Avec l’ë-C4, Citroën est le premier constructeur français à proposer une berline compacte 100% électrique. Effectivement, la catégorie est actuellement largement dominée par les SUV et les citadines, cependant, le constructeur est parvenu à combiner le meilleur de ce type de carrosserie avec une bonne autonomie électrique. Selon le constructeur, les berlines se prêteraient même mieux que les SUV à l’électrification, car leur conception réduit la résistance à l’air et au roulement. Un véhicule 100% électrique tel que le Citroën ë-C4 nécessite une solution de recharge adaptée. C’est la raison pour laquelle il faut prêter une attention particulière au choix de la borne de recharge.
Citroën ë-C4 : polyvalent et électrique
Pour un véhicule censé circuler essentiellement en ville et occasionnellement sur la route, la motorisation 100% électrique n’est pas une si mauvaise idée et le Citroën ë-C4 nous le prouve. La réputation du moteur électrique n’est plus à faire aujourd’hui. Transformant plus de 90% de l’énergie électrique en énergie mécanique, le bloc électrique fonctionne dans un grand silence et s’use très peu. Lors de la conduite, le moteur électrique délivre également son couple maximal de manière instantanée dès 0 tour par minute. C’est notamment le cas du Citroën ë-C4 avec ses 260 Nm de couple disponible dès les premières accélérations. Par ailleurs, la berline compacte développe une puissance maximale de 100 kW soit 136 chevaux. Mais le plus intéressant sur un véhicule 100% électrique reste son autonomie et sur ce plan-là, le Citroën ë-C4 s’avère très efficient. Embarquant une batterie au lithium de 50 kWh dont 46 kWh utiles, le véhicule promet une autonomie de 350 km en cycle WLTP, soit 30 km de plus que les autres modèles du groupe Stellantis exploitant le même moteur et la même batterie. Ce gain d’autonomie s’explique par un certain nombre de détails à commencer par une silhouette aérodynamique et de grandes roues de 69 cm de diamètre qui améliorent l’écoulement de l’air sous la voiture.
L’ë-C4 embarque aussi une pompe à chaleur qui utilise la température ambiante pour réchauffer l’habitacle. Moins énergivore que le chauffage conventionnel, ce système a connu une grande amélioration grâce à l’ajout d’un capteur hygrométrique. Les véhicules Citroën sont connus pour leurs technologies avancées et le Citroën ë-C4 n’y fait pas exception. Pour amplifier le confort procuré par la motorisation électrique, le constructeur a attribué à son modèle les fameuses suspensions à butées hydrauliques progressives. Ces suspensions absorbent la moindre imperfection de la route et offrent une conduite fluide. Comme si cette technologie ne suffisait pas à rendre le véhicule confortable, le Citroën ë-C4 est également doté des sièges Advanced Comfort recouverts de mousses matelassées à partir de la finition Feel Pack. Le niveau du dessus représenté par la finition Shine Pack propose même le Highway Driver Assist pour améliorer l’expérience à bord de la berline électrique. Il s’agit d’un pilote automatique de niveau 2 qui actionne automatiquement la direction, l’accélérateur et le frein pour maintenir la voiture au centre de la voie et à bonne distance de la voiture qui le précède.
Quelle Wallbox choisir pour le Citroën ë-C4?
Pour récupérer de l’énergie, le Citroën ë-C4 peut se recharger jusqu’à une puissance de 100 kW en courant continu sur les bornes de recharge rapides publiques, de quoi charger 80% de la batterie en seulement 30 minutes. Les clients disposent notamment de l’application Free2Move qui leur donne accès à plus de 220000 points de recharge dans toute l’Europe. Cependant, au quotidien, il est préférable de recharger le véhicule sur une borne de recharge normale ou accélérée afin de préserver la batterie. En effet, elle s’use rapidement lorsqu’elle est exposée à de trop fortes chaleurs de manière répétée. Avec une wallbox à domicile, l’utilisateur profite de nombreux avantages, notamment le confort et l’économie de la recharge domestique. D’autre part, l’utilisation d’une wallbox est également plus sécuritaire. Installée via un circuit dédié et disposant d’un différentiel et d’un disjoncteur propre, la wallbox assure la sécurité de la recharge et met à l’abri le véhicule ainsi que l’installation électrique de la maison. Le choix de la puissance de la borne s’avère toutefois primordial. En termes de capacité maximale de charge supportée, le Citroën ë-C4 atteint les 11 kW en courant alternatif, ce qui signifie que la borne de 11 kW est la mieux indiquée pour ce véhicule. Grâce à un tel dispositif, la recharge s’effectue en 5 heures. Les petits rouleurs pourront toutefois opter pour une borne de 7,4 kW promettant un temps de recharge de 7 heures 30 minutes. Cette option est moins chère et convient parfaitement aux petits trajets quotidiens.
Combien coûte une borne de recharge pour Citroën ë-C4?
En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut choisir entre une borne de 7,4 kW ou de 11 kW pour recharger le Citroën ë-C4. Ces deux types de wallbox ne relèvent toutefois pas du même investissement. Les bornes les plus puissantes sont plus onéreuses quelle que soit la marque, mais les tarifs ont aussi tendance à varier selon les fonctionnalités offertes par le dispositif. Certaines bornes proposent notamment la connectivité via Wifi ou Bluetooth tandis que d’autres bénéficient du pilotage énergétique. Les grandes enseignes d’équipement électrique conçoivent les meilleures bornes du marché, ce qui explique leurs tarifs. D’ailleurs, l’automobiliste souhaitant faire installer une borne de recharge à domicile a tout intérêt à choisir une marque reconnue afin de bénéficier d’une garantie et d’un service client correct.
En dehors de l’achat de la borne, l’installation du dispositif engendre aussi des frais étant donné qu’il faut faire appel à un installateur agréé. Le recours à ce professionnel est même devenu obligatoire lorsque la puissance de la borne est supérieure ou égale à 3,7 kW. En fonction de la distance séparant l’emplacement de la borne et le tableau électrique du bâtiment, les frais d’installation seront plus ou moins élevés. Pour obtenir une estimation du coût des travaux, une demande de devis est nécessaire. Si l’installation d’une borne de recharge pour Citroën ë-C4 peut s’avérer onéreuse, il faut savoir que le recours à un installateur agréé permet de bénéficier d’aides financières telles que le crédit d’impôt, la prime Advenir ou encore le taux de TVA réduit à 5,5%.