Un design à la vision audacieuse, un dynamisme inégalé, une technologie contemporaine, la Cupra Born cumule les qualités. Cette berline à l’aura sportive devant initialement passée sous le badge Seat, mais finissant sous le giron Cupra bénéficie d’un concept premium et a l’avantage d’être quasiment la seule à opérer sur son segment. Elle profite aussi des diverses solutions de recharge grâce à ses différents connecteurs. À la maison, elle pourra se brancher sur une borne de 11 kW au maximum.
Cupra Born : citadine électrique à l’ADN sportif
Le lancement de la Cupra Born a connu d’importants rebondissements. En mars 2019 à l’occasion du Salon de Genève, Seat présentait fièrement le concept-car el-born qui devait compléter sa gamme de véhicules 100% électriques déjà constituée de la Mii Electric. En 2020, des changements d’envergure ont été opérés, car la Born voit finalement le jour sous le sceau Cupra. Le groupe Volkswagen a changé de stratégie, car il ne voulait pas qu’une Seat el-Born fasse de l’ombre à son ID.3, à l’heure où l’on parlait encore du scandale dieselgate.
La Cupra Born entame définitivement sa commercialisation à partir de fin 2021. Reprenant l’ADN de l’ID.3, elle repose aussi sur la même plateforme technique que sa cousine. Esthétiquement, la Born attire le regard pour son allure sportive marquée par des boucliers agressifs, de grandes roues, des porte-à-faux réduits ou encore la présence d’éléments cuivrés. Grâce à son style original, elle parvient à se démarquer de l’ID.3 avec qui elle partage quasiment tout.
À l’intérieur, les ressemblances avec sa cousine sont palpables. La Born s’équipe notamment d’une instrumentation numérique de 5 pouces qui n’a rien d’exceptionnel puisqu’elle affiche la même taille qu’un smartphone d’ancienne génération. Heureusement que la planche de bord a droit à un plus grand écran de 12 pouces semblable à celui que l’on retrouve sur de nombreux modèles de Seat et Cupra et qui s’avère plus grand que pour l’ID.3. Les utilisateurs disposent en option de l’affichage tête haute en réalité augmentée.
Par ailleurs, avec une longueur de 4,32 m, la Cupra Born garantit à ses passagers un bon niveau de confort avec des espaces généreux pour les jambes. À l’arrière, le coffre propose un volume de 385 litres, ce qui reste acceptable.
Peu de concurrents pour la Cupra Born
La Cupra Born a droit à plusieurs versions, au même titre que l’ID.3. La première configuration s’équipe d’un électromoteur de 110 kW/150 ch pour 310 Nm de couple. La seconde monte au créneau avec un bloc de 150 kW/204 ch qui bat le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Quant à la version la plus sportive de 170 kW/231 ch, elle franchit le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. En face, l’ID.3 arbore au maximum un moteur de 150 kW/204 ch et 310 Nm de couple qui atteint le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. La Born bénéficie d’un bloc plus puissant étant donné son aura sportive.
Cette citadine ibérique a de la chance, car elle a très peu de concurrents sur le marché. À part l’ID.3, les berlines compactes électriques se font rares sur le marché. Toutefois, la Born doit redouter l’arrivée du Renault Mégane E-tech sur le marché qui semble être un sérieux rival. La berline s’offre deux configurations de 130 et 217 ch. La version la plus puissante est capable d’atteindre le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes sur une vitesse maximale de 160 km/h.
Sous le plancher, la Cupra Born étrenne trois différents packs de batterie. La version avec une batterie de 45 kWh offre une autonomie de 310 km tandis que celle qui dispose d’un pack de 58 kWh assure 420 km. Quant à la batterie de 72 kWh, elle permet de rouler sur 540 km en une charge unique. En face, la Mégane E-tech fait beaucoup mieux en atteignant 470 km avec une batterie moins puissante de 60 kWh. En comparaison, la Citroën ë-C4 qui représente une autre rivale de la Born se limite à un rayon d’action de 350 km avec sa batterie de 46 kWh de capacité utile.
Guide pour choisir une Wallbox dédiée à la Cupra Born
Pour pouvoir recharger la Cupra Born à domicile, il est nécessaire d’investir dans l’installation d’une borne de recharge. Le choix de l’infrastructure adaptée est intimement lié au type de véhicule. L’utilisateur doit tenir compte des capacités du chargeur embarqué, car en ayant recours à une borne d’une puissance supérieure à celle tolérée par le véhicule, le débit est bridé pour des raisons de sécurité. La Cupra Born supporte en l’occurrence un maximum de 11 kW.
Pour trouver la Wallbox adéquate, le conducteur doit également analyser les distances parcourues chaque jour. Cette donnée a des répercussions sur la fréquence de la charge. S’il utilise très peu sa Cupra Born et qu’il peut se brancher quotidiennement, il est possible de faire l’impasse sur la borne de 11 kW et de miser sur une autre de 7,4 kW dont le prix est plus doux.
Les fonctionnalités supplémentaires sont aussi des critères clés. Les nouvelles bornes se gèrent aujourd’hui à distance par le biais d’une application mobile. Elles s’équipent également de fonctions de restrictions d’accès qui sont indispensables dans le cas d’infrastructures situées sur des parkings publics ou de copropriétés.
Financer l’installation d’une Wallbox : les solutions
Disposer d’une borne de recharge chez soi ou sur son lieu de travail procure un confort indéniable pour un électromobiliste. Toutefois, l’installation implique un investissement pécuniaire plus ou moins conséquent pouvant aller de 600 à 2500 euros.
Pour financer la mise en place de la borne, les particuliers ont intérêt à faire appel aux aides gouvernementales. Les résidents fiscaux français qui sont propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur résidence principale et/ou secondaire peuvent par exemple prétendre à un crédit d’impôt atteignant 75% des dépenses engagées dans les travaux avec un plafond de 300 euros par point de recharge.
Les particuliers qui vivent dans des logements collectifs ont accès à la prime ADVENIR qui prend en charge 50% du coût de l’installation dans la limite de 960 euros s’il s’agit d’une borne individuelle et 1660 euros pour les bornes partagées en copropriété.