements, le DS3 Crossback E-Tense a droit à une batterie d’une capacité de 50 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 320 km en cycle WLTP. Il révèle une autonomie bien plus faible par rapport à la Hyundai Kona Electric qui jouit d’un pack de 64 kWh lui assurant un rayon d’action de 484 km dans sa version Long Range. L’autre modèle basique pour sa part profite d’une batterie de 39,2 kWh annonçant 305 km d’autonomie. Même la Kia e-Niro fait mieux que le SUV français avec sa batterie de 64 kWh revendiquant 455 km de rayon d’action.
Certes, les 320 km couverts par le DS3 Crossback E-Tense sont suffisants pour les automobilistes qui roulent peu, mais cela devient compliqué pour ceux qui envisagent d’emprunter l’autoroute. D’autant plus que le véhicule se montre également très énergivore. En été, il consomme jusqu’à 29,3 kWh/100 km sur les autoroutes en hiver contre 24,5 kWh/100 km pour la Hyundai Kona Electric ou 26,5 kWh/100 km pour la Kia e-Niro. Un passage régulier dans les stations-service et aires d’autoroutes devient indispensable, dès qu’il s’agit d’aller sur les voies rapides.
Recharger le DS3 Crossback E-Tense à domicile
Le DS3 Crossback E-Tense est équipé d’un chargeur embarqué supportant au maximum une puissance de 11 kWh en courant alternatif sur réseau triphasé. Si vous avez besoin de choisir une Wallbox pour votre SUV, vous devez alors miser sur celle qui ne délivre pas plus que cette valeur. Grâce à votre unité de recharge, vous passez d’un niveau de charge de 0 à 80% en 4h03 min selon une simulation effectuée par DS Automobiles. Sur réseau monophasé, vous pouvez également vous tourner vers une borne de 7,4 kW qui recharge votre véhicule en 06h02 min. Si vous préférez investir dans des petites infrastructures de 3,7 kW, vous aurez besoin de 12h05 min pour recharger votre voiture selon DS Automobiles. Sur prise domestique, le confort d’usage n’est pas au rendez-vous, car vous mettrez presque 24h56 min pour passer d’un état de 0 à 80%.
En parallèle à la recharge domestique ou au bureau, vous pouvez également utiliser les bornes publiques disponibles dans les centres commerciaux, les aires d’autoroutes ou les stations-service pour récupérer l’énergie de la batterie. L’avantage du DS3 Crossback E-Tense est qu’il est capable de tolérer jusqu’à 100 kW de puissance en courant continu contre 77 kW seulement pour la Hyundai Kona électrique. Le temps estimé en charge rapide de 100 kW est de 30 min. Sur une borne de 50 kW, le délai est de 53 min. Le véhicule s’adapte au standard Combo dédié à la recharge rapide.
Quel montant investir pour installer une Wallbox ?
Pour disposer d’une Wallbox adaptée à votre DS3 Crossback E-Tense, vous pouvez faire appel aux services de Zeborne si vous vivez en maison individuelle et Zeplug si vous êtes installé en copropriété. Partenaires de DS Automobiles, ils sont en mesure de fournir des solutions sur mesure parfaitement adaptées à vos besoins.
Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers d’autres concurrents. La priorité est toutefois de choisir exclusivement un installateur certifié IRVE si vous envisagez de poser une Wallbox délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW. La loi oblige effectivement à passer par les services d’un spécialiste agréé.
L’expert vous guidera dans le choix de votre unité de recharge en vous parlant des avantages et inconvénients de chaque marque, des fonctionnalités pouvant être offertes par les bornes ainsi que de leur prix. Sur ce point, comptez un budget entre 500 et 1500 euros pour une telle installation. La facture peut baisser si vous êtes éligible à la prime ADVENIR. Votre électricien IRVE vous accompagnera au montage de votre dossier pour accéder à cette subvention gouvernementale prenant en charge une partie du coût des fournitures et de la main-d’œuvre.